logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment faire revenir le client

en boutique ?

Faire revenir le client en boutique est un axe majeur de toute stratégie de marketing. Un consommateur qui a déjà acheté dans votre magasin, a testé vos produits et connaît votre enseigne est à privilégier.

Mais une fois qu’il est reparti avec son produit acheté, il faut déployer tout un ensemble de solutions pour l’attirer à nouveau. De nombreux canaux de communication (email, réseaux sociaux, mailing, SMS, …) existent aujourd’hui. Il importe de créer l’envie et de répondre au besoin.

Outre vos super vendeurs et vos produits géniaux, découvrez 10 leviers pour faire revenir le client en boutique.

Offrir un programme de fidélité réellement avantageux


Pour qu’il produise des effets notables, votre dispositif de fidélité doit être vraiment attractif. D’une grande simplicité, il doit permettre à vos clients fidèles de bénéficier de réels avantages. Ils doivent clairement ressentir qu’ils sont choyés par votre programme.

Récompenser la fidélité de vos clients peut passer par la constitution d’une cagnotte, l’accès à des réductions ou encore l’obtention de cadeaux. Votre plan doit être clair et facilement atteignable pour faire revenir le client en boutique.

Planifier de l’événementiel


Tout au long de l’année, vous pouvez prévoir un calendrier d’événements dans votre magasin. Cherchez à accompagner les moments dynamiques et à compenser les périodes creuses. Testez différentes choses pour voir le type d’événementiels qui est le plus efficace pour faire revenir le client en boutique.

Cherchez à proposer des animations diverses : jeu-concours, défilé, projection de film, atelier, vente privée, dégustation, démonstration, conférence, cours, coaching, initiation, … La palette des possibilités est large. Pour toucher des cibles variées et répartir les frais d’organisation, vous pouvez mettre au point des événements en partenariat avec un confrère.

leviers-attraction-client

Mettre en avant vos nouveautés


Pour faire revenir le client en boutique, vous pouvez jouer de vos réassorts. Une nouvelle collection ? L’arrivée d’un nouveau produit ? Un nouveau rayon ? Le consommateur aime l’inédit, et plus encore le premium.

Avec des nouveautés qui arrivent régulièrement dans votre boutique, vous suscitez l’intérêt constant de votre clientèle. Elle va venir faire un tour régulièrement pour être au fait de vos produits et ne rien rater.

Personnaliser votre communication


À toutes vos clientes qui ont acheté un top, proposez une jupe ou un pantalon. À tous vos clients qui ont acquis un produits techno, faites une relance au moment de la date approximative d’obsolescence. La personnalisation et le bon ciblage de vos échanges sont une aide précieuse pour faire revenir le client en boutique.

Pour y parvenir, il faut segmenter votre fichier de clients en établissant des critères. Définissez-les selon votre activité et selon votre stratégie. Vous pourrez alors individualiser votre com’ selon les historiques d’achat, les caractéristiques socio-économiques de votre clientèle, …

Théâtraliser votre point de vente


L’expérience client représente ce que votre clientèle vient chercher dans votre magasin physique. Internet est pratique pour se procurer un produit, la boutique « brick and mortar » représente un lieu d’émergence du désir d’un produit. Pour appuyer sur ce levier, pensez à la mise en scène de votre point de vente.

Théâtraliser revient à produire une présentation de vos produits irrésistible. Si vos clients savent qu’ils vont en prendre plein les yeux dans votre magasin, ils seront plus enclins à y revenir. Mettez en scène vos produits. Pensez aussi à créer des corners thématiques que vous renouvellerez régulièrement.

Diversifier vos services à la clientèle


Si vos clients se sentent choyés, chouchoutés et enchantés à chacune de leurs visites, ils risquent de revenir plus souvent. Aussi prenez soin d’eux avec de multiples attentions. Cela passe bien sûr par la qualité de la prise en charge de vos vendeurs, mais pas que.

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez proposer différents services à la clientèle : la livraison à domicile, le click-and-collect, le paiement en plusieurs fois, la retouche, le paquet-cadeau, l’assurance, le wi-fi, … Regardez un peu ce que font vos concurrents et déterminez ce que vous souhaitez proposer à vos clients.

solution-fidelisation-magasin

Happer les badauds


Vos clients passent régulièrement devant votre point de vente, mais ne s’y arrêtent pas. Pour faire revenir le client en boutique, pensez à utiliser votre bout de trottoir pour plus ou moins discrètement l’attirer.

Comment éveiller l’intérêt des passants ? Un stop-piéton peut par exemple les interpeller, une douce odeur de pain chaud ou encore une terrasse bien cosy. Soyez drôle, intriguant, décalé, étonnant, accueillant, charmant, interrogateur, …

Gamifier votre magasin


Encore un anglicisme pour dire qu’il est efficace de créer un univers ludique pour faire revenir le client en boutique. La gamification est une tendance que l’on observe dans le commerce depuis de nombreuses années. Elle est largement mise en œuvre par les nouveaux centres commerciaux qui jouent avec le retailainment : parc d’attraction, aquarium géant, piste de ski, …

À l’échelle d’une boutique, cela peut passer par des bornes interactives, des écrans géants, mais aussi un encaissement sur tablette. Cherchez à faire passer un bon moment à vos clients dans votre point de vente et à les déculpabiliser face à l’acte d’achat.

Faire des promotions


Un grand classique ! … qui a fait ses preuves. Autant ne pas s’en priver. Offrir un bon de réduction permet de faire revenir le client en boutique. C’est une attention qui touche vos clients.

Sachez utiliser les nouveaux formats pour rendre votre promotion plus attractive. Un ecoupon fera ainsi son petit effet. De même, cherchez à lui conférer un aspect vraiment unique pour que chaque destinataire ait l’impression d’une démarche personnalisée.

Renouveler très régulièrement votre vitrine


Une vitrine a un pouvoir d’attraction manifeste. Pour booster le trafic dans votre point de vente, c’est un levier remarquable à activer. Pensez à la renouveler le plus souvent possible.

Une vitrine neuve transmet aux chalands le message de l’arrivée de nouveautés dans votre magasin. Ils seront alors tentés de venir voir à l’intérieur. Utilisez toutes les techniques d’agencement de vitrine pour qu’elle flamboie.

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour faire revenir le client en boutique ?