logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Choisir ses horaires d'ouverture :

Comment faire ?

Choisir ses horaires d'ouverture est un véritable casse-tête. De nombreux critères sont à prendre en compte et offrent des réponses parfois opposées. Pourtant, ils sont obligatoires pour que votre clientèle s’y retrouve !

Pour définir les meilleurs horaires d’ouverture de votre point de vente, une petite analyse préalable est indispensable. Le mieux est d’y associer une estimation financière en fonction des frais du personnel.

Comment choisir ses horaires d'ouverture ? Quels sont les principaux critères à observer ?

Les contraintes réglementaires et contractuelles


Avant de choisir ses horaires d'ouverture, il vous faut vous informer sur la législation en vigueur pour connaître votre marge de manœuvre. Il y a déjà les contraintes liées au respect du code du travail concernant vos salariés. Il faut tenir compte du cas particulier de l’ouverture dominicale, que nous vous avons déjà détaillé dans un article. Enfin, certains types de commerce (débits de boissons, restauration, …) peuvent être soumis à des restrictions d’ouverture spécifiques par arrêté préfectoral et/ou municipal.

En plus de ces contraintes réglementaires, certains commerces peuvent être soumis à des règles contractuelles. C’est le cas principalement des commerces situés en galerie commerciale. Ils peuvent être contraints à être ouverts tous aux mêmes horaires. Il faut alors se référer au contrat signé.

ouverture-boutique-comment

L’analyse des flux de chalands


Ensuite, pour bien choisir ses horaires d'ouverture, le mieux est de s’appuyer sur des données objectives. Les flux de fréquentation sont des plus pertinents en la matière. Ils peuvent être très variables d’un mois à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre. L’étude de moyennes par saison est alors recommandée.

Cette analyse des flux de chalands peut porter sur le trafic devant votre point de vente et/ou dans votre établissement. Si cela est possible, il est également pertinent d’avoir d’autres données de flux à croiser avec ces informations-là. Il peut s’agir des flux routiers, des flux piétonniers dans un centre commercial, …

Les besoins et attentes des consommateurs


Pour définir les horaires d'ouverture de votre commerce, quoi de mieux que de demander à vos clients ? Faites un sondage, interrogez-les. Selon les informations que vous avez également sur leur profil, vous pourrez mieux cerner leurs besoins. Si votre clientèle est constituée en majorité de cadres sup travaillant assez loin de votre boutique, il vous faudra être ouvert assez tard le soir. Si, par contre, ce sont des retraités résidant dans votre quartier, des horaires plus classiques en journée conviendront.

Il est également important de se fier aux attentes supposées de votre clientèle. Aussi il faut en partie se conformer aux usages. La plupart des consommateurs en province conviennent par exemple qu’une boulangerie soit fermée en début d’après-midi, alors qu’elle doit être ouverte tôt le matin. Les clients conçoivent aussi que les magasins soient fermés plus tôt à la campagne que dans les grandes villes. Pour choisir ses horaires d'ouverture, mieux vaut aussi intégrer ces attentes-là.

heures-ouverture-commerce

Les commerces avoisinants


Outre la demande des consommateurs, il faut également choisir ses horaires d'ouverture selon ceux de ses voisins. Si tous les commerces à côté du vôtre sont ouverts jusqu’à 21h, il est préférable que vous le soyez aussi. De même si vous êtes dans une zone avec beaucoup de restaurants (et que vous avez une autre activité), il peut être très intéressant d’être ouvert aux horaires des repas.

De plus, il est coutume dans de nombreuses villes que les commerces soient fermés le lundi. Alors, dans ce cas, vous avez deux choix. Soit vous vous calez sur cette fermeture hebdomadaire puisque la clientèle ne vient pas dans votre rue commerçante ce jour-là. Soit vous ouvrez ce jour-là afin de capter la clientèle souhaitant consommer le lundi. Pour choisir ses horaires d'ouverture, l’une ou l’autre de ces possibilités sont à analyser.

Au final, comment choisir ses horaires d'ouverture ?


Une fois tous ces critères étudiés, vous allez pouvoir déterminer les meilleurs horaires d’ouverture pour votre magasin. Des arbitrages sont en rendre en fonction des opportunités et des contraintes existantes. Une estimation de la masse salariale est tout à fait bienvenue pour éclairer votre choix. Il faut aussi envisager une modularité saisonnière, en particulier en zone touristique.

Les horaires d’ouverture sont à checker régulièrement afin qu’ils soient toujours optimaux. D’une façon générale, on observe une explosion de l’amplitude horaire des boutiques. Difficile alors pour les indépendants et les commerçants isolés de suivre le mouvement. L’essentiel est donc de rester au plus près de la demande de ses clients et de s’appuyer autant que possible sur les outils numériques pour pallier des horaires plus restreints : e-réservation, commande en ligne, …

De votre côté, comment avez-vous procédé pour choisir les horaires d'ouverture de votre boutique ?