logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Vivre sur l'île de la Réunion

Et y monter son business

Actuellement, 10 % des habitants de l'île de la Réunion viennent de la Métropole. La croissance économique est plutôt positive sur l'île de La Réunion, d'où l'existence de quelques opportunités de création d'entreprises. D'autant plus que les démarches sont facilitées par les aides financières et l'accès à la nombreuse main-d'œuvre.

De plus, et ce n'est pas le moindre de ses attraits, La Réunion est toujours l'une des destinations de rêve où il fait bon vivre.




Recherche de main-d'œuvre facilitée

Quels que soient le type de profession et le secteur d'activité, le recrutement peut toujours poser des problèmes alors que c'est un des piliers qui fait fonctionner une entreprise.

Actuellement, il n'est plus difficile de trouver de la main-d'œuvre qualifiée sur l'île de La Réunion. À titre d'exemple, une enquête en besoin de main-d'œuvre en 2015 a été réalisée comme chaque année par Pôle-Emploi Réunion. L'enquête a plusieurs objectifs pour faciliter les recrutements : anticipation des difficultés de recrutement ; amélioration de l’orientation des demandeurs d’emploi pour pouvoir leur proposer des formations adéquates selon les besoins du marché du travail, etc.

L'enquête a ainsi permis d'anticiper une demande particulière de main-d'œuvre dans le jardinage. De telles initiatives permettent certainement aux entreprises de trouver ensuite des personnes qualifiées. Ainsi, une fois la faisabilité du projet bien établie, il ne reste plus au porteur de projet que de passer à une autre étape cruciale : la question financière.


ile-reunion-commerce-business-monter-son-ouvrir-1




Différentes aides financières possibles pour créer son entreprise individuelle

Comme en Métropole, car il ne faut pas oublier que La Réunion fait partie des départements d'outre-mer, les aides financières publiques relatives à la création d'entreprise ainsi que les aides des collectivités locales y sont également disponibles. On peut citer les aides financières sous forme de subvention ou d'avance remboursable, les allègements fiscaux, l'exonération de charges sociales…

Quant aux aides fournies et instaurées par l'État, elles concernent, entre autres, le financement des projets innovants ou encore l'épargne de proximité et/ou le financement des petites entreprises. Évidemment, il faut bien s' informer, car les aides financières sont soumises à des conditions et peuvent être différentes selon la situation géographique ou les secteurs d'activité.




Le charme de l'île de La Réunion est un plus

Effectivement, la beauté de ce département unique en son genre peut être une motivation de plus pour y monter son business. Outre le fait que La Réunion soit déjà une très belle destination exotique, elle dispose également d'infrastructures modernes, de réalisations technologiques innovantes et surtout un cadre de vie verdoyant.

De plus, on peut bénéficier d'un agréable climat tropical, d'un magnifique paysage, le mélange de cultures et la douceur de vivre encore agrémentée par la gentillesse des Créoles. Rien que ces avantages nous font certainement oublier certaines idées reçues.

Si vous prévoyez un voyage de repérage à La Réunion, n'oubliez pas de visiter JumboCar pour votre location de voiture. Ceci facilitera certainement vos repérages.


ile-reunion-business-commerce-ouvrir