logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

10 idées de goodies

pour la rentrée

Vous n’avez pas pu y échapper : c’est la rentrée ! On range sa crème solaire, on dégonfle sa bouée flamant rose et on éteint Despacito. Les bonnes choses ont une fin !

En septembre, les goodies pour la rentrée font leur grand retour. Pour dynamiser leur communication, les commerçants distribuent ces objets publicitaires à l’effigie de leur boutique.

Mais il n’est pas toujours simple de bien les choisir pour qu’ils fassent mouche. Nous vous donnons quelques pistes pour ne pas vous tromper et des idées de cadeaux publicitaires pour tous les goûts.

Le cadeau publicitaire, un outil marketing à ne pas négliger

Les goodies sont de petits gadgets publicitaires qui véhiculent l’image de votre point de vente. Outil de promotion et de communication, ils répondent à de nombreux objectifs. Personnalisés à vos couleurs, ils cherchent à attirer l’attention. Vous pouvez prévoir un marquage une couleur ou quadrichromie, d’y intégrer votre logo, une baseline, l’adresse de la boutique, un message commercial, …

Vous distribuez des goodies pour la rentrée en septembre et janvier principalement ou lors d’événements : opérations commerciales, … Il est aussi possible de les diffuser lors de manifestations ou comme lots à des jeux ou lotos divers.

Il existe une réglementation favorable concernant les objets publicitaires permettant une optimisation fiscale. L'arrêté du 9 juin 2011 décrit la possibilité de récupérer la TVA sur les goodies s’ils ont une valeur inférieure à 65 € TTC par bénéficiaire et par an. De plus, les frais engagés sont déductibles du résultat annuel de votre entreprise. Si ils excèdent 3 000 €, ils doivent figurer sur le relevé détaillé des frais généraux.

Pour ne pas ternir l’image de votre point de vente, évitez les produits de trop mauvaise qualité. Un cadeau publicitaire qui se casse facilement, ne fonctionne pas ou simplement paraît très low cost renvoie une piètre image. De plus, si vos goodies sont de bonne qualité, ils seront longtemps utilisés et donc relaieront durablement l’identité de votre boutique. N’hésitez pas à demander un exemplaire au fournisseur pour vous faire une idée de la qualité du produit.

Pourquoi distribuer des objets publicitaires ?

Découvrez 10 bonnes raisons d’offrir des goodies pour la rentrée.

1>>> Booster votre communication auprès d’une cible intéressée par votre offre,
2>>> Faire plaisir à votre clientèle et/ou vos fournisseurs / partenaires,
3>>> Améliorer la visibilité de votre point de vente,
4>>> Fidéliser votre clientèle,
5>>> Stimuler la sympathie à l’égard de votre enseigne,
6>>> Capter l’attention en ce mois de rentrée propice aux achats,
7>>> Diffuser et dynamiser l’image de marque de votre boutique,
8>>> Augmenter le flux de visiteurs dans votre point de vente,
9>>> Marquer les esprits grâce à votre communication,
10>>> Être utile à vos clients et partenaires.

goodies-pour-rentree-septembre

Comment déterminer quels goodies pour la rentrée choisir ?

Voici une liste de questions auxquelles il vous faudra répondre pour savoir quels objets publicitaires offrir.



À quels objectifs doivent répondre prioritairement ces gadgets publicitaires ? Consolider votre image de marque, fidéliser, promouvoir votre boutique, augmenter votre visibilité, …

À qui allez-vous remettre vos cadeaux ? Vos fournisseurs, vos clients, vos partenaires, … Tous, les plus fidèles ou les nouveaux.

À quelle occasion ? Ce mois-ci de rentrée, un salon professionnel, une vente privée, une animation, le lancement d’un nouveau service, …

Quels types de goodies les satisferaient ? Que savez-vous de leurs goûts ?

Quelle image de votre boutique voulez-vous transmettre ? Hype, design, écolo, traditionnel, haut de gamme, dynamique, fun, … Réfléchissez aussi pour savoir si des goodies pour la rentrée « Made in France » ne relaieraient pas une meilleure image de votre enseigne.

Souhaitez-vous un affichage publicitaire important ? Ou davantage faire plaisir ? (les 2 sont difficilement conciliables, malheureusement) Il est souvent préférable de privilégier le client, sinon votre cadeau risque de finir très vite dans un placard. Aussi il faut correctement jauger la taille et la qualité du marquage pour que le cadeau pub ne rebute pas le destinataire.

Souhaitez-vous que vos goodies pour la rentrée s’associent avec vos produits ? Des boutons de manchettes si vous êtes tailleur, des cuillères à désert si vous êtes pâtissier ou un tapis de souris si vous vendez de l’informatique.

Quel marquage apposer ? Qu’avez-vous d’essentiel à transmettre comme info ? Soyez concis et limitez-vous à un seul message pour ne pas embrouiller votre communication.

Quel budget avez-vous ? Quelle quantité ? Quel prix unitaire ?

Quels gadgets entreprise privilégier en cette rentrée ?

L’éventail des objets publicitaires personnalisables est immense. Nous nous sommes creusés les méninges pour vous offrir un florilège de 10 goodies génériques qui sauront vous plaire.

1#Le sac shopping, le plus tendance

Le tote bag est devenu ces dernières années hyper fashion. Très apprécié des jeunes, il est très polyvalent, utilisé pour y glisser le lunch, les achats, le sport, les cours, … Il vous permettra de diffuser votre image dans toutes les rues de ville en transformant leurs porteurs en véritables panneaux publicitaires humains ! Vous en trouverez de très nombreux modèles aux couleurs et matières variées.



goodies-pour-rentree -mug

2#Le mug, le plus indémodable

On en a tous une jolie collection dans nos placards. Utiles et pratiques, ils peuvent servir à la maison comme au bureau. Les mugs projettent une image de convivialité et de partage. C’est un excellent moyen de rester dans l’esprit des gens !

3#La clé USD, le plus hi-tech

Objet publicitaire technologique, la clé usb est un must des goodies pour la rentrée. Il vous positionne au cœur de notre époque. Faites cependant attention à ne pas être l’énième à en offrir. Pensez aussi à y glisser quelques fichiers sur votre enseigne, comme votre dernier catalogue ou votre carte.

4#Le stylo écolo, le plus vert

Comme le stylo est un cadeau publicitaire vu et revu, cherchez à vous distinguer en le renouvelant. En version écologique, il véhicule de votre boutique une image green. Visez des modèles éco-conçus, recyclés et rechargeables. Veillez aussi à ce qu’il écrive bien ! Si vos clients l’apprécient, ils sauront le garder à portée de main.

5#Le magnet, le plus visible

Posez sur le frigo de vos clients, le magnet vous offre une visibilité très intéressante, à condition qu’ils n’aient pas de cuisine tout équipée. Plusieurs fois par jour, ils auront dans leur champ de vision votre cadeau. De quoi rester bien présent dans leur esprit ! Vous verrez aussi que les enfants les adorent et vous en redemanderont.



6#Le miroir de poche, le plus girly

Pour une clientèle féminine, ce petit accessoire est très apprécié. Il sera très vite adopté par les filles et femmes comme véritable objet de leur quotidien. Choisissez-le de bonne qualité et ni trop petit, ni trop grand. La surface du dessus vous laissera suffisamment de place pour un beau marquage. Glissé dans leur sac à main, vos clientes ne se déplaceront jamais sans.

7#Le sachet de graines, le plus nature

Le développement durable est un positionnement fort qui représente une tendance lourde. Aussi, n’hésitez pas à faire le choix des sachets de graines. Plus simple que des plantes vivantes, ils se distribuent facilement. Ces petits paquets stimuleront la curiosité de vos clients et en particulier de leurs enfants.

8#La règle publicitaire, le plus scolaire

Dans la panoplie du parfait petit écolier, la règle offre l’avantage de fournir une surface de marquage intéressante. En plus, elle reste utile pour à peu près tout le monde. C’est un gadget entreprise idéal pour rester dans le thème de cette rentrée scolaire.

9#L’aspirateur de bureau, le plus original

En forme de R2D2 de Star Wars, d’un champignon ou d’un chat, l’aspirateur de poche est un nouveau venu dans la gamme des goodies. Il aspire les miettes de la pause goûter ou du sandwich de midi de ceux qui ne quittent pas leur bureau. Vous vous en doutez, il ne sera pas possible de le diffuser en grande quantité. Donc réservez-le à vos meilleurs fournisseurs, ceux qui ont une vraie âme de geeks. Ils penseront à vous dans leur environnement de travail.

10#Le porte-clé, le plus classique

Assez classique, d’accord, mais le porte-clé reste un objet utile que nous possédons tous sur nous en permanence. Donc, au final, il reste un bon vecteur de communication. Il peut être revisité grâce à un design ou une fonction supplémentaire : lampe, clé usb, stylet, …

Alors, selon vous, quels sont les meilleurs goodies pour la rentrée ?