logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment faire une publicité Facebook ?

Facebook est le réseau social leader. Il y a de forte chance qu’une grande partie de votre clientèle y soit. Aussi les commerçants ont tout intérêt à largement investir ce canal de communication.

Créer une campagne de publicité Facebook est alors très pertinent pour attirer de nouveaux clients et les faire revenir dans votre boutique. La société de Mark Zuckerberg a pour la réaliser mis en place un outil très simple d’usage.

Nous vous détaillons la façon de réaliser une campagne publicitaire Facebook Ads en 10 étapes.

Publicité Facebook : Présentation



Commençons par un petit point sur Facebook Ads. La publicité sur Facebook permet de publier une annonce pour promouvoir une entreprise. Son coût varie en fonction de la portée de l’opération et de l’engagement produit.

Facebook Ads offre la possibilité de cibler une audience avec beaucoup de finesse afin d’en optimiser la performance. Pour un point de vente, ce type d’opération est très intéressant du fait de la géolocalisation des personnes ciblées.

facebook-ads-creer

10 étapes pour créer une publicité Facebook



Étape 1 : Ouvrir le gestionnaire de publicités de Facebook



Facebook a prévu un outil dédié à la création de campagne accessible depuis le gestionnaire de publicités. Il vous propose différentes étapes simplissimes pour réaliser votre pub.

Vous pouvez démarrer le gestionnaire à partir de cette adresse web. Il est aussi possible de le lancer à partir de votre page Facebook en cliquant sur l’onglet « créer une publicité » dans la barre d’outils horizontale, située juste en dessous de votre photo de couverture.

Étape 2 : Choisir un objectif publicitaire dans l’outil de Facebook



Dès la mise en route du gestionnaire de publicités, il vous demande de choisir un objectif pour votre publicité. Pour déterminer le vôtre, interrogez-vous sur ce que vous attendez de votre démarche :
 •   stimuler la notoriété de votre enseigne,
 •   augmenter le trafic de votre site web,
 •   engager plus de fans sur votre page,
 •   obtenir davantage de visites dans votre boutique,
 •   booster le nombre de vos prospects,
 •   …


Étape 3 : Créer un compte Facebook Ads



Le gestionnaire de publicité vous demande ensuite de renseigner les premières informations de votre compte publicitaire.

À ce stade, seules trois paramètres vous sont demandés : vos pays, devise et fuseau horaire. Rien de bien compliqué en somme !

Pensez également à compléter la valeur optionnelle. En effet, par défaut votre compte portera votre propre nom. Il peut être préférable de noter celui de votre entreprise.

Étape 4 : Cibler l’audience que votre publicité devra toucher



En cliquant sur suivant, vous arrivez à la définition de votre cible. C’est le point le plus décisif de la création de votre publicité. FB dispose de pléthore de données de profils. À vous de définir lesquels sont centraux pour développer votre boutique.

En matière d’audience personnalisée, vous allez d’abord définir des critères généraux. Vous pouvez choisir des critères géographiques, d’âge, de sexe et de langue.

Il existe également des paramètres avancés de ciblage. Il est possible ainsi d’inclure ou d’exclure certaines personnes (les propriétaires de chien ou les individus ayant exprimé un intérêt pour la cuisine asiatique, par exemple).

Des sélections selon les connexions établies sont également à votre disposition. Elles vous permettent de choisir, par exemple, les personnes connectées à vos concurrents ou à votre mairie, comme leurs amis.

dynamiser-page-facebook-commerce

Étape 5 : Déterminer les emplacements de vos publicités



Par défaut, votre campagne sera visible selon des placements automatiquement définis par l'entreprise de Mark Zuckerberg. Ils concernent à la fois le fil Facebook, la colonne de droite de Facebook, Instagram, Audience Network, les articles instantanés et la vidéo intégrée.

Il vous est possible de définir précisément les placements qui vous intéressent. Néanmoins, il est complexe de s’aventurer dans cette optimisation qui s’adresse davantage aux commerçants très expérimentés de l’outil.

Étape 6 : Budgéter et planifier votre campagne publicitaire Facebook Ads



Le gestionnaire de publicités Facebook vous demande ensuite de définir les modalités pratiques de lancement de votre campagne. Il s’agit tout d’abord de fixer votre budget. Vous pouvez noter un montant maximal par jour ou par campagne.

Ensuite, vous définissez le calendrier de votre opération. Soit vous décidez de lancer le jour même votre campagne, soit vous programmez une date de début et une date de fin.

Avec la deuxième solution, vous pourrez avoir davantage d’anticipation et plus facilement toucher votre audience lorsqu’elle est la plus disponible : fin de semaine, vacances scolaires, … Préférez des périodes courtes pour modifier régulièrement votre publicité et éviter la lassitude de vos cibles.

Étape 7 : Intégrer l’illustration de votre publicité



Vous pouvez choisir 4 formats différents pour vos illustrations. Sur Facebook, comme ailleurs sur internet, l’image est fondamentale. Sa qualité influe sur l’intérêt de l’internaute et aussi sur l’optimisation de son affichage. Si vous voulez que votre publicité soit vue et ait un réel impact, choisissez-la avec soin.

D’une façon générale, Facebook conseille que votre image ait une largeur minimale de 600 pixels. Pour connaître toutes ses recommandations, il faut se rendre dans le guide spécifique qui détaille les dimensions idéales selon l’objectif visé.

publicite-facebook-magasin

Étape 8 : Créer votre annonce publicitaire



Vous devez ensuite rédiger votre publicité. Ne soyez pas trop long. Choisissez un message unique pour être le plus percutant possible. Montrez-vous dynamique, direct et accueillant.

Selon les options choisies, vous pourrez aussi définir un appel à l’action : « s’inscrire », « nous contacter », « obtenir les horaires », …

Étape 9 : Valider votre annonce sur Facebook Ads



Pour clore le processus, le gestionnaire va vous demander de renseigner vos informations bancaires. Votre campagne de publicités sur Facebook est alors créée. Félicitations !

Vous serez ensuite informé directement de la vérification et la validation de votre publicité par Facebook.

Étape 10 : Analyser les statistiques de votre publicité



Il est essentiel de mesurer les retombées de vos publicités FB. Ainsi vous calculez votre retour sur investissement (ROI) et vous obtenez des informations primordiales pour vos futures opérations.

L’impact de vos annonces vous aiguillera également sur les goûts et les envies de vos clients et prospects. C’est un excellent outil pour booster votre connaissance client.

Voilà, la réalisation de publicités FB n’a plus de secret pour vous ! Prêt à lancer votre première campagne Facebook Ads ?