Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

meilleur accueil client


Accueil client : 12 conseils pour s’améliorer



Dans une boutique physique, l’accueil client est souvent l’argument phare qui fait revenir la clientèle, ou pas. Ce contact qu’un client a avec votre enseigne est vecteur de différenciation et de développement. Il va fonder en grande partie l’image que le shopper va retenir de votre boutique. Découvrez 12 conseils simples et utiles pour mieux accueillir le visiteur de votre point de vente.

1- Soignez l’accueil client lors de toutes les entrées et sorties


L’arrivée et le départ de chaque visiteur doivent faire l’objet d’une attention spécifique. Même si le fameux SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) est quelque peu dépassé, ses bases restent fondamentales. Sachez le moderniser pour accueillir le client en magasin. Aussi, avec le sourire, saluez votre client dès son arrivée dans votre boutique avec une phrase d’accroche. Celle-ci doit pouvoir varier et chercher à engager la conversation. Lorsqu’il s’éloigne de votre matériel de caisse ipad et qu’il sort, remerciez-le de sa visite en le saluant d’une phrase adaptée.

2- Cherchez à anticiper les besoins des clients


À travers l’échange que vous avez avec votre client et l’observation de ses déplacements, tentez d’en savoir davantage sur l’objet de sa visite. Il est très utile de pouvoir devancer ses besoins, sans vous montrer trop intrusif évidemment. Faites preuve d’un intérêt réel pour ses besoins et ses motivations dans l’optique de le satisfaire pleinement. Soyez attentionné et à l’écoute pour parfaire votre accueil client.

les règles d'or de l'accueil client

3- Mettez le client à l’aise


Un client mal à l’aise dans votre point de vente n’achètera pas. Faites en sorte qu’il soit détendu et disponible pour choisir vos produits. Débarrassez-le au besoin de ses paquets ou aidez-le à manœuvrer sa poussette trop large pour votre entrée, par exemple. Offrez-lui de la considération avec naturel et sincérité afin qu’il se sente important.

4- Personnalisez l’accueil client


Dès son entrée dans votre magasin, cherchez à déterminer quel type de client est votre visiteur. A-t-il besoin d’être totalement pris en charge ? Cherche-t-il quelque chose de précis ? Est-il perdu ? Etc. Cela vous permet de vous adapter à chaque personnalité. De plus, la qualité de la discussion que vous avez avec lui dépend de votre capacité à vous accorder à sa façon de parler, sa gestuelle, et même son état d’esprit.

5- Montrez-vous disponible


Sans sauter sur votre client dès son entrée, ni le harceler, il convient de lui montrer que vous êtes à sa disposition. Il ne doit pas avoir l’impression qu’il vous dérange. Vous devez trouver la juste distance de l’accueil client, le juste milieu entre le trop et le pas assez.

6- Témoignez de la sympathie à l’égard du client


Soyez agréable, poli et courtois avec votre clientèle, sans familiarité pour autant. Montrer de l’empathie permet à votre client de se sentir reconnu. Cela participe à créer un climat de confiance, sans lequel aucune vente n’est possible.

conseils pour un meilleur accueil client

7- Offrez un accueil client chaleureux, positif et avenant


Engagez une chaleureuse énergie positive dans la relation courtoise que vous entamez avec votre client. C’est une attitude très communicative. Il est nécessaire pour cela de stimuler au quotidien votre motivation et celle de votre équipe. Ne laissez pas transparaître votre mauvaise humeur ou votre lassitude. Évitez le vocabulaire négatif et pessimiste.

8- Maîtrisez parfaitement l’offre de la boutique


Pour conseiller efficacement votre client, vous devez connaître sur le bout des doigts les caractéristiques de vos articles et services. Avec la généralisation d’internet, les consommateurs sont de mieux et mieux informés sur les produits. Veillez à ce qu’ils ne puissent pas vous coller. Dans le cas contraire, votre accueil client perdra toute crédibilité et ainsi toute opportunité de vente.

9- Présentez au client une sélection de produits


Vous devez offrir un choix à votre client en lui proposant quelques articles sélectionnés avec soin, trois idéalement. Mettez-les chacun en valeur en les détaillant à votre client. Argumentez en vous appuyant sur le profilage de votre client et ses besoins. Vous devez faire valoir les bénéfices de vos produits pour votre client en démontrant qu’ils répondent à ses attentes. Ne soyez pas trop envahissant pour autant et laissez à votre client la place de s’exprimer et aussi le temps de la réflexion.

10- Visez un accueil client qui fidélise


Au-delà de la vente, vous devez avoir à l’esprit la fidélisation. Pour cela, cherchez à construire une relation client en lui témoignant de petites attentions capables de l’enchanter. Cherchez à garder le contact avec lui, par son inscription à votre programme de fidélité ou à la newsletter, par exemple. La dernière impression que vous lui laissez est fondamentale pour l’inciter à revenir. Un petit mot ou un geste sympa aide à lui laisser une bonne image de votre magasin.

11- Présentez une image soignée


Votre présentation et celle de vos vendeurs doivent être impeccables. Qu’il s’agisse de l’aspect physique comme de la façon de s’exprimer ou d’être, vous devez avoir en tête que tout cela participe à la communication de votre enseigne. De même, votre boutique doit offrir un espace propre et rangé avec des produits correctement présentés et étiquetés.

12- Cherchez en permanence à améliorer votre accueil client


Ne croyez pas que vous savez tout sur la meilleure façon d’accueillir la clientèle en boutique. Il y a toujours des pistes d’amélioration : gérer un client difficile, une clientèle étrangère, les réclamations, … Soyez modeste et inscrivez-vous dans une démarche d’acquisition constante de nouvelles compétences. Documentez-vous et formez-vous.

Pour faire toute la différence avec vos concurrents et l’offre internet, quels autres conseils pour accueillir les clients pouvez-vous partager en commentaire ?

Rédactrice chez Tactill