logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment ouvrir un pop-up store

qui cartonne ?

Ouvrir un pop-up store est un outil extraordinaire de communication, d’engagement et de notoriété pour une enseigne. Mais à condition que sa mise en place soit bien menée ! Pour créer le buzz et captiver les consommateurs, vous devez parfaitement maîtriser toutes les étapes de l’ouverture de votre boutique éphémère.

Parce que le lancement d’un pop-up store est un projet engageant, contraignant et complexe, nous vous avons détaillé, étape par étape, comment ouvrir un pop-up store qui cartonne

Étape 1 # Clarifier votre stratégie pour ouvrir un pop-up store


Avant de vous lancer dans la concrétisation d’un projet de lancement d’une boutique éphémère, il est toujours préférable de clairement établir une stratégie. Quels sont vos objectifs ? Vous voulez accroître la notoriété de votre enseigne, essayer un emplacement commercial ou acquérir de nouveaux clients ? Qui souhaitez-vous attirer dans ce pop-up store (public cible) ? Avec quels produits (tout ou partie de votre offre) ? Pour réussir votre pop-up store, prenez le temps de réfléchir à votre ambition. Cela guidera ensuite la réalisation des différentes étapes de votre événement.


pop-shop-phases

Étape 2 # Définir le budget de votre boutique éphémère


Pour ouvrir votre pop-up store avec davantage de facilité, anticipez son budget. Ainsi vous allez mieux visualiser l’ensemble des tâches à accomplir et mieux cerner vos possibilités en matière de location d’espace. Pensez à l’ensemble des coûts : la location du lieu, son agencement, sa décoration, les frais de communication, le personnel, les équipements, … En budgétisant en amont le montant de votre projet, vous allez en optimiser les différentes composantes et avancer sereinement. Vous allez pouvoir en déduire le chiffre d’affaires à réaliser pour que votre événement soit rentable, et ainsi voir si votre opération est réaliste.

Étape 3 # Cibler une bonne période pour ouvrir un pop-up store


Généralement, lorsque l’on envisage le lancement d’une boutique éphémère, on a déjà un calendrier en tête. Selon votre stratégie et aussi votre budget, vous allez pouvoir préciser une période d’ouverture. Certains moments de l’année sont plus propices aux achats et donc vous y ferez sans doute davantage de ventes. Mais vous pouvez aussi choisir d’ouvrir un pop-up store à une période plus calme qui sera alors moins concurrentielle, plus abordable financièrement et qui pourra servir un objectif de notoriété. Il faut aussi bien sûr tenir compte de votre activité pour déterminer votre calendrier : du matériel de rasage pour la fête des pères, des bonnets à l’automne, … Ensuite, voyez la durée de votre pop-up store : deux jours, une quinzaine, un mois, …

Étape 4 # Trouver votre boutique éphémère


Une fois ces premières étapes passées, vous allez pouvoir vous mettre en quête de votre espace. Commencez par vous interroger sur sa localisation : quels ville, quartier et axe ? Selon votre enseigne et son positionnement, demandez-vous où vous allez pouvoir rencontrer les clients que vous ciblez. Dans quels endroits vont-ils ? Quels magasins fréquentent-ils ? Après avoir déterminé une zone, cherchez l’espace idéal. Visitez les locaux en analysant leurs caractéristiques et les éventuels travaux à réaliser. De quoi avez-vous besoin (surface, réserve, toilettes, …) ? Quels types d’espace privilégier (sur rue, dans un centre commercial, …) ? Quel style correspond à votre marque (contemporain, vintage, atypique, …) ? À vous de dénicher le lieu idéal pour votre boutique éphémère !

Étape 5 # Signer la location de votre espace


Une fois que vous avez identifié votre point de vente rêvé, vous allez conclure un bail pour ouvrir un pop-up store. Il vous faudra éviter le bail commercial classique (le 3-6-9) qui vous engage sur une durée minimale de trois ans. Vous allez plutôt signer un bail précaire ou saisonnier. Faites attention aux possibilités de renouvellement de votre bail si vous vous réservez l’opportunité de prolonger votre opération au-delà de la durée initialement prévue.

Étape 6 # Réaliser les démarches réglementaires


Ouvrir un pop-up store est considéré comme la création d’un établissement secondaire à votre entreprise. Aussi il est nécessaire de le déclarer comme tel au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

boutique-ephemere-etapes

Étape 7 # Agencer et décorer votre pop-up store


Pour maximiser les retombées de votre pop-up store, son aménagement est primordial. Il doit offrir une expérience shopping unique, insolite et mémorable. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, tel qu’un décorateur d’intérieur. Bien que cela représente des frais, c’est une démarche profitable pour un tel événement. Un bon professionnel vous trouvera de bonnes idées, pas forcément très coûteuses pour mettre en valeur votre espace brut. Si vous envisagez d’ouvrir un pop-up store régulièrement, vous pouvez demander à concevoir du mobilier standard que vous réutiliserez et ainsi vous ferez des économies sur l’aménagement intérieur. De plus, un pro connaît les bonnes pratiques en matière d’aménagement de boutique et de merchandising. Pour cartonner, votre pop-up store doit remplir de multiple objectifs : valoriser votre marque, promouvoir avantageusement vos produits, répondre aux aspirations de votre clientèle cible et optimiser l’espace disponible.

Étape 8 # Prévoir les conditions logistiques


Un pop-up store qui buzz est nécessairement une boutique bien organisée. Aussi anticipez les contingences logistiques nécessaires : recrutement et organisation du personnel, gestion des stocks, inventaires, sécurité de l’espace, assurances, déclaration Sacem pour la musique, encaissement, … La solution de caisse Tactill est un excellent choix pour la boutique éphémère. Elle facilitera vos encaissements en stimulant la satisfaction de votre clientèle. Grâce à son intuitivité et sa simplicité d’usage, vos vendeurs pourront se consacrer entièrement sur vos clients.

Étape 9 # Programmer le marketing de votre pop-up store


Pour ouvrir un pop-up store qui cartonne, impossible de faire l’impasse sur sa communication. Vous ne pouvez pas que compter sur les badauds passant de votre boutique ! Quel est votre plan marketing ? En fonction de votre clientèle cible, prévoyez de déployer une communication variée sur plusieurs canaux : flyers, affichage urbain, réseaux sociaux, emailing, … Plus votre événement est de courte durée, plus il devient intéressant d’en faire un teasing pour faire monter l’intérêt des consommateurs avant même l’ouverture de l’endroit. Et enfin, prévoyez une inauguration avec une soirée premium. Une programmation d’événements (démonstrations, ateliers, dégustations, rencontres, …) tout au long de la durée du pop-up store est en plus très intéressante pour maintenir l’intérêt du public et la dynamique de fréquentation.

Est-ce que ces 9 étapes pour ouvrir un pop-up store vous semblent éclaircir votre réflexion sur votre projet ?