logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Chèques cadeaux nationaux :

Faut-il les accepter ?

Représentant un marché près de 2 milliards d’euros, le chèque cadeau est devenu incontournable dans le commerce. Des dizaines de milliers d’entreprises les offrent à des millions de salariés.

Outil de motivation et de récompense, les chèques cadeaux nationaux représentent la majeure partie de ces moyens de paiement. Qu’il s’appelle Kadéos, Cadhoc ou encore Tir Groupé, leur réseau regroupe un très grand nombre de points de vente partout en France.

En tant que commerçant, vous vous demandez sûrement si vous devez accepter les chèques cadeaux nationaux. Ils sont en mesure d’apporter de nombreux bénéfices à votre commerce, mais ils recèlent également quelques inconvénients. Décryptage.

Intégrer un réseau reconnu de chèques cadeaux nationaux


Au sein des plus importants réseaux de chèques cadeaux nationaux, vous trouverez de nombreuses grandes enseignes populaires. Quel que soit leur secteur d’activité (prêt-à-porter, chaussures, accessoires, sport, beauté, multimédia, décoration, …), elles représentent un facteur d’attractivité notable pour la clientèle.

accepter-cheque-cadeau

Grâce à ces grandes chaînes commerciales, les chèques cadeaux nationaux sont devenus connus et reconnus des consommateurs. En adhérant, vous allez être mentionné dans le catalogue au côté des plus grands noms du commerce hexagonal. Vous allez ainsi profiter de leur renommée.

Booster la visibilité de votre enseigne


En figurant parmi les enseignes acceptant les chèques cadeaux nationaux, vous allez augmenter votre visibilité. Ces réseaux disposent d’outils et de moyens de communication qui vont vous servir en augmentant votre exposition.

Les consommateurs auront une occasion supplémentaire de vous connaître. Les entrepreneurs utilisant ces bons vous découvriront aussi. Vous allez être visible de davantage de monde, clients potentiels et entreprises.

Se positionner sur le créneau de l’achat plaisir


En affichant le petit autocollant des chèques cadeaux nationaux sur votre vitrine, vous allez montrer à la clientèle qu’elle peut venir se faire plaisir dans votre boutique. Offerts en cadeau par leur employeur et représentant un pouvoir d’achat additionnel, ces bons ont vocation à être utilisé pour de l’achat non contraint. Les bénéficiaires auront à cœur de se faire plaisir.

Sachant qu’ils peuvent trouver des achats plaisir et de véritables coups de cœur dans votre point de vente, les consommateurs vous identifieront comme une enseigne proche de ses clients. Votre boutique va alors valoriser son image de marque dans la perception des gens.

Stimuler vos ventes


Lorsque l’on sait que les chèques cadeaux donnent lieu à des dépenses supplémentaires, on comprend que cela va également être bénéfique à votre chiffre d’affaires. En moyenne, les clients dépensent 1,5 fois la valeur de leurs titres. Avec des montants variés de bons, vous allez en plus toucher différents types de clientèle.

Vous allez bénéficier de nouveaux clients qui vont vous apporter un nouveau chiffre d’affaires additionnel. De plus, vos clients habituels qui disposent de ces bons vont consommer davantage et donc faire également grandir votre CA. Aussi adhérer à un réseau va vous permettre de faire croître vos ventes.

Attirer une nouvelle clientèle


Les chèques cadeaux nationaux touchent un grand nombre de bénéficiaires très variés. Ils sont distribués à leurs salariés par les plus grandes entreprises, comme par de plus petites. Aussi vous allez voir arriver de nouveaux clients ayant en main des bons.

bon-cadeau-boutique

Grâce à la communication spécifique du réseau, des consommateurs vont voir le nom de votre enseigne, peut-être même pour la première fois. Ils peuvent être tentés de venir voir si vos produits peuvent leur correspondre. Ainsi vous touchez de nouveaux prospects et augmentez la fréquentation de votre magasin.

Supporter aucun risque financier


Pour pouvoir accepter les chèques cadeaux nationaux, il est nécessaire adhérer à un réseau. Aucun frais n’est alors à prendre en charge, aucun investissement n’est à réaliser.

La démarche d’affiliation est très simple et ne génère aucun coût. Au pire, si aucun consommateur ne vient dépenser un de ses bons dans votre magasin, vous n’aurez aucun impact financier. Le risque est nul.

Devoir payer une commission


Pour leur fonctionnement, ces réseaux de chèques cadeaux nationaux prélèvent un pourcentage du montant des titres dépensés dans votre boutique. Aussi votre chiffre d’affaires sera réduit de ce taux variant couramment entre 3 et 12 %. Vous ne bénéficierez donc pas entièrement des ventes supplémentaires réalisées dans votre boutique.

Réaliser quelques démarches


Lorsque vous êtes affilié, vous devez solliciter le remboursement des chèques. Il vous faut collecter les bons d’achat et les tamponner ainsi que remplir un bordereau d’envoi. Régulièrement, vous allez devoir transmettre votre demande de versement en bonne et due forme. Les paiements s’effectuent généralement en un mois. Donc, il faudra assurer une petite logistique et un léger décalage de trésorerie.

De tous ces arguments pour ou contre les chèques cadeaux nationaux, lequel vous semble le plus marquant ?