Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment faire de la

livraison à domicile ?

La livraison à domicile a tellement le vent en poupe ces dernières années que vous vous êtes nécessairement interrogé sur l’opportunité pour votre commerce de proposer ce service. Il est vrai qu’une telle prestation a bien des atouts pour booster votre activité. Et pas seulement si elle est alimentaire. Tous les secteurs de la vente de produits sont concernés.

Cependant, la création d’un véritable service de livraison à domicile n’est très facile et requiert de traiter de nombreux points. Pour disposer d’un service performant, efficace et rentable, il est nécessaire de bien concevoir votre prestation.

Après être rapidement revenu sur l’intérêt de faire de la livraison à domicile, nous vous guiderons pas à pas vers la création d’un service en 7 étapes.

Quels bénéfices attendre de la livraison à domicile ?


Les consommateurs sont de plus en plus portés sur les livraisons à domicile, encore davantage concernant les repas. C’est une véritable tendance qui va s’accentuer encore dans les années à venir. Les bienfaits d’un service de livraison à domicile pour un commerce sont nombreux :
 •   augmenter les ventes,
 •   élargir la clientèle, voire de la zone de chalandise,
 •   présenter un avantage comparatif sur la concurrence,
 •   challenger le e-commerce,
 •   optimiser les moyens de production,
 •   dépasser les capacités d’accueil de la clientèle (le nombre de tables pour la restauration),
 •   …

service-livraison-creer


Voici la présentation des 7 étapes centrales pour créer un service de livraison à domicile.

Étape n°1 # Réfléchissez en amont à votre stratégie


Avant de vous lancer dans un projet engageant comme un service de livraison, prenez le temps de poser clairement par écrit une stratégie d’actions. Quels sont vos objectifs ? Quels délais vous donnez-vous ? Quels moyens d’actions avez-vous ? Établissez dès le départ les grandes lignes des actions que vous allez entreprendre et donnez-vous un planning prévisionnel.

Étape n°2 # Anticipez l’augmentation des ventes


Si vous proposez un service de livraison à domicile, c’est pour faire croître votre chiffre d’affaires. Ainsi votre activité va connaître un boom. Aussi pensez à prévoir l’augmentation de vos ventes en accroissant vos achats. Si vous concevez vos produits (restaurateur ou artisan de bouche, par exemple), cela va aussi avoir un impact sur votre masse salariale. Peut-être faudra-t-il aussi recruter ? Il faut aussi se demander en amont si la livraison à domicile va impacter de la même façon l’ensemble de votre offre. En effet, il est probable que certains de vos produits se vendent davantage en livraison à domicile que d’autres. Donc tous vos achats ne vont pas croître dans les mêmes proportions.

Étape n°3 # Prévoyez le matériel nécessaire au service de livraison


Un service de livraison à domicile représente une nouvelle prestation qui va immanquablement nécessiter quelques achats et investissements. Quel moyen de transport pour les livreurs ? Prévoyez l’acquisition (ou la location) de moyens de déplacement. Voiture, scooter ou vélo sont à étudier selon les distances à parcourir et votre ambition écologique ou non. Quels types de paiement accepteront vos livreurs ? Il est de nos jours difficile de refuser le paiement par carte bancaire. Enfin, comment allez-vous emballer vos produits pour leur livraison ? Différentes solutions d’emballage (sacoches isothermes, boîtes rigides, papier bulle, …) existent selon le type d’articles que vous vendez.

Étape n°4 # Étudiez l’intérêt des prestataires de livraison à domicile


Le marché de la livraison à domicile a explosé avec l’arrivée de très nombreux acteurs offrant cette prestation : Deliveroo, UberEats, Foodora, … en plus de l’historique La Poste et d’autres sociétés spécialisées. Il est important en amont de votre réflexion de vous poser la question de l’intervention de prestataires externes dans votre dispositif. Vous n’êtes pas obligé de tout faire en interne. Vous pouvez faire livrer vos articles via les services de La Poste, les coursiers ou adhérer à une appli, s’il en existe dans votre ville. Les services en ligne représentent un certain coût, mais en contrepartie ils vous apportent une large visibilité. Ils peuvent s’occuper à 100 % de la livraison ou, pour certains, juste assurer la mise en relation avec les consommateurs.

livraison-domicile-commerce

Étape n°5 # Délimitez une zone de livraison


Lorsque l’on propose la livraison à domicile, il faut définir un périmètre de livraison. Cherchez à l’optimiser en analysant les coûts et les recettes prévisionnelles. Un périmètre restreint est plus maîtrisable en terme de dépenses ; la rotation des livreurs plus importantes. Mais les commandes seront moindres qu’avec une zone plus étendue. Il peut être intéressant et plus prudent de prévoir un périmètre assez limité au début, quitte à l’élargir ensuite face au succès de votre service de livraison à domicile.

Étape n°6 # Définissez les horaires de livraison


Pour assurer la bonne gestion de votre service de livraison, prévoyez d’en limiter les contraintes horaires pour que le reste de votre activité n’en soit pas perturbé. Si vous exercez dans la restauration, vous pouvez délimiter vos horaires autour du repas du soir ou du midi, voire même le circonscrire au week-end. Pour une autre activité dans l’alimentaire, il vous est possible de ne livrer que pendant les heures d’ouverture de votre boutique. Si vos produits ne sont pas périssables, vous pouvez prévoir des livraisons à J+1 sur une demi-journée, par exemple.

Étape n°7 # Recrutez des livreurs


Pour mettre en place un service de livraison à domicile, il vous faudra des livreurs. Vous allez alors devoir prévoir à l’avance le nombre de livraisons que vous allez faire pour déterminer combien de livreurs engager. Selon la période de livraison et leur nombre, vous aurez besoin d’un certain nombre de livreurs. Voyez par quel biais les embaucher : petites annonces, Pole Emploi, réseaux professionnels ou personnels, … Les lycéens et étudiants étant tout désignés pour ce type d’emplois, vous pouvez aussi transmettre votre demande dans les établissements d’enseignement de votre ville.

Pensez-vous qu’avec cette présentation des 7 étapes pour la création d’un service de livraison à domicile vous vous sentez davantage prêt à vous lancer ?