logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Création d'un commerce :

Quels secteurs sont porteurs ?

Le retail est un domaine présentant une très large variété au sein de l’économie. La création d'un commerce offre de très nombreuses opportunités, mais tous les secteurs ne sont pas aussi porteurs les uns que les autres. Lorsque l’on veut lancer son point de vente, il est crucial de bien cerner les domaines qui marchent.

Quels positionnements ont le vent en poupe ? Où se situent les demandes des consommateurs ? Ouvrez votre commerce en connaissance de cause grâce à cette présentation de 10 secteurs porteurs du retail.

1 # Le secteur du DIY (Do It Yourself)


En quête de sens et d’authenticité, les consommateurs reviennent vers le fait maison. Ils vont ainsi chercher à acheter des produits bruts et standards à assembler, customiser et personnaliser. Le DIY est présent à de nombreux niveaux : de la livraison des ingrédients pour concevoir soi-même une recette de cuisine au kit pour faire son potager, en passant par les boutiques de loisirs créatifs : scrapbooking, décoration, tricot, bijoux, couture, … Le DIY se conjugue à toutes les sauces !

boutique-tendances

2 # Le développement durable


Au delà du commerce biologique, il y a tout le domaine du développement durable qui s’invite dans la création d’un commerce. Proposez des produits éco-conçus, présentez une offre produite localement, mettez en avant votre responsabilité sociale et sociétale, fonctionnez en zéro déchet, … Le respect de l’environnement comme de l’humain devient une valeur centrale pour les consommateurs. Ainsi il se décline dans tous les types de commerce, notamment la vente et réparation de vélos, les véhicules électriques, les restaurants locavores, la cosmétique bio, …

3 # La boutique omnicanal


L’autre tendance du moment consiste à offrir aux consommateurs des concepts conçus dès l’origine pour la boutique physique ET le monde digital. Il s’agit de maximiser l’expérience shopping des clients en intégrant parfaitement l’ensemble des points de contact : point de vente, site de e-commerce, réseaux sociaux, appli mobile, téléphone, … Ainsi le consommateur peut à un instant t choisir le canal qui lui correspond. Le commerce bénéficie ainsi d’un maximum de retombées en optimisant chaque média ; le point de vente physique représentant qu’une des dimensions de l’enseigne.

4 # La création d’un commerce ultra geek


Les consommateurs sont toujours aussi adeptes de nouveaux objets digitaux et connectés. Rien qu’en ce qui concerne les smartphones, le potentiel de création de commerce est important : réparation, vente d’accessoires, … Avec l’expansion de la réalité virtuelle et augmentée de nouveaux produits naissent offrant des perspective de nouvelles boutiques. Sans compter les opportunités liées à l’impression 3D ou à la domotique.

5 # Le Made in France


Bien que plus discret ces derniers temps, le Made in France est toujours un secteur porteur pour la création d’un commerce. Les boutiques qui ne proposent que des produits français ou qui mettent en avant un corner dédié ont le vent en poupe. C’est d’autant plus intéressant que la production Made in France a elle-même bondi. Certaines industries tendent à se relocaliser en France. Par exemple, dans l’habillement, de plus en plus de nouvelles marques hexagonales émergent.

6 # Le secteur du luxe


Un commerce haut de gamme est tout à fait porteur. Bien que le domaine ne soit pas toujours ultra accessible (du fait notamment de l’emprise de quelques grandes marques), il attire beaucoup d’entrepreneurs. Il est vrai que les marges sont conséquentes. En matière de luxe, les boutiques peuvent proposer de l’habillement, de la cosmétique, des accessoires de mode, des bijoux, de l’alimentaire, …

secteurs-avenir-retail

7 # Le bien-être et la santé


Ce n’est pas très nouveau, mais le secteur du bien-être et de la santé continue d’offrir de belles perspectives de création d’un commerce. Outre les traditionnels instituts de beauté, les spas, les centres d’amincissement, les salons de massage ou encore les boutiques de compléments alimentaires sont très dynamiques. Il est aussi important d’observer les dernières tendances technologiques. Pourquoi ne pas investir dans des équipements innovants, comme la cryothérapie ? En matière d’alimentaire, il y a toutes les tendances healthy liées aux régimes spéciaux : vegan, sans gluten, …

8 # La création d'un commerce hybride


Pour un positionnement unique et innovant, vous pouvez créer une boutique regroupant au même endroit plusieurs activités. Pensez à la laverie – café, le restaurant – boucherie, le caviste – fromager, le fleuriste – coffee shop, … Cela donnera davantage d’occasions aux consommateurs de vous rendre visite ! Pour concevoir une proposition pertinente, partez des besoins de consommateurs et de leurs aspirations. Ce type de point de vente, en fort développement, laisse de colossales opportunités. Il est nécessaire de bien circonscrire quelques activités pour une offre claire et cohérente qui parle aux consommateurs.

9 # Le commerce de niche


En matière de e-commerce, le concept de niche fait couler toujours beaucoup d’encre. Il est vrai que d’une façon générale dans le retail, la niche est une problématique capitale. Quoi de mieux que de s’adresser à un petit groupe de consommateurs ultra motivés par votre offre ! Pour la création d’un commerce, trouver une niche porteuse est essentiel. Les boutiques de cannabis légal n’en sont-elles pas ? À moins que vous n’ayez envie d’exploiter la tendance de la boutique mono-produit ?

10 # Le secteur de la silver economy


Avec le vieillissement de la population, le secteur de la silver economy représente une tendance en matière de création d’un commerce. Il s’agit de trouver une offre qui réponde à une population âgée, à des personnes qui ont davantage de temps ou encore à des consommateurs davantage soucieux de certains thèmes : santé, écologie, … La création d’un commerce peut concerner le matériel médical, la robotique, les services aux personnes, …

De tous ces domaines en pleine expansion, lesquels vous semblent les plus pertinents pour un projet de création d’un commerce ?