Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Chèque cadeau :

Comment le promouvoir ?

Outil de prospection, de fidélisation et de satisfaction client, le chèque cadeau est un produit premium qui peut participer au développement de votre commerce. Il va être en mesure de drainer une nouvelle clientèle vers votre boutique, mettre en valeur son image de marque et stimuler son chiffre d’affaires. Zoom sur 7 conseils pour en améliorer la promotion afin d’en décupler les retombées.

1 # Organisez une promotion spécifique au chèque cadeau


Le chèque cadeau est un produit à part entière de votre commerce qui doit être spécifiquement mis en avant pour que votre clientèle se l’approprie. Pensez à le valoriser dans votre présence sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, …), à le promouvoir sur une page dédiée de votre site internet et à lui consacrer des campagnes marketing. N’omettez pas bien sûr de l’afficher dans votre point de vente et d’en faire mention régulièrement auprès de votre clientèle. Vous pouvez, par exemple, l’encadrer pour l’afficher au dessus de votre comptoir, voire dans un coin de votre vitrine.

2 # Mettez vos chèques cadeaux en avant tout au long de l’année


Il importe d’être présent médiatiquement très régulièrement, que la clientèle entende parler de votre chèque cadeau. C’est d’autant plus vrai lors des périodes où les achats sont nombreux. Aussi pensez à le promouvoir à chaque événement calendaire : Halloween, Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la Fête des Mères, la rentrée des classes, … Dans le même esprit, toute votre communication doit parler de vos chèques cadeaux : vos cartes de rendez-vous, de visites, de vœux, votre signature mail, …

cadeau-carte-commerce.jpg

3 # Nouez des partenariats


Pour mieux promouvoir votre chèque cadeau, pensez à développer vos partenariats dans un esprit gagnant-gagnant. Aussi vous pouvez « échanger » des chèques cadeaux contre une banderole publicitaire lors d’un salon thématique, une rencontre sportive, un loto, … ou contre la mention de votre commerce à une heure de grande écoute sur votre radio locale. Cherchez à contacter les entreprises ou organismes locaux qui peuvent vous offrir de la visibilité. Il ne faut pas avoir peur de donner quelques chèques pour être davantage vu de vos clients potentiels.

4 # Travaillez vos argumentaires


Il s’agit de mettre en avant les avantages de vos chèques cadeaux pour intéresser votre clientèle. Réfléchissez à quelques arguments chocs à mettre en valeur : un cadeau sans se tromper, la diversité des produits et services auxquels ils donnent accès, la facilité d’achat, un packaging de qualité, une délicate attention, une solution de dernière minute, le soutien au commerce local, … La liste des atouts étant très longue, faites votre choix en fonction de votre typologie de clientèle. Mettez vos arguments en valeur dans votre communication et briefez vos vendeurs. Il est important que lors des échanges avec la clientèle, ils soient en mesure d’exposer parfaitement les principaux atouts de vos chèques.

5 # Faites gagner des chèques cadeaux


Autant que possible, faites gagner des chèques cadeaux lors de vos jeux-concours à chaque opération commerciale : lors des festivités de fin d’année, Fête des Mères, Pâques, … Avec votre solution Tactill, il est ultra facile d’envoyer un email à tous vos clients pour les inciter à jouer. Plus il y a de gens qui auront eu accès à votre produit, plus il y en aura qui penseront à en acheter. Aussi pour dynamiser vos ventes, il est toujours intéressant d’en distribuer. Que ce soit en magasin, sur vos réseaux sociaux (en particulier avec un jeu sur Facebook), pensez à inscrire des chèques en lots. De plus, les gagnants seront plus facilement satisfaits de leur lot si c’est un chèque cadeau qu’une prestation ou un produit spécifique. Ils auront ainsi le loisir de sélectionner ce qui leur fait le plus plaisir parmi l’éventail de votre offre.

communication-cheque-cadeau.jpg

6 # Jouez collectif avec d’autres commerçants


Pour booster les ventes, il est astucieux de vous organiser à plusieurs commerces pour mettre au point un chèque cadeau collectif, dans le cadre d’une association de commerçants par exemple. Voyez à concocter un petit panel d’offres connexes pour avoir une certaine homogénéité, comme un chèque dédié à la mode féminine ou dédié à un quartier spécifique. Si vous êtes plusieurs à vendre le même dispositif, les ventes seront mathématiquement plus importantes, mais surtout vous aurez plusieurs nouveaux bénéfices. Vous pourrez voir arriver les clients de vos commerces partenaires. Ainsi vous pourrez étendre votre clientèle. De plus, vos chèques cadeaux pourront intéresser davantage car ils offriront un échantillon de cadeaux plus vaste, apte à satisfaire plus de monde.

7 # Faites le buzz


Pour augmenter la notoriété de votre chèque cadeau, rien de tel qu’un bon buzz. Il n’y a pas de recette miracle. Soyez créatifs ! Une campagne promotionnelle audacieuse, un street marketing percutant, une publicité décalée sur les réseaux sociaux, … L’essentiel est de toucher votre cible commerciale avec votre coup de pub. Pensez à émouvoir, faire rire, surprendre, … Stimuler les émotions des consommateurs est la règle pour un bon buzz.

Parmi toutes ces astuces pour promouvoir vos chèques cadeaux, quelles solutions privilégiez-vous ?

Rédactrice chez Tactill