Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

pub pour les commerces de proximité

Optimisation du marketing digital des commerces de proximité



Ils peuvent aussi compter sur les nouveaux outils à leur disposition pour se développer et se pérenniser : les grandes marques et les commerces en ligne n’ont pas l’exclusivité de la publicité digitale ! Plusieurs techniques permettent aux petits magasins et services de proximité d’optimiser leur présence sur le web.

L’importance du webmarketing pour les magasins de proximité


La visibilité en ligne est devenue un aspect incontournable de la stratégie publicitaire d’un commerce, même lorsque son offre est exclusivement physique et s’adresse à une clientèle locale. Le web marketing, ou publicité digitale, est en effet un puissant levier de différenciation, qui permet de faire connaître une entreprise, de travailler sa notoriété et d’attirer vers elle une clientèle qualifiée. Aujourd’hui, les boulangeries comme les fleuristes et les restaurants sont présents sur internet, au minimum à travers une page Facebook, un compte Instagram ou une fiche Google. Nombreux sont également les commerçants à avoir compris l’intérêt de posséder un site internet, même s’ils ne proposent pas de vente en ligne. Celui-ci leur permet d’être référencé sur le web, de communiquer sur leur offre, sur leur valeur ajoutée, sur leur identité de marque et sur leurs événements. Les réseaux sociaux constituent, eux aussi, un important levier de visibilité, avec la possibilité pour le commerce de créer une véritable communauté ambassadrice.

Comment utiliser le marketing digital pour une offre de proximité ?


La publicité géolocalisée et le web to store (utilisation des réseaux sociaux, d’un site internet, des outils digitaux en général pour générer du trafic vers un magasin physique) sont les deux principales clefs du webmarketing pour un commerce de proximité.

Le référencement local


Le référencement local consiste à associer l’offre de votre commerce à une localisation, afin de toucher la clientèle qui peut se déplacer dans votre magasin : soit parce qu’elle est située dans son périmètre, soit parce qu’elle effectue une recherche portant sur ce périmètre : par exemple, restaurant à Colmar, fleuriste à Nantes, boulangerie à Vierzon. L’utilisation désormais systématique du smartphone a rendu le référencement local plus incontournable que jamais pour les commerces de proximité. Les outils de Google AdWords vous permettent de géolocaliser votre publicité afin de toucher la bonne clientèle, située dans votre zone de chalandise. Un bon référencement local passera ainsi par :

  • Des mots clefs sur les pages de votre site web, qui associent votre activité à une localisation (quartier, ville, région)
  • Des balises title et des meta-descriptions intégrant des indications de géolocalisation
  • Une page Google My Business optimisée et complète, avec l’adresse du commerce, ses coordonnées et horaires d’ouverture, la possibilité pour l’internaute de générer un itinéraire vers la boutique, des photos de l’extérieur et de l’intérieur des locaux, voire une visite à 360°.
  • Le développement d’un site mobile
  • Un SEO pensé pour répondre aux recherches vocales, de plus en plus utilisées sur smartphone
    Enfin, encouragez les internautes à donner leur avis sur votre commerce, vos services ou vos produits : votre page Google n’en sera que mieux référencée !

    Les réseaux sociaux


    Les réseaux sociaux sont des leviers de visibilité essentiels pour les commerces de proximité. Les pages Facebook ou Instagram d’un commerce lui permettent de communiquer sur ses offres promotionnelles, sur ses événements et sur ses produits. Les commerçants de proximité peuvent également communiquer sur les groupes locaux pour informer les habitants des environs de leurs horaires d’ouverture ou de leur actualité.
    Animer une communauté, répondre aux sollicitations et réagir aux avis des clients est en soi une manière de faire de la publicité en ligne pour son commerce. Des campagnes payantes de marketing peuvent être aussi envisagées, très facile à mettre en place aussi bien sur Google que sur les réseaux sociaux les plus utilisés. Grâce à des filtres, vos campagnes publicitaires pourront cibler un public local, dans la tranche d’âge qui vous semble pertinente et dont les centres d’intérêts sont cohérents avec votre offre. Par exemple, pour un barbier, les hommes de 25 à 60 ans qui se préoccupent de leur apparence dans un rayon de 15 km.

    Recourir à une agence pour une stratégie de webmarketing solide


    Pour booster sa publicité locale, recourir à une agence spécialisée peut constituer un investissement intéressant sur le long terme. Des professionnels du webmarketing et du référencement local vous assureront une stratégie de communication et de visibilité dans la durée. Les ressorts du SEO local, notamment, sont maîtrisés par les référenceurs, qui sauront optimiser le contenu de votre site web ou vous conseiller dans la gestion de vos réseaux.

Rédactrice chez Tactill