Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

dynamiser-page-facebook-commerce

Comment dynamiser la page Facebook

de votre point de vente ?

Véritable outil de la stratégie digitale de votre boutique, Facebook présente de nombreux atouts cruciaux. À moindre frais, vous allez entretenir votre relation client, prospecter facilement et booster vos ventes. Facile d’accès, il est le partenaire quotidien du développement de votre enseigne. Mais comment utiliser à son maximum votre page Facebook ?

Nous vous proposons 15 conseils très pratiques et concrets sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour booster votre page Facebook.

1# Mettre au point une stratégie éditoriale

Cela vous paraît peut-être superflu, mais une ligne éditoriale va vous aider. Le fait de mener une réflexion au préalable sur les thèmes que vous allez évoquer et la façon de les traiter rendra vos posts plus efficaces. Ils taperont plus facilement dans le mille !

2# Établir un planning de publication

Être actif sur votre page Facebook permet d’engager vos cibles, c’est-à-dire de mobiliser vos prospects et clients. Pour éviter de les laisser sans rien à se mettre sous la dent, planifiez la publication de vos posts en définissant un calendrier.

3# Récompenser vos meilleurs ambassadeurs

Parmi vos plus fidèles clients, certains vont relayer, commenter et liker abondamment vos publications. Ils vont ainsi participer activement à dynamiser votre page Facebook. Pensez à les remercier avec des réductions, des invitations à des événements VIP, …

4# Collaborer avec d’autres pages

Pour augmenter le nombre de vos fans, n’hésitez pas à contacter vos collègues qui sont dans la même ville que vous ou à proximité. Proposez de faire un échange de publications : le fast-food peut publier les horaires des films de la semaine au ciné du quartier et le cinéma le menu du resto rapide.

page-facebook-developper-1

5# Répondre aux besoins de vos clients

Si vous êtes une enseigne de prêt-à-porter, vos fans ont besoin de savoir comment s’habiller : proposez-leur des idées d’association de vêtements. Pour la St-Sylvestre, ils recherchent des idées pour briller. Si vos horaires changent, si le parking d’à côté est fermé, s’il y a un concert dans votre rue, dites-le. Etc. Soyez utile à vos clients !

6# Miser sur les visuels

« Une image vaut 1000 mots ». Bon, je sais, c’est un peu éculé ! Cet adage totalement rebattu est pourtant complètement véridique. Facebook est un réseau où les visuels sont cruciaux et où il faut être concis lorsque l’on écrit. Ce paragraphe, par exemple, est deux fois trop long pour un post !

7# Être personnel et original

Évitez de ne faire que reprendre des publications existantes. Proposez des messages personnels, des photos originales, des jeux faits maison, … Il faut que vos fans sentent le dynamisme de votre point de vente.

8# Interpeller votre audience

Sur votre page, cherchez à vous rapprocher de votre clientèle. Pour générer de l’interaction, pensez à interpeller. Vous pouvez lui poser des questions ou provoquer des réponses émotionnelles en produisant un contenu drôle, triste, stupéfiant, ahurissant, …

9# Répondre rapidement aux commentaires

Toujours pour développer votre relation client, voyez à être très réactif aux messages et avis. Ne laissez aucun commentaire sans réponse, même lorsqu’il n’est pas directement interrogatif. Montrez une présence permanente.

facebook-booster-interaction-2

10# Offrir des posts variés

Si vous publiez toujours la même chose, vous allez lasser vos clients. Cherchez toujours davantage de diversité tout en respectant votre stratégie éditoriale : photo d’un nouveau produit ou de la nouvelle carte, vidéo de démonstration d’un article, jeu, devinette, annonce d’un événement, proverbe, …

11# Être actif sur le média Facebook

Au-delà de l’activité de la page FB de votre boutique, soyez présent sur le réseau social. Allez sur des pages où vous pourrez trouver votre clientèle cible. Lancez et participez à des discussions, publiez des informations, …

12# Réaliser des publicités locales sur FB

Pour vos publications les plus intéressantes (offres promotionnelles ou nouvel arrivage, par exemple), faites une publicité sur Facebook. Vous pourrez définir de nombreux critères, dont notamment des paramètres géographiques. Ainsi vous ne toucherez que des habitants de votre secteur.

13# Publier au bon moment

Soyez attentif aux horaires qui conviennent le mieux à vos fans. Regardez lorsqu’ils commentent et partagent. Testez aussi différentes heures avec vos posts. Vous pourrez ainsi améliorer vos horaires de publication pour dynamiser la page Facebook de votre point de vente.

14# Analyser les statistiques de la page Facebook

Pour adapter votre stratégie de publication, étudiez les chiffres que vous propose Facebook. Ainsi vous en saurez davantage sur les meilleures périodes, les horaires préférés de vos fans, …

15# Persévérer sur le long terme

Une stratégie Facebook ne va pas produire immédiatement des résultats. Vous allez devoir vous montrer tenace et vous engager sur le long terme. Ne soyez pas trop exigeant au départ au risque de vous essouffler rapidement.

Votre expérience de Facebook vous a-t-elle apporté d’autres conseils à partager ?