logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

merchandising-boutique-dynamiser

30 idées pour booster le merchandising

de votre boutique

Plus que sa simple satisfaction, l’enchantement du client est devenu l’objectif prioritaire de tout commerçant. Mais créer « l’effet waouh » au quotidien est un vrai sacerdoce !
Le merchandising est l’un des leviers sur lesquels vous appuyer pour booster votre activité et favoriser les achats. En améliorant l’agencement de votre boutique, il stimule les émotions et les comportements des consommateurs. Scénariser votre magasin en proposant une réelle ambiance permet d’enrichir fortement l'expérience client. Votre clientèle saura apprécier vos efforts… et votre tiroir caisse aussi !
Découvrez 30 conseils pour dynamiser le merchandising de votre point de vente.

1 # Présenter votre meilleure offre à hauteur des yeux afin d’être immédiatement visualisée par le chaland.



2 # Appliquer la « règle des 3 » à votre vitrine : 3 points chauds (pour capter le regard de la clientèle), 3 hauteurs (pour différencier clairement les articles), 3 couleurs maximum (pour améliorer la perception de la clientèle), 3 produits phares (pour séduire rapidement).



3 # Optimiser la visibilité de vos différents espaces et canaliser le flux pour ralentir le client pressé et augmenter vos ventes.



4 # Privilégier une vitrine colorée agencée avec goût qui incite davantage à passer le seuil de la porte de votre point de vente.



5 # Investir dans des écrans informatifs expliquant votre valeur ajoutée (par exemple, le process de fabrication des produits que vous voulez mettre en avant).



6 # Offrir un large panel en terme de prix et de typologie de produits pour intéresser un maximum de consommateurs.



merchandising-agencement-magasin-1

7 # Varier la façon de présenter les articles grâce au mobilier (ex. : vêtements pliés, pendus profil, pendus face, …).



8 # Stimuler un maximum de sens des clients : l’odorat (odeur de pain d’une boulangerie), le toucher (démonstrations), le goût (dégustations), …



9 # Adapter votre éclairage à votre cible : les jeunes préfèrent la lumière blanche et les seniors des éclairages moins agressifs.



10 # Faire la vitrine de votre magasin en 3D pour accrocher l’œil du passant.



11 # Exploiter notre tendance à tous à aller prioritairement vers la droite.



12 #Annoncer dans votre vitrine votre positionnement pour attirer les bons clients à l’aide du mobilier adéquat, de vos produits, de l’affichage des prix, de l’éclairage, des couleurs, …



13 # Organiser de façon logique votre magasin avec des allées propres et aérées pour que le client accède facilement aux produits.



14 # Offrir aux consommateurs un parcours de cheminement prioritaire très fluide tout en lui laissant la possibilité de le modifier.



15 # Mettre l’accent sur certains produits par un jeu de lumière adapté afin d’attirer le regard de la clientèle vers eux.



16 # Travailler vos sous-espaces avec chacun trois couleurs au maximum.



17 # Ambiancer votre point de vente selon votre offre et votre image de marque (musique pop pour une boutique moyenne de gamme, musique zen dans un institut de beauté, musique hispanisante pour une pizzeria, …).



merchandising-agencement-vitrine-1

18 # Utiliser à bon escient la symbolique des couleurs : vert pour une pharmacie ou un magasin de produits du terroirs, marron pour une chocolaterie, rose pour une confiserie, bleu pour une boutique informatique, violet pour le haut de gamme, blanc pour le mariage, orange pour le sport et la forme, …



19 # Supprimer autant que possible tous les obstacles à l'entrée de votre point de vente (porte difficile à ouvrir, display mal positionné, porte trop petite, …), voire adopter la vitrine escamotable.



20 # Remplacer autant que possible la signalétique dans votre magasin par des images illustratives, plus évocatrices et universelles que des mots.



21 # Agencer votre boutique en rapport avec votre activité et votre positionnement (un style indus pour du prêt-à-porter haut de gamme très tendance, du mobilier basique pour une épicerie de quartier ou encore du bois pour un magasin de producteurs).



22 # Rendre plus chaleureux la zone de caisse pour faciliter l'acte d'achat en humanisant davantage l'endroit : lumière douce, couleur chaude, borne ronde, …



23 # Proposer des produits complémentaires pour stimuler l’achat : une tenue assortie complète, un salon regroupant divers mobiliers, …



24 # Placer à l'entrée de votre boutique les promotions, actualités et coups de cœur pour inviter le client vers vos meilleurs produits.



25 # Décorer de façon minimaliste votre point de vente de façon à mettre en avant uniquement vos produits.



26 # Favoriser la visibilité des nouveautés et des produits avec un bon rapport qualité - prix.



27 # Proposer les achats d’impulsion, les nouveautés et les produits à forte marge dans la zone chaude.



28 # Réserver la zone froide aux articles à faible marge, pré-vendus, d’obligation et purement utilitaires.



29 # Présenter les achats d’impulsion en caisse.



30 # Mettre une musique vive et rapide pour augmenter la rotation de vos tables de restaurant.



Les techniques de merchandising du point de vente sont nombreuses et variées. Les mettre en œuvre, les faire évoluer, les remettre en question sont autant de façons de dynamiser l’attractivité commerciale de votre magasin… et aussi d’éviter la routine et la lassitude chez vos clients.

Dans votre boutique, quel levier en matière de merchandising vous semble le plus profitable ?