logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment ouvrir sa

pizzeria ?

Ouvrir une pizzeria est un projet de création d’entreprise intéressant et bien souvent la rentabilité est au rendez-vous. Les pizzas restent une valeur sûre de la restauration rapide en France.

Cette activité présente aussi l’avantage de pouvoir être exercée de multiples façons. Cependant, le secteur est très concurrentiel et requiert tout de même une initiative sérieuse, professionnelle et réfléchie.

Découvrez 10 conseils pour ouvrir sa pizzeria.

1 # Opter pour le food truck à pizzas


Idéal pour limiter les frais de lancement, le camion à pizza permet de s’installer là où se situe la clientèle. À condition d’obtenir les autorisations pour se stationner et sa carte de commerçant ambulant, le food truck pourra circuler partout et surfer sur la tendance de la street food.

Pionnier des camions pizza à Marseille, Charly Pizza existe depuis 29 ans. Cette affaire familiale, lancée par Charles Alexandre, est installée place Sébastopol dans le 4e arrondissement. Elle rayonne sur toute la ville. Ses pizzas stars sont la “Formidable”, la “Pesto” ou la “Napolitaine”.

2 # Préférer un kiosque à pizzas


Le kiosque à pizzas est une autre option pour ouvrir sa pizzeria. Il s’agit d’une construction légère d’une taille similaire à un food truck qui peut vous appartenir ou être louée. Certaines mairies proposent ce concept sur leur place de marché. C’est une formule optimale pour la vente à emporter.

À Bordeaux, la pizzeria My Pizza est implantée depuis 2016 dans ce que son créateur, Marc Guéry, nomme un pavillon. Le concept original et exclusif se décline d’ailleurs en franchise.

conseils-creer-pizzeria

3 # Ouvrir sa pizzeria en franchise


Les réseaux de franchise sont nombreux dans le secteur des pizzerias. Des plus connus (Del Arte, Pizza Hut, …) aux jeunes réseaux (Five Pizza original, la Bonne Mère, …), en passant par les positionnements originaux (Basilic & Co autour de la pizza de terroir, Pizzanomie pour la pizza gastronomique, …), vous aurez l’embarras du choix.

Pour bénéficier des avantages de la franchise et du savoir-faire du réseau, Five Pizza Original s’est ouvert à la franchise cette année. La jeune enseigne vient d’ouvrir son 4e restaurant dans le 20e arrondissement de Paris. Une franchise qui souhaite progresser rapidement avec en ligne de mire une centaine d’établissements d’ici 5 ans.

4 # Choisir une implantation en centre-ville


Lorsque l’on souhaite ouvrir sa pizzeria, il faut aussi s’interroger sur son implantation. En fonction de la concurrence existante, des zones d’habitation et d’emploi ainsi que du marché de l’immobilier, un arbitrage doit s’opérer. Le centre-ville reste une localisation porteuse où une large et diverse population se croise.

À Nantes, la pizzeria Donatelo offre son cadre intimiste dans le cœur de ville à deux pas du cours Cambronne. Elle propose une carte variée et des tarifs abordables pour des garnitures ultra fraîches.

5 # Trouver un positionnement original


Dans un secteur extrêmement concurrentiel, il est d’autant plus nécessaire de travailler son positionnement. Interrogez-vous sur ce qui manque dans votre ville, comment faire le buzz, quelle valeur ajoutée offrir.

Sasha et Tara Bouis n’ont pas lésiné sur l’originalité en ouvrant un bateau-pizzeria. Ces Américains ont tout quitté de leur confort pour créer une pizzeria flottante, Pizza Pi VI, sur l’île de Saint-Thomas dans les Îles Vierges. Dans certains coins du globe, comme les Caraïbes, les pizzerias ne sont pas très répandues. Aussi leur offre est assez unique.

6 # Proposer la meilleure pizza


Lorsque l’on souhaite ouvrir sa pizzeria, il faut savoir être exigeant. La qualité de la pizza, sa pâte et ses garnitures déterminent largement le succès d’un business. La fidélité de sa clientèle en dépend.

Yann Dayer est l’un des noms les plus connus du secteur de la pizza. Son restaurant situé à Rennes, Angello, est très réputé pour la qualité de ses pizzas. Sa page Facebook regorge d’ailleurs de critiques élogieuses. Pour en arriver là, le jeune chef a suivi des formations, à chercher les meilleurs fournisseurs de produits et surtout à chercher l’excellence dans dans son travail de pizzaiolo.

ouvrir-pizzeria-meilleures-idees

7 # Offrir la livraison à domicile


La pizzeria est une activité très concurrentielle qui peut être exercée de multiples façons. Ainsi, la livraison à domicile est un service très demandé par les consommateurs et pas toujours des plus courant (surtout dans les petites villes). C’est donc une bonne manière de se distinguer de l’offre locale. Dans les villes où les prestataires de livraison de repas à domicile existent, la mise en place du service est plus simple.

La Manufacture qui offre deux adresses à Toulouse (Saint-Pierre et Les Carmes) est une pizzeria qui accorde beaucoup d’importance à la fraîcheur et à la texture de ses pâtons. Elle propose la livraison à domicile par l’intermédiaire de son partenaire, Uber Eats.

8 # Disposer d’un distributeur automatique


En complément ou à la place d’une cellule commerciale, il est possible d’ouvrir sa pizzeria avec un distributeur automatique. Comme pour d’autres produits, comme le pain, ces automates offrent aux consommateurs un panel de pizzas.

L’enseigne Tutti Pizza a d’ailleurs développé un concept de Tutti Matic qu’elle installe en Midi Pyrénées. Avec une moyenne de 700 pizzas par mois, ces automates connaissent un succès grandissant. Plus de problème d’horaires d’ouverture, ces kiosques automatisés fournissent des pizzas fraîches à toute heure.

9 # Programmer de l’événementiel


Outre la fameuse pizza du mois, il est intéressant d’animer sa pizzeria avec des événements. Cela permet de relancer l’intérêt de sa clientèle et de dynamiser l’endroit. Pensez à organiser des soirées à thème, à développer des partenariats et à suivre les événements calendaires.

Rares sont les réseaux de pizzerias (Domino’s, Pizza Hut, Tablapizza, …) qui n’ont pas leurs offres de soirées foot. De même, la pizzeria – restaurant italien, Le Valentino, à Courbevoie propose deux fois par semaine des soirées karaoké.

10 # Proposer plus que de la pizza


Bien sûr que la pizza est centrale pour ouvrir sa pizzeria. Mais il faut chercher à travailler son concept jusqu’au bout. Pour ceux qui veulent goûter autre chose qu’une pizza, vous pouvez proposer d’autres spécialités italiennes. Et, pour tous les autres, cherchez à offrir un lieu unique qui fasse voyager vos clients à travers les 5 sens.

Dans le second arrondissement de Paris, la pizzeria Dalmata ne réalise que 101 pizzas par service. De vraies Napolitaines au noms évocateurs (la Cruella devil, la Classic Queen, la Sweet Dream, la Black Delirium ou la Puglia Mia) sont à déguster avant un tiramisu dans un cadre aux néons roses du côté de Montorgueil.

Alors, êtes-vous paré pour ouvrir une pizzeria ?