logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment lancer le compte Instagram

de votre magasin ?

Instagram est le réseau social à privilégier pour le partage de photos et de vidéos. Lancer le compte Instagram de votre magasin est incontournable pour toute stratégie de conquête de la génération digital native qui apprécie particulièrement ce média.

Mais, si vous décidez d’investir cette plateforme, vous devrez être en mesure de produire des visuels de qualité qui véhiculent une image de marque dynamique et attractive. Sinon, mieux vaut s’abstenir !

Pour vous aider à démarrer, nous vous disons tout sur comment lancer le compte Instagram de votre magasin en 4 étapes clés.

1 # Définir une stratégie pour Instagram


Avant de vous lancer bille en tête dans la création de votre compte Instagram, prenez un peu de temps pour définir ce que vous souhaitez y faire.

Se donner une ligne éditoriale


Pour savoir que raconter avec votre compte Instagram, il est préférable de déterminer une ligne éditoriale. Posez-vous dès le début plusieurs questions. Que souhaitent voir vos followers potentiels ? Qu’ont-ils besoin et envie de suivre sur Instagram ? Quels sujets allez-vous aborder ? Sur quel ton ? Quel type de contenu allez-vous poster ? Etc. Pour bien lancer le compte Instagram de votre magasin, mieux vaut avoir des guidelines claires, tout en sachant qu’elles doivent rester évolutives.

Déterminer vos moyens d’action


Pour rendre votre ligne éditoriale concrète, il faut définir comment la mettre en œuvre au quotidien. Si vous n’êtes pas très doué pour faire de jolies photos, cela pose problème ! Qui va réaliser ces photos ? Pour lancer le compte Instagram de votre magasin, il faut bien sûr de beaux visuels. De même, si vous souhaitez réaliser des vidéos, vous devez identifier la personne qui en sera chargée.

Si vous voulez déléguer tout ou partie de l’animation du compte Instagram, il faudra prévoir un budget pour le prestataire. Définissez du même coup une fréquence de publication qui est à la fois réaliste et engageante.

compte-instagram- boutique

2 # Paramétrer votre compte Instagram


Une fois votre stratégie clairement définie, vous pouvez passer à l’action et mettre en place votre compte Instagram.

Télécharger l’application


Concrètement, pour lancer le compte Instagram de votre magasin, vous allez commencer par télécharger sur votre smartphone l’appli du réseau social, puis compléter votre profil. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite gérer votre compte avec des outils tels que Gamblr ou encore Later qui permettent notamment de programmer vos publications.

Lorsque vous créez votre compte, il vous faut choisir entre un compte professionnel (obligatoirement lié à une page Facebook) ou un compte personnel. Pour une boutique, le compte personnel sera généralement suffisant. Le compte pro offre des statistiques, un bouton de contact et des possibilités de promotion. Il est toujours possible de transformer un compte perso en compte pro par la suite.

Mettre en place un compte Instagram


Une fois l'appli installée, vous allez compléter votre profil. Choisissez votre nom de compte avec soin. Vous pouvez prendre celui de votre boutique, y accoler le nom de la ville, si votre enseigne existe ailleurs. Associez-y ensuite une jolie photo qui évoque directement votre magasin.

Vous devrez inscrire une brève description pour lancer le compte Instagram de votre magasin. Notez-y votre activité, ville, … Vous pouvez intégrer un lien vers votre site Internet, si vous en avez un, ou vers un autre compte de réseau social. C’est le seul endroit sur Instagram où apparaît un lien cliquable. Alors, utilisez-le à bon escient !

3 # Publier sur votre compte Instagram


Une fois les réglages réalisés, il vous faut lancer le compte Instagram de votre magasin en réalisant vos premiers posts.

Comment faire un post Instagram ?


Pour réaliser une publication Instagram, vous devez déjà définir s’il s’agit d’une photo ou d’une vidéo. Il faut tenir compte du fait que le format d’Instagram est carré. Il est plus simple de prévoir de paramétrer votre smartphone dans ce format, plutôt que de recadrer vos images.

Vous pouvez y ajouter un filtre, comme utiliser des applications pour modifier vos images (effets, collages, ajout de textes, d’emojis, de votre logo, …). Vous allez ensuite joindre un descriptif de votre image ou vidéo.

instagram-lancer-magasin

Les bonnes pratiques du post Instagram


Pour que votre compte Instagram cartonne, il y a de nombreuses bonnes pratiques à mettre en place. Sachez utiliser à bon escient les hashtags qui sont fondamentaux sur le réseau social. Vous pouvez en intégrer une petite dizaine, pas plus, y-compris des hashtag personnels liés au nom de votre boutique ou votre actualité.

Veillez à offrir une image créative, authentique, originale et qualitative de votre enseigne. Vos posts doivent être variés, réguliers, exclusifs et pertinents. N’hésitez pas non plus taguer d’autres comptes pour vous faire remarquer.

4 # Développer vos followers


Votre objectif avec un compte Instagram est bien évidement de développer une communauté de followers active, fidèle et grandissante. Aussi lorsque vous souhaitez lancer le compte Instagram de votre magasin et en faire en réussite, vous devez vous investir pleinement dans votre stratégie.

Mettre en place une veille sur Instagram


Pour savoir si votre stratégie Instagram fonctionne, il faut surveiller les résultats de votre compte et ce qui marche sur le réseau. Voyez quel contenu fonctionne le mieux chez vos followers. Faites le suivi de vos statistiques : abonnés, likes, commentaires et mentions.

Il est toujours très profitable de surfer sur les tendances du moment. Pour réussir le compte Instagram de votre magasin, faites aussi le tour de la concurrence. Voyez ce qui buzze le mieux chez les autres. Identifiez certains comptes à suivre de près.

Être actif sur Instagram


Ne vous contentez pas d’être actif sur votre propre compte Instagram. Suivez activement d’autres comptes. Likez et commentez des posts. N’hésitez pas non plus à mentionner d’autres comptes dans vos posts. Pour booster votre communauté, montrez-lui que vous vous intéressez à elle. Identifiez des ambassadeurs de votre enseigne que vous mettrez en avant.

Surveillez les hashtags liés à votre marque en mettant en place une veille. Cela vous permettra d’interagir sur tous ces posts. N’hésitez pas à poser des questions, faire de petits sondages, proposer des jeux, … Cela va stimuler les commentaires et les interactions avec les utilisateurs.

Alors, après la lecture de cet article, êtes-vous motivé pour lancer le compte Instagram de votre magasin ?