logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment faire une campagne AdWords

efficace ?

Google AdWords est sans conteste le leader des programme de publicités en ligne. Il vous permet de promouvoir avec des annonces simples et brèves votre site internet sur la page des résultats de recherche de Google.

L’outil est très pratique et simple d’utilisation. N’importe qui peut réaliser facilement une pub Google. Mais ne vous y trompez pas : optimiser correctement une campagne AdWords est une affaire complexe demandant de multiples ajustements.

Découvrons en détail le mode de fonctionnement du programme Google AdWords et comment faire pour réaliser efficacement votre première campagne.

Qu’est-ce que Google AdWords ?


AdWords est un outil de Google permettant de réaliser une annonce publicitaire qui s’affiche dans ses résultats de recherche. Le lien vers votre site web est présenté dans l’encart avec un titre et une à deux lignes de textes constituées d’accroches et de mots-clés.

Il est donc nécessaire que votre boutique ait son site internet pour pouvoir vous lancer dans AdWords. Mais pas nécessairement un ecommerce. Tout dépend de l’objet de votre promotion.

Les annonces publicitaires sont inscrites en haut de la colonne des résultats de recherche ou dans une colonne à droite. Elle comporte uniquement la mention « annonce » permettant de les distinguer des résultats de recherche dits « naturels ».

Les tarifs de votre campagne Adwords sont fixés selon deux paramètres. Vous déterminez un budget quotidien maximal qui, lorsqu’il est atteint, entraîne la suppression de votre pub le reste de la journée. Ensuite, vous payez votre annonce au CPC, coût par clic, c’est-à-dire à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien de votre encart publicitaire. Le montant est fixé par enchères ; la plus importante décrochant la première place sur la page.

L’un des principaux bénéfices d’une campagne Google Adwords est que votre publicité va être visible sur le haut de la première page de Google. Autant dire que (presque) tout le monde va la voir. Lorsque l’on fait de l’optimisation (SEO) de son site web, on sait à quel point cette place est difficile à obtenir.

Néanmoins, le programme de promotion de Google perd de son intérêt à mesure que les AdBlocks prolifèrent. Ces logiciels qui permettent de zapper la publicité sur le Net ont en effet de plus en plus de succès. Cependant, pour le moment, tous les experts s’accordent sur l’intérêt de Google AdWords pour mettre en avant son site Internet.

12 étapes pour créer une campagne AdWords


Pour vous détailler comment faire une campagne AdWords efficace, découvrez une méthodologie décomposée en 12 phases clés.

adwords-ventes-google-ca

1# Ouvrir un compte AdWords


Pour lancer une publicité AdWords, il est nécessaire d’avoir un compte Google. À partir de votre gmail, ouvrez l’outil de publicité en ligne à l’adresse suivante. Il ne vous faut alors que cliquer sur « nouvelle campagne » pour initier le programme.

2# Solliciter la réduction


Pensez à demander votre code promotionnel. Il vous permettra de bénéficier de 75 € de réduction dès 25 € dépensés. Découvrez les conditions détaillées sur le site de l’entreprise californienne.

3# Déterminer ses objectifs


La première question à laquelle il vous faut répondre avant tout est : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous accroître votre notoriété ? Augmenter le trafic de votre site internet ? Avoir des inscrits à votre newsletter ? Ou encore acquérir de nouveaux clients ? Il est nécessaire que votre site web ait une page d’atterrissage de votre campagne en rapport avec cet objectif. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir un article spécifique, veillez à lui créer une page internet dédiée de qualité.

4# Choisir le type de campagne AdWords


Google vous propose 6 types différents de campagne :
 •   Réseau de Recherche avec Display sélectif qui vise les utilisateurs de Google Search et de son réseau de partenaires ;
 •   Réseau de Recherche uniquement qui cible uniquement les pages de recherche de Google ;
 •   Réseau Display uniquement ;
 •   Shopping qui s’adresse plus spécifiquement aux ventes en ligne ;
 •   Vidéo qui est dédié aux annonces vidéo sur le web et YouTube en particulier ;
 •   Campagne universelle de promotion d'applications qui concerne spécifiquement les entreprises qui proposent des applications.
Pour la réalisation de la campagne de votre point de vente, le Search de Google est à privilégier.

5# Cibler votre campagne AdWords


Pour l’efficacité de votre annonce, il est important de bien définir votre zone géographique. Vous pouvez définir un département ou une ville, par exemple, ou encore exclure certains territoires. Reprenez la zone de chalandise de votre enseigne, à moins que vous ne préfériez pointer votre stratégie sur un territoire qui vous connaît encore mal. Vous pouvez aussi jouer sur les types d’appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones) où votre annonce va s’afficher, la langue et la période de publication.

6# Budgéter sa campagne AdWords


Avec le programme de Google, vous maîtrisez vos dépenses. Vous déterminez un budget maximal par jour. Anticipez évidement son coût global sur l’ensemble de la période et ayez à l’esprit le retour sur investissement.

7# Créer un groupe d’annonces


Pour débuter, ne vous embarquez pas dans quelque chose de trop complexe. Prévoyez de vous focaliser sur un petit groupe d’annonces. En définissant un projet simple, vous aurez plus de facilité pour correctement l’analyser ensuite et en affiner les paramètres pour vos prochaines campagnes. À l’inverse, si vous multipliez les variables, vous aurez énormément de mal à en retirer les enseignements, et il vous faudra un budget bien supérieur pour avoir des résultats exploitables.

analytics-adwords-annonce-pub

8# Sélectionner les mots-clés


Il est nécessaire pour bien réussir cette phase cruciale de se mettre à la place des internautes, futurs acheteurs de votre produits. Quels mots vont-ils taper sur le moteur de recherche ? Le nom de votre magasin, votre activité, votre métier, l’un de vos produits phares, une marque que vous distribuez, … ? Vont-ils saisir votre ville, sa voisine ou le département ?

Selon l’importance que vous souhaitez donner à votre campagne, vous choisirez des expressions exactes ciblées (comme le nom d’un article important dans votre boutique) ou des mots-clés plus larges (vêtements Versailles, par ex.). Généralement, un mot-clé spécifique a un taux de conversion plus important.

Vous avez plusieurs options de ciblage : requête large, requête large modifiée, expression exacte et mot clé exact. À condition d’avoir bien brainstormé sur les mots de vos clients cibles, préférez les deux dernières options qui éviteront de vous disperser.

Il vous est possible d’exclure des mots-clés. Réfléchissez bien à cette possibilité car elle vous permet d’éviter de dépenser de l’argent sur des requêtes que vous ne pouvez satisfaire. Par exemple, si vous faites du prêt-à-porter féminin, pensez à exclure : hommes/masculin/enfants/bébés/…

9# Rédiger ses annonces AdWords


Plus votre annonce sera généraliste et attrayante, plus elle aura de clics et fera donc gonfler votre budget. Partant de ce constat, il faut faire en sorte que les internautes qui vont cliquer deviennent ensuite des clients. Dans le cas contraire, votre campagne risque d’être chère pour un chiffre d’affaires faible ; autrement dit, elle présentera un retour sur investissement décevant.

Aussi veillez à rédiger votre annonce pour qu’elle soit claire sur ce que vous vendez, attire votre clientèle cible et séduise davantage que les autres annonces présentes.

Pour vous y aider, vous pouvez sélectionner les extensions d’annonces. Elles donnent davantage de place à votre encart sur la page de recherche de Google et représente un plus en matière d’efficacité. Ajoutez un lien vers la page d’une de vos catégories d’article, l’indication de votre localisation ou votre téléphone (surtout pour un restaurant ou un coiffeur, par exemple).

Voici quelques conseils pour la rédaction de votre annonce Google AdWords :
 •   Écrivez une description brève et complète de votre produit ou enseigne,
 •   Intégrez vos mots-clés pour plus de cohérence,
 •   Rédigez un call-to-action (appel à l’action) efficace et clair,
 •   Mentionnez une offre promotionnelle ponctuelle pour stimuler l’urgence de cliquer,
 •   Intégrez des chiffres, percutants et faciles à lire,
 •   Cherchez à rassurer et sécuriser l’internaute,
 •   N’omettez pas vos spécificités qui feront LA différence : ouverture tardive, livraison gratuite, …


10# Choisir ses enchères


Une fois que vous avez vos annonces, prévoyez les différentes enchères. Vous pouvez les définir selon vos ambitions, la concurrence et votre offre. Misez selon les ventes escomptées pour être sûr d’avoir une campagne rentable.

Ne cherchez pas atteindre nécessairement le haut des résultats, il vous en coûtera un budget important. Si votre investissement est restreint, visez la troisième ou quatrième place.

11# Faire des tests


Avant de lancer officiellement votre campagne, réalisez des tests afin de savoir quelles annonces sont les plus efficaces. Vous pourrez ainsi faire une première optimisation, voire rejeter certaines annonces.

12# Optimiser sa campagne de publicité AdWords


Une fois votre première campagne AdWords lancée, vous ne devez pas vous arrêter là. Il faut sans cesse la contrôler pour en maximiser les retombées. Veillez donc à garder l’œil sur vos statistiques et à faire des ajustements.

Ainsi vous pouvez être amené à modifier la zone géographique, les mots-clés, les heures et jours de diffusion, … Un travail très important (et passionnant) est alors nécessaire.

De votre côté, avez-vous déjà entrepris une campagne AdWords ? Quel conseil pouvez-vous partager en commentaire ?