logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Programme de parrainage :

Est-ce utile ?

Le programme de parrainage est un outil marketing des plus intéressant. Il est considéré comme un levier hautement performant d’acquisition de clients.

Pour votre boutique ou votre restaurant, le parrainage client permet de booster la recommandation de votre enseigne, de chouchouter vos clients fidèles et d’en convertir de nouveaux. Ces objectifs sont essentiels à la pérennité de votre activité. Alors, comme en plus ce dispositif est peu onéreux, il semble avoir beaucoup de qualités qui doivent vous intéresser.

Découvrez l’utilité que représente un programme de parrainage pour votre activité commerciale.

Présentation du parrainage client


Un programme de parrainage consiste à offrir un bénéfice à un client qui amène une de ses connaissances à acheter dans l’entreprise. Dans le commerce, le système existe depuis très longtemps. Il est particulièrement employé par le commerce en ligne, le secteur bancaire ou encore les services à abonnement.

Ce dispositif marketing repose sur la recommandation faite par un client satisfait auprès de ses amis et de sa famille. Selon les stratégies mises en place, le parrain bénéficie d’un avantage (sous la forme d’un cadeau, d’un bon d’achat, de points de fidélité, …) plus ou moins intéressant et généralement aussi le filleul. Il est d’ailleurs préférable pour le succès du parrainage que le dispositif soit gagnant-gagnant, même si le filleul se voit offrir un cadeau de moindre importance que le parrain.

plan-parrainage-boutique

Le parrainage est considéré comme un outil marketing offrant un coût d’acquisition intéressant au regard des différentes méthodes existantes. C’est votre clientèle qui va se charger de convertir son entourage en clients. De plus, il est relativement simple à mettre en place, d’autant que les outils digitaux facilitent l’organisation du dispositif.

Programme de parrainage pour développer sa clientèle


Le but premier du parrainage client est d’accroître votre clientèle. Un dispositif bien construit et performant est ainsi capable de booster votre chiffre d’affaires ainsi que le flux de visiteurs en point de vente. Il vous offre de nouveaux clients qui pourront à leur tour vous amener d’autres nouveaux clients (effet boule de neige).

L’intérêt de se reposer sur vos clients fidèles est de profiter de leur réseau, de consommateurs ayant des aspirations et envies communes. Il est d’usage de considérer que les bons clients amènent les bons clients.

Proposer de parrainer, boosteur de la satisfaction client


Un programme de parrainage est un outil marketing qui permet de valoriser vos clients. En leur proposant d’être parrain et de bénéficier d’une récompense, vous les mettez en avant et reconnaissez l’importance de leur rôle dans votre activité. Plus cet avantage sera apprécié, plus vos clients parraineront, plus vous aurez de nouveaux clients. Aussi définissez avec attention cette récompense.

Il est également possible de développer l’intérêt et le goût de votre clientèle pour votre plan de parrainage en jouant sur la gamification. En effet, il est intéressant, ponctuellement, de le dynamiser avec une offre ludique. Cela permet très largement de faciliter le passage à l’acte de parrainer.

parrainage-clients

De plus, en proposant de participer à votre dispositif, un client insatisfait a plus de chance de se manifester. Ainsi il va exprimer ses doléances et vous aurez la possibilité d’y répondre. Peut-être alors vous pourrez le convertir en client satisfait. Ainsi le plan de parrainage devient un outil de mesure de la satisfaction de la clientèle.

Programme de parrainage, outil de recommandation


L’ère du numérique a propulsé la recommandation au cœur des décisions d’achat. Tous les sites marchands l’utilisent. De nombreuses entreprises mettent en avant des avis clients sur leur site web, sur leur page Facebook, … Même sans l’initier soi-même, internet regorge d’avis clients sur toutes les entreprises.

Alors, le parrainage client ne fait que reconnaître ce pouvoir de recommandation aux clients et à l’inciter. Parce qu’il vaut mieux que les commentaires sur votre point de vente ou restaurant soient du fait de clients satisfaits, il est pertinent de prendre les choses en mains avec une stratégie ad hoc. Donc, un dispositif de parrainage permet d’obtenir davantage de recommandations de clients.

Un marketing économe avec une stratégie de parrainage


Bien calibré, un programme de parrainage est rentable. Une stratégie d’acquisition de clients est toujours très onéreuse. C’est pourquoi le « simple » dispositif de parrainage est si tentant. Et en plus, c’est un outil pérenne qui fonctionne sur le long terme.

Une bonne stratégie de parrainage permet d’économiser du temps et de l’argent en opérations marketing. Et il me semble qu’il s’agit de deux contraintes majeures que vous rencontrez dans votre métier ! Car, dans les faits, avec un dispositif de parrainage, la communication pour la conversion de nouveaux clients est effectuée par le client fidèle (ou futur parrain). Vous lui déléguez ce rôle ainsi que l’argumentation, la prospection, …

Programme de parrainage : synthèse des bénéfices


Comme on l’a vu, le parrainage client apporte beaucoup d’avantages aux points de vente :
 •   Développer les ventes de votre magasin ou restaurant,
 •   Améliorer la satisfaction client,
 •   Valoriser vos clients les plus fidèles,
 •   Initier des clients ambassadeurs,
 •   Recruter de nouveaux clients,
 •   Drainer plus de trafic en boutique,
 •   Stimuler la recommandation des clients,
 •   Inciter du bouche-à-oreille positif,
 •   Diminuer les coûts marketing de votre enseigne,
 •   Gagner du temps,
 •   Déléguer la prospection de votre établissement,
 •   …


Avec avoir lu tous les bénéfices que représente un programme de parrainage, avez-vous envie de vous lancer ?