logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment définir des

objectifs SMART ?

Tout bon plan d’actions décline des objectifs SMART. Pour la démarche de développement de votre enseigne, comme pour votre programme marketing, la méthode SMART reste une référence.

Facilement applicable par tous, elle permet de définir des objectifs simples, clairs, réalistes et atteignables. Autrement dit, c’est un véritable must-have à avoir dans sa boîte à outils d’entrepreneur !

Nous vous présentons en détail la méthode des objectifs SMART et la façon de procéder pour les définir.

Objectifs SMART : Définition


Les objectifs SMART se définissent selon cet acronyme (signifiant en français « intelligent ») comme : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels.

 •   Spécifique (Specific en anglais) : unique, explicite et distinct,
 •   Mesurable (Mesurable) : disposant d’un indicateur de résultat,
 •   Atteignable (Achievable) : que l’on peut franchir,
 •   Réaliste (Realistic) : qui est de l’ordre du possible,
 •   Temporel (Timed) : avec une date d’achèvement.

La méthode SMART a pour but principal de définir un cadre précis pour déterminer un objectif. Ainsi cette démarche cherche à empêcher quelques travers du type : se fixer un objectif trop vague, non circonscrit à une période donnée, qui ne peut être atteint, …

determiner-objectifs-smart

Un objectif non SMART peut, par exemple, se dire : « être en croissance », « être leader du marché » ou « développer notre communication ». Avec la méthode SMART, ses objectifs pourraient s’écrire : « augmenter de 2 points notre chiffre d’affaires avant la fin de l’année », « devenir le plus important vendeur de cycles de la ville d’ici deux ans » ou « multiplier par deux notre nombre de fans Facebook d’ici le 31 décembre ».

La technique SMART est employée dans de nombreux domaines : gestion de projet, marketing, ventes, ressources humaines, développement personnel,… Ce n’est pas une formule magique, mais elle a prouvé son efficacité remarquable.

Les étapes pour définir des objectifs SMART


Pour bien définir des objectifs SMART, le mieux est de les intégrer à une démarche globale de planification. Généralement annuellement ou pluri-annuellement, vous allez déterminer des axes d’intervention que ce soit en matière de croissance générale ou au niveau d’un secteur : ventes, marketing, … Les étapes pour obtenir un objectif SMART peuvent se décomposer ainsi :

1 # Partir d’un objectif Spécifique


Tout d’abord, il s’agit de formuler explicitement un objectif particulier à un domaine d’action. Par exemple, accroître les ventes, optimiser sa marge, booster la communication, … Il doit être simple à comprendre par tout le monde et clairement exprimé (non ambigu).

objectifs-smart-commerce

2 # Rendre l’objectif Mesurable


Ensuite, il faut s’assurer que l’objectif puisse bénéficier de critères d’évaluation. Autrement dit, il doit déterminer un but clair à atteindre, généralement à travers une donnée chiffrée. Par exemple, multiplier par 2, + 10 %, diminuer de 3 €, ouvrir un établissement secondaire, … Cette étape permet clairement de voir si l’objectif est atteint ou d’évaluer un pourcentage de réalisation.

3 # Décomposer l’objectif pour qu’il soit Atteignable


Pour devenir concret, l’objectif doit être scindé en plusieurs stades. Par exemple, + 50 % au premier trimestre, + 40 % au second et + 20 % au troisième. Le A est parfois décrit comme représentent d’autres termes : Ambitieux, Acceptable ou Attirant. Ce peut être des variantes intéressantes à avoir en tête également.

4 #Veiller à ce que l’objectif soit Réaliste


Votre objectif doit être défini de façon à pouvoir être atteint tout en étant ambitieux. Il faut s’assurer que vous avez les moyens d’y parvenir. Ainsi, il faut vous interroger sur les actions à mettre en place. Par exemple, si vous voulez stimuler votre chiffre d’affaires, il faut déterminer un certain nombre de choses à faire : rénover votre magasin, former vos vendeurs, augmenter votre surface de vente, lancer une campagne de communication, …

5 # Donner à son objectif une échéance


En fonction des moyens sollicités et de l’importance de l’objectif, il faut en déterminer une échéance de réalisation. Par exemple, sur l’exercice comptable, à 3 ans, … Les étapes intermédiaires sont d’autant plus importantes à déterminer que l’objectif est global et ambitieux.

Qu’apporte la méthode SMART ?


La démarche SMART est très efficace pour atteindre ses objectifs. Finis les vagues buts irréels et irréalistes ! Elle améliore indéniablement le taux de réussite des stratégies. Elle permet à toute entreprise d’avoir une stratégie ambitieuse tout en étant pragmatique.

De plus, elle a l’intérêt d’être simple et facile à utiliser tout en apportant de bons résultats. Elle est compréhensible par tous et peut s’appliquer rapidement sans difficulté, sans formation particulière. Elle convient à tous types d’objectif dans tous les domaines.

Pour qu’ils soient réellement opérationnels, les objectifs SMART doivent s’intégrer dans une stratégie globale et bénéficier d’une évaluation. Il est aussi fondamental qu’ils soient définis avec une méthodologie participative. En effet, rien ne sert de griffonner des objectifs dans votre coin si vous travaillez en équipe. Il faut qu’ils soient compris et intégrés par l’ensemble du personnel de votre commerce pour pouvoir être atteints.

Avez-vous déjà employé la méthode des objectifs SMART pour votre commerce ?