Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Comment faire appel

au crowdfunding ?

Faire appel au crowdfunding a le vent en poupe. Simple, flexible et rapide, le financement participatif convient parfaitement aux initiatives commerciales. Il peut aider à financer un projet de business, que ce soit la création de votre commerce ou son développement.

L’idée est simple : vous présentez votre projet, vous sollicitez des contributeurs et vous leur offrez une compensation. Néanmoins, le succès de votre levée de fonds suppose de bien respecter certaines précautions.

Découvrez les 9 étapes cruciales pour réussir votre campagne de crowdfunding.

Étape 1 # Choisissez votre plateforme de crowdfunding


Il existe de très nombreuses plateformes de crowfunding. Elles ont des modes de fonctionnement, des thématiques et des philosophies différentes. Il est important de sélectionner le site en fonction de son propre projet. Si vous lancez une initiative écologique, par exemple, il peut être intéressant de choisir une plateforme orientée vers ce type de vision. Veillez aussi à préférer les plus connues, celles qui génèrent le plus grand nombre de projets et de contributeurs.

lancer-financement-participatif

Étape 2 # Déterminez le modèle de financement de votre projet


Les modes de financement des plateformes diffèrent. Pour synthétiser, il en existe 3 :
 •   le don (avec ou sans contreparties non financières), le plus courant ;
 •   le prêt (gratuit ou non) ;
 •   la souscription de titres de capital ou de créance (avec en contrepartie la participation aux éventuels bénéfices).

Généralement, les projets commerciaux sont proposés sur des plateformes de dons avec contreparties. Il faudra aussi décider si vous risquez le « tout ou rien », c’est-à-dire de ne pas conserver vos dons si vous n’atteignez pas votre objectif. C’est la solution la plus courante. Elle va motiver les contributeurs davantage que l’autre solution, plus sécurisante. Ils verront de cette façon que vous croyez réellement en votre idée et que leur argent sera bien utilisé pour mener à bien ce projet.

Étape 3 # Définissez votre objectif


La somme que vous souhaitez lever dépend bien sûr de votre projet, mais il faut avant tout considérer qu’elle sert à boucler votre tour de financement. Aussi elle doit être raisonnable, quitte à découper votre projet en plusieurs phases avec des campagnes successives de financement participatif.

Votre objectif doit également déterminer la durée de la campagne. La plateforme de crowdfunding choisie interviendra aussi dans ce paramètre. Couramment, elle durera entre 70 à 90 jours. Pensez à lancer la dynamique dès le départ avec vos amis et votre famille pour un décollage rapide. Votre capacité à communiquer sera mise à rude épreuve une fois épuisé l’intérêt de votre propre réseau.

Étape 4 # Rédigez votre pitch


Pour convaincre les internautes de contribuer à votre projet, il faut leur donner envie de soutenir votre aventure entrepreneuriale. Le storytelling, l’art de raconter les histoires, est alors ultra important. Vous devez interpeller, captiver et susciter l’adhésion.

Votre message doit correspondre à ce que les contributeurs que vous ciblez attendent. Si vous pensez intéresser les jeunes, adaptez votre écriture à cette cible. Si vous visez des entrepreneurs et cadres supérieurs, prévoyez des arguments factuels, statistiques et étayés. Etc.

Étape 5 # Filmez la vidéo de votre projet


Sans être un passage expressément obligé, la vidéo est en quelque sorte un standard du crowdfunding. Les habituels contributeurs l’attendent. De plus, la vidéo est un média qui a la capacité de convaincre bien plus forte que le texte. Aussi n’hésitez pas à y investir du temps et de l’argent. Soignez-la au maximum pour avoir quelque chose de qualité professionnelle.

crowdfunding-lancement-campagne

Étape 6 # Décidez des contreparties


Pour remercier vos contributeurs, vous devez définir des contreparties. Elles sont fonction du montant donné. Veillez à ce qu’elles créent un lien avec votre enseigne ; il ne faut pas oublier que vos contributeurs seront sans doute vos futurs clients !

Pour les sommes modestes, prévoyez des contreparties amusantes et sympathiques, comme la mention de leur prénom sur un mur de votre commerce. Pour les participations plus élevées, réfléchissez à les inviter à des événements premium ou à leur offrir des prestations de votre commerce.

Étape 7 # Prévoyez vos actions de communication


Une campagne de crowdfunding, ce n’est pas juste une présentation sur une plateforme web dédiée ! Il faut aussi convaincre les internautes de vous soutenir avec une véritable stratégie marketing et générer du trafic vers cette page. Avant même que votre campagne soit en ligne, définissez les actions à entreprendre.

Il vous faut prévoir différentes phases pour accompagner votre levée de fonds avec des actions diverses selon des cibles précises. Vous allez utiliser l’emailing pour vos proches, les réseaux sociaux, la presse spécialisée et locale, … Vous allez cibler vos cercles personnel et professionnel, …

Étape 8 # Mobilisez vos réseaux


Pour aider votre projet à prendre auprès des internautes, reposez-vous sur vos propres réseaux de contacts. Il s’agit prioritairement de votre famille, vos amis et tous vos proches.

Parlez-leur de votre campagne de crowdfunding avant de la lancer. Expliquez-leur leur importance dans sa réussite et la nécessité qu’ils vous soutiennent en contribuant ET en relayant votre communication. Une campagne est un moment intense où vous allez devoir gérer foultitude de tâches. Aussi comptez sur vos plus proches amis pour vous aider.

Étape 9 # Maintenez vos efforts pendant toute la campagne de crowdfunding


Une fois votre campagne de crowdfunding lancée, il ne faut pas relâcher vos efforts. Même si votre levée de fonds ne décolle pas (ou plutôt surtout si elle ne décolle pas), vous devez vous investir grandement. Soyez tenace, vous devez comprendre qu’elle ne filera pas comme un long fleuve tranquille !

Vous allez mettre en œuvre toutes les actions marketing prévues et vous adapter à la situation. Une présence assidue sur les réseaux sociaux est souvent un signe de succès d’une campagne de crowdfunding. Le relationnel que vous y développerez est fondamental.

Est-ce que cette présentation du déroulé d’un lancement de crowdfunding vous a convaincu de vous investir dans un tel projet ?