logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

vente-ligne-boutique

Vente en ligne :

Faut-il se lancer ?

Êtes-vous tenté par le ecommerce en plus de votre magasin physique ? Je vous comprends. C’est bien normal quand on voit la progression des parts de marché de la vente en ligne d’année en année. Vendre sur Internet semble au premier abord une très bonne idée. Cela vous permet d’avoir une seconde boutique, accessible à une clientèle plus large, à toute heure, … Mais avez-vous clairement en tête les bénéfices et les difficultés d’un tel projet de commerce en ligne ? Faisons le point.

Avantages du site Web de commerce électronique

En créant un site Internet de vente en ligne en plus de votre point de vente, vous bénéficiez des principaux effets positifs suivants.

Augmenter votre visibilité sur le Web

Un site Web vous permet d’être mieux référencé par les moteurs de recherche. Ainsi les consommateurs peuvent plus facilement être dirigés vers votre établissement. De plus, vous vous montrez en permanence présent aux côtés de votre clientèle. 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, elle peut consulter votre dernière collection, voir le nouvel arrivage ou découvrir votre nouvelle création. De cette façon, vous êtes plus proche d’elle et renforcez la fidélisation à votre enseigne.

ecommerce-marketplace-1



Toucher une nouvelle clientèle

Cette seconde boutique a aussi pour effet d’élargir votre clientèle. Géographiquement, d’abord. Vous pouvez vendre partout dans le monde (même si c’est un peu plus compliqué si vous vendez des produits frais…). Ce peut être très intéressant pour certains types d’activité : vente d’objets rares, de produits spécifiques, de créations artisanales, …. Vous touchez également une nouvelle clientèle de proximité qui ne vous connaissait pas, qui fréquentait d’autres magasins ou qui ne se déplace pas en magasin physique.

Générer du trafic en boutique

Grâce à votre marketplace, vous vous faites davantage connaître sur le Net. Vous êtes plus facilement trouvable par les consommateurs en quête de votre catégorie de boutique ou de certains de vos produits ou services. Votre site Internet expose clairement vos prestations ce qui va favoriser l’achat. Un certain nombre de consommateurs préfère se déplacer en point de vente pour acheter. Un site de vente en ligne a donc aussi pour effet de stimuler vos ventes en boutique physique.

vente-internet-trafic-boutique-1



Bénéficier d’une technologie simple et accessible

Il existe sur le Web de nombreuses plateformes de commerce électronique. Elles proposent plusieurs versions de sites Internet ainsi qu’un ensemble de fonctionnalités particulièrement simples. De plus, elles offrent bien souvent toute sorte de conseils et astuces pour améliorer votre site ecommerce. Aussi il est très facile de créer votre site de vente en ligne, même si vous n’êtes pas informaticien, ni même très doué avec un ordinateur.

Inconvénients de la vente en ligne

Néanmoins, mettre en place votre propre marketplace peut comporter quelques difficultés et désagréments.

Mettre le doigt dans un engrenage

Vous pensez que votre site de e-commerce se suffira à lui-même ? Et bien non ! Vous allez vite vous rendre compte que des services et des fonctionnalités supplémentaires (click-and-collect, réseaux sociaux, blog, …) sont indispensables. Nombre d’entre eux vont vous permettre d’étendre votre clientèle, de mieux la satisfaire et d’augmenter le trafic sur votre site Web. Mais vous risquez de ne plus voir le bout de votre projet Web.

Obtenir difficilement un ROI suffisant

Le Retour sur investissement (ROI pour « return on invest ») de votre site de vente en ligne est assez long à obtenir. Votre site Web va demander un investissement conséquent qui va mettre du temps à être rentable. De plus, il est difficile de bien évaluer votre ROI. En effet, votre site Internet a des effets indirects sur votre chiffre d’affaires, à travers l’augmentation de la clientèle en magasin physique liée à votre présence en ligne. Pas toujours simple de les prendre en compte !

Mettre en œuvre un projet chronophage

La mise en place de votre site de commerce électronique va nécessiter un investissement en temps conséquent. Même si vous en déléguez la conception, vous devrez passer du temps à définir ce que vous allez vendre précisément, à quelles conditions, … La plateforme Internet de vente en ligne va aussi vous demander une certaine implication. Une fois votre site lancé, vous aurez des commandes supplémentaires qu’il vous faudra gérer. Vous devrez ainsi maîtriser l’aspect logistique de votre projet.

ecommerce-logistique-1

Devoir se faire accompagner

Même si les plateformes en ligne ont beaucoup simplifié les choses, il vous faudra sûrement vous faire aider dans votre projet. Vous voulez bénéficier au maximum des effets positifs sur vos ventes ? Il est alors nécessaire de concevoir de façon professionnelle votre projet. Par exemple, il est important de bien optimiser vos fiches-produits pour être bien référencé. Or connaissez-vous les techniques adéquates ? Ou bien, pour bien vendre vos produits, ils doivent bénéficier d’illustrations valorisantes. Mais savez-vous prendre des photos de qualité professionnelle ?

Êtes-vous prêts à vous lancer dans le ecommerce ?

Au final, les avantages de la mise en place d’une marketplace sont très tentants, mais les inconvénients peuvent être totalement handicapants. Par exemple, ne vous lancez pas dans la vente en ligne si vous n’avez pas de temps disponible à y consacrer. Sinon, c’est l’échec assuré !

Aussi il est impératif de bien peser les pour et les contre avant d’entamer un tel projet. Vous pouvez à l’aide des différents points développés dans cet article, faire la liste qui correspond à votre propre situation.

Lorsque l’on connaît à l’avance les problèmes que l’on risque de rencontrer, on peut plus facilement les anticiper. Pensez alors à programmer le déroulement de votre projet Web. Pour ce faire, avoir à ses côtés des professionnels est fondamental. Ils sauront vous conseiller au mieux.

Alors, après cette présentation des avantages et inconvénients de la vente en ligne, qu’en retenez-vous ?