logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Google StreetView :

Est-ce utile pour votre boutique ?

Le nombre des outils technologiques au service des entreprises explosent. Il n’est pas toujours évident de savoir s’ils revêtent un réel intérêt. Pourtant avant de s’engager, il est essentiel de bien y réfléchir.

Google StreetView est une technologie de navigation à 360° proposé par le géant du web. Vous connaissez forcément ces images des rues de votre ville. Mais savez-vous que vous pouvez aussi y présenter l’intérieur de votre boutique ?

Avant de vous lancer, lisez cet article sur Street View. Cet outil représente-t-il un véritable bénéfice pour votre point de vente ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que Google StreetView ?


Lancé en 2007 par le géant du web, Google Street View est une solution technologique qui met à la disposition du grand public des vues des rues du monde. Une grande partie de la planète est aujourd’hui couverte par le système. De plus, ils proposent un système de visites virtuelles intérieures.

Les prises de vues sont réalisées au moyen de voitures équipées qui parcourent les rues du monde entier. Ces véhicules disposent de cameras 360 degrés qui produisent des images panoramiques haute définition.

Qu’est-ce que la visite virtuelle de Google Street View ?


La visite virtuelle de Google Street View propose un panorama photographique à 360° de l’intérieur d’un espace. Elle est destinée à tous les établissements recevant du public : entreprises, hôtels, commerces, musées, …

Street View vous permet ainsi de rentrer au Musée Guggenheim depuis votre ordinateur :



Ou de vous téléporter dans la station spatiale internationale (ISS) :



N'est-ce pas fabuleux !

Les visites virtuelles ainsi crées sont accessibles depuis les différents sites de Google (Search, MyBusiness, Maps, …). Vous pouvez également librement les intégrer à votre site internet.

Le service de Google est gratuit, comprenant sa mise en ligne et son hébergement. Cependant, la réalisation de la visite virtuelle est payante. Elle n’est pas gérée en direct par la société californienne. Ce sont des indépendants habilités par Google qui réalisent la prestation.

Concrètement, un internaute peut entrer en un clic dans tous les endroits bénéficiant de ce service. Il peut y circuler à 360 degrés. Grâce à cette expérience immersive virtuelle, il se fait une idée précise de l’entreprise ou du commerce en question. Lorsque l’on sait qu’un consommateur qui recherche un établissement fait appel à une solution cartographique dans 44 % des cas (Ipsos - 2014), on comprend bien l’intérêt de l’outil.

Comment fonctionne le service Google StreetView ?


Pour bénéficier d’une visite virtuelle Google, vous devez solliciter un photographe ou une agence agréé. Google les référence, bien évidement. Ils peuvent arborer le badge Street View | Trusted.

Il y en a dans toutes les régions et donc forcément un proche de chez vous. Ils proposent généralement des forfaits qui commencent à quelques centaines d’euros et qui sur les gros projets peuvent dépasser le millier d’euros.

Ce prestataire va réaliser des vues panoramiques à 360 degrés de l’intérieur de votre magasin. Il va se charger de traiter et monter les visuels, de flouter certains éléments (comme les personnes présentes) et de leurs mises en ligne.

Il vous suffit de contacter directement un professionnel agréé et de convenir d’un devis et d’une date de prises de vue. Vous disposerez ensuite de la possibilité d’utiliser ces images pour tous vos éléments de communication : du site web à vos flyers.

Aussi, vous pouvez en faire une réelle opération de communication. La boutique Krakatoa, installée à Briançon (Hautes-Alpes), a déclenché un buzz grâce à son Street View. Vous pouvez y découvrir quelques scènes cocasses et décalées. À vous de faire preuve de créativité !



Avantages de Google Street View pour un commerce


L’outil Google StreetView offre de nombreux avantages pour un point de vente :
 •   Augmenter la visibilité de votre boutique sur Google,
 •   Attirer plus de clients en déclenchant une première visite,
 •   Ouvrir votre point de vente 24h/24 7j/7,
 •   Être en ligne gratuitement sur les différents sites de Google,
 •   Améliorer et moderniser votre image de marque,
 •   Booster la confiance en votre enseigne en rassurant le client potentiel,
 •   Disposer de prises de vues haute définition et de visites à 360°,
 •   Mettre en valeur la décoration, l’agencement, le merchandising, le choix, … de votre magasin,
 •   …


Inconvénients de Google StreetView pour une boutique


Les inconvénients du service Google Street View sont plutôt limités. À vous de juger !
 •   Nécessiter un budget d’au moins quelques centaines d’euros,
 •   Devoir être refait à chaque rénovation du point de vente,
 •   Être contraint de passer par un prestataire agréé.


En conclusion, les visites virtuelles de Google StreetView présentent de très nombreux bénéfices pour les boutiques, pour peu qu’elles soient en mesure d’y mettre le budget nécessaire.

Alors, que pensez-vous de Google StreetView pour une boutique ? N’hésitez pas mettre les liens de la visite virtuelle de votre point de vente en commentaire.