Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment motiver ses vendeurs

en boutique ?

Gérer un commerce, c’est bien souvent aussi manager une équipe de vente. Motiver ses vendeurs au quotidien est donc l’une des très nombreuses fonctions du gérant d’une boutique.

Il faut assumer la complexité des missions de dynamisation de son équipe ainsi que d’amélioration de ses performances et de son efficacité. Elles dépendent de nombreux facteurs qui ne sont pas tous actionnables directement par le chef d’entreprise.

Il n’existe pas un levier miracle à activer pour motiver ses vendeurs. Un ensemble d’actions doivent être entreprises. Voici 12 conseils pour motiver votre équipe de vendeurs en point de vente.

Conseil n°1 - Créer une bonne ambiance de travail


Lorsque l’on passe ses journées dans une ambiance détestable, il est difficile d’être performant. De plus, on vient à reculons au travail et on est peu agréable. Tout ce qui est préjudiciable à la vente en boutique ! Offrir une ambiance dans votre magasin positive, bienveillante et détendue est un facteur favorisant la motivation du personnel. Vos employés doivent dès le matin arriver motivés et laisser leurs soucis personnels à la porte du point de vente.

motiver-personnel-autorite

Conseil n°2 - Valoriser ouvertement vos salariés


Tous les individus ont besoin de reconnaissance pour avancer. Mettez en avant vos salariés en insistant sur les progrès qu’ils ont accomplis. Remerciez-les devant tout le monde de leurs efforts et de leur implication. Cette valorisation va leur permettre de se dépasser pour entretenir ce cercle vertueux des efforts puis félicitations.

Conseil n°3 - Transmettre une vision de votre enseigne


Motiver ses vendeurs, c’est aussi être en mesure de les mobiliser autour des valeurs et de l’avenir de votre boutique. Il faut être capable d’exposer votre vision de l’entreprise que vous nourrissez chaque jour. Vos salariés doivent y adhérer pour être à 100 % dans leur travail. Où allez-vous ? Quels défis devez-vous relever ? Quels obstacles contourner ? Quelles menaces déjouer ? Quelles opportunités saisir ? … Cette mise en perspective est favorable à l’attachement de vos vendeurs à votre magasin, et donc à leur fidélisation.

Conseil n°4 - Améliorer l’image de votre point de vente


Si votre boutique est reconnue pour son dynamisme, si elle se montre offensive et positive, cela va motiver votre personnel. Et en plus vous risquez de recevoir davantage de candidatures pour y être employés ! Travailler pour une boîte qui se mobilise et dégage une image valorisante va stimuler votre équipe. Elle aura davantage à cœur de se démener pour votre enseigne et d’être à la hauteur de cette belle réputation.

Conseil n°5 - Favoriser les initiatives individuelles


Impliquer son personnel dans votre entreprise est très important pour son développement. Il est nécessaire d’encourager les prises d’autonomie, les propositions et autres initiatives personnelles. Chacun de vos vendeurs doit sentir qu’il fait partie de votre point de vente, qu’il est un maillon de sa réussite.

mobiliser-salaries-magasin

Conseil n°6 - Offrir à votre personnel des perspectives d’évolution


Pour savoir comment motiver ses vendeurs, il est intéressant de rechercher ce qui va stimuler leur implication dans leur fonction. Leur permettre de se projeter dans une évolution de carrière est alors fondamental. Dans une enseigne ayant peu de salariés, cela est parfois difficile. Mais il est toujours envisageable de mettre en avant un accroissement des tâches valorisantes et une plus grande autonomie.

Conseil n°7 - Fournir des clés opérationnelles


Pour stimuler votre équipe de vendeurs, il ne suffit pas de leur fixer un objectif financier à long terme. Il faut entrer dans le concret et donner les moyens à chacun de mieux performer. Décliner les objectifs sur des périodes courtes permet plus facilement à chaque salarié de se projeter. De plus, expliquer comment il doit faire pour obtenir de bons résultats est plus efficace. Vous devez vous montrer proche des réalités du quotidien en proposant des actions concrètes, pragmatiques et opérationnelles à vos vendeurs.

Conseil n°8 - Envoyer régulièrement en formation vos salariés


La formation est un excellent outil de motivation du personnel. Elle aide à prendre du recul sur ce qui est fait au quotidien, interroge les pratiques et offre des perspectives. Un stage de formation permet de combler des lacunes et de consolider des points forts. C’est aussi un moment loin de l’entreprise où on découvre d’autres personnes fonctionnant dans des environnements différents. Ce qui permet aux employés d’enrichir leur point de vue sur le fonctionnement d’une boutique.

Conseil n°9 - Bien vous entendre avec vos vendeurs


Être respecté et apprécié de l’ensemble de vos salariés est important pour pouvoir les motiver. Les rapports compliqués ou tendus sont de nature à démotiver le personnel. Travailler en bonne intelligence suppose des rapports humains apaisés. Pour que vos objectifs et votre stratégie soient déployés par vos vendeurs, vos relations se doivent d’être bonnes. Un patron bienveillant a de meilleurs résultats sur le long terme qu’un patron autoritaire.

Conseil n°10 - Gamifier la vente


Très tendance dans de nombreux domaines, la gamification s’utilise beaucoup dans la stimulation des forces de vente. Elle permet de mettre en concurrence les vendeurs tout en offrant un aspect ludique. Il peut s’agir de proposer un challenge sur une période donnée avec une récompense à la clé. À vous de voir comment introduire du jeu dans les différentes tâches de vos salariés.

Conseil n°11 - Rémunérer les efforts accomplis par vos employés


Les primes, les bonus ou les cadeaux sont des avantages à faire valoir pour stimuler la motivation de ses salariés. Des objectifs permettant de les décrocher peuvent être déterminés. Même si la carotte financière n’est pas forcément la motivation la plus essentielle, et surtout pas le seul levier à mettre en place, elle est un outil pour motiver ses vendeurs.

motivation-employes-ambiance

Conseil n°12 - Stimuler les relations entre vos vendeurs


Lorsque les salariés se connaissent bien, ils échangent entre eux, s’entre-aident, se donnent des trucs et astuces, … Non seulement cela favorise la bonne ambiance, mais cela dynamise les partages de compétences et de connaissances ainsi qu’une forme d’auto-formation continue. Il faut oser l’intelligence collective ! Vos vendeurs sont aussi en mesure de se remotiver mutuellement.

Dans votre point de vente, quels leviers de motivation du personnel utilisez-vous ?