logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

google-business-geolocalisation

Google My Business :

Pourquoi est-ce indispensable à votre magasin ?

67 % des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur le Web avant d’acheter en point de vente (CCM Benchmark Institut – 2016).
Cette statistique témoigne de l’importance prise par le ROPO (« Research Online, Purchase Offline »). Elle démontre la nécessité d’être présent sur Internet même lorsque l’on a un magasin physique. Google My Business est un outil gratuit et accessible qui améliore la visibilité de votre boutique sur le Net. Vous permettez ainsi aux consommateurs de vous trouver facilement et rapidement. On vous explique tout sur cet outil indispensable à votre point de vente.

Google, premier moteur de recherche

3,3 milliards de requêtes sont exécutées sur Google chaque jour (Business Insider - 2013). 30 000 milliards de pages sont référencées par le moteur de recherche. De quoi donner le vertige !

Avec une part de marché de 93,3 % en France, Google est absolument incontournable. Ce quasi-monopole explique que l’on n’évoque que très peu ses concurrents : Bing, Yahoo, Orange, … Cette position de leader absolu se vérifie partout dans le monde, à l’exception de deux pays : la Russie et la Chine.

La géolocalisation, une tendance forte sur Google

Vous l’avez sans doute remarqué, Google géolocalise chaque utilisateur. Autrement dit, il sait où se situe chaque ordinateur, tablette et smartphone connecté. Selon la localisation de chacun, il fait des propositions intégrant des critères géographiques lors des recherches des internautes. C’est le cas même lorsque la requête n’inclut aucun indicateur géographique.

Quelques chiffres pour comprendre l’importance du phénomène. Près du quart des requêtes effectuées sur Google sont locales (étude Chitika – 2012) et 30 % des recherches sur mobile (Google - 2016). Plus de trois quart des mobinautes qui font une recherche locale visite une boutique (WordSteam – 2016).


Avec la généralisation du smartphone, la géolocalisation ne peut que s’accentuer. En effet, les consommateurs dégainent leur smartphone pour savoir quels sont les horaires de leur magasin préféré, s’il y a un glacier près de là où ils sont, où se situe la droguerie la plus proche, …



Le référencement local, boosteur de la fréquentation de votre magasin

L’importance de la géolocalisation renforce la nécessité d’être bien positionné dans les résultats de recherche sur Google. C’est particulièrement vrai pour un point de vente, où le critère de proximité est essentiel.

Être référencé localement permet aux internautes qui recherchent sur le Web votre activité et qui sont à proximité de vous trouver. Ils disposent alors d’un ensemble d’informations sur votre enseigne. Ainsi ils peuvent facilement vous rendre visite, vous appeler ou naviguer sur votre site Internet.

Mais savez-vous si votre boutique est référencée localement ? Faites le test ! Tapez votre activité sur Google lorsque vous êtes en magasin (ou à proximité). Alors, est-ce que vous apparaissez ? Si ce n’est pas le cas ou si les informations présentées sont incorrectes ou incomplètes, tournez-vous vers Google My Business. Cet outil a été mis en place par Google pour que les entreprises puissent se référencer.

La simplicité d’utilisation de Google My Business

L’outil Google My Business vous permet d’enregistrer votre commerce pour qu’il soit mieux visible sur Internet. Et en plus, c’est gratuit ! Vous pouvez y faire figurer toutes vos coordonnées (adresse, téléphone, site Web, …) ainsi que vos horaires d’ouverture. Vous avez aussi la possibilité d’y glisser des photos. Elles sont cruciales pour une boutique. Choisissez-les avec attention.

Même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, vous pourrez facilement créer le compte de votre enseigne sur Google My Business. Simple d’utilisation, en quelques clics vous vous enregistrez. En bonus, vous êtes localisé sur Google Map et êtes présent sur Google Plus.

Pour les internautes, vous apparaissez alors sur la page de recherche dans un cadre valorisant indiquant toutes les informations que vous avez complétées. Les consommateurs peuvent facilement cliquer sur votre site Internet (si vous en avez un et l’avez noté) ou sur les photos. Ils peuvent aussi en toute simplicité obtenir l’itinéraire pour se rendre jusqu’à votre magasin.

Vos clients ont également la possibilité de laisser des avis sur votre profil avec un système de notation de 1 à 5 étoiles. N’hésitez pas à solliciter les commentaires de certains de vos plus fidèles acheteurs. Ainsi vous donnez plus de poids et de pertinence à votre fiche.

recherche-google-1



Google My Business : Pour attirer plus de clients en boutique

Voici quelques-uns des principaux bénéfices qu’apporte Google My Business :
-Augmenter votre visibilité sur Internet et Google en particulier,
-Guider facilement les internautes jusqu’à votre boutique,
-Stimuler le trafic dans votre point de vente,
-Améliorer votre taux de transformation grâce à l’apport d’une nouvelle clientèle qualifiée,
-Valoriser l’image de marque de votre enseigne,
-Favoriser votre e-réputation et votre notoriété,
-Améliorer votre qualité de services grâce aux avis des consommateurs,
-Bénéficier d’un outil gratuit, simple d’utilisation et rapide à mettre en place.


3 étapes simplissimes pour inscrire votre commerce sur Google My Business

Pour compléter votre fiche entreprise sur Google My Business, découvrez les trois phases d’une grande simplicité.

Étape #1 – Inscrire l’adresse de votre point de vente

Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un si vous n’en avez pas. Si votre fiche existe déjà, signalez-vous comme étant le propriétaire de l’établissement pour pouvoir la modifier. Si elle n’existe pas, suivez les instructions pour en créer une en inscrivant vos coordonnées postales.

Étape #2 – Valider la propriété de votre fiche entreprise

Pour s’assurer que vous êtes bien le représentant de l’établissement désigné, Google va vous envoyer un code de validation par courrier postal à l’adresse que vous avez inscrite. Il vous faudra le saisir en ligne pour valider votre fiche entreprise. De cette façon, vous pourrez la gérer librement.

Étape #3 – Compléter les informations sur votre magasin

Terminez la démarche en inscrivant tous les détails concernant votre boutique :
-son nom complet (avec la mention de votre type de commerce, si possible : « prêt-à-porter féminin », « pharmacie », « pizzas maison », …),
-les numéros de téléphone (fixe et mobile),
-la catégorie d’entreprise,
-les horaires d’ouverture,
-une courte description,
-…
Ajoutez-y des photos de qualité dans le bon format. Et c’est fini ! Votre profil Google My Business est complété.

D’autres options pour optimiser votre référencement local

Outre Google My Business, d’autres possibilités existent pour dynamiser le référencement local de votre boutique. Plus vos coordonnées apparaîtront sur des sites de référence pour Google (et les autres moteurs de recherche), meilleure sera votre positionnement sur le Web. Aussi, n’hésitez plus !

Pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, voici 4 autres pistes à investir :
-les sites d’avis (Justacoté, Yelp, Ciao, Tripavisor, …),
-les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Orange, …),
-les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …) et
-les annuaires en ligne (PagesJaunes, LesHoraires, …).


Avez-vous déjà regardé si vous êtes bien positionné par le géant des moteurs de recherche ?