Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment se différencier

de ses concurrents ?

Se différencier de ses concurrents n’est pas une tâche facile pour tout commerçant. Mais, lorsque la concurrence est de plus en plus féroce dans un domaine d’activité, cela représente une démarche impérieuse à la pérennisation de votre boutique ou restaurant.

Outre le fait de miser sur ce qui rend unique votre entreprise, il existe plusieurs pistes pour y parvenir. En voici 10 qui vous aideront à développer et faire croître votre entreprise.

1 # Identifiez votre avantage concurrentiel


Pour se différencier de ses concurrents, il faut déjà savoir quel est son avantage concurrentiel. Pour le trouver, faites le tour de la concurrence et voyez votre valeur ajoutée, votre force première.

Pour vous aider à l’identifier, interrogez-vous sur un certain nombre de points : Qu’est-ce que votre commerce fait mieux que ses concurrents ? Qu’est-ce que vous proposez de plus, de mieux, de plus grand, de plus utile, … que vos concurrents ? Quel produit, service, localisation, événement, fournisseur, partenaire, … est bien mieux que chez la concurrence ?

commerce-differenciant-unique.jpg

2 # Trouvez ce qui n’existe nulle part ailleurs


Généralement, lorsque l’on crée un commerce, on s’inspire d’expériences passées dans des commerces du même type et on fait une synthèse. Mais, peut-être qu’alors, l’innovation manque ! Il faut savoir ne pas rester dans le troupeau. Il est en effet ultra pertinent de se poser la question de ce qui n’existe pas du tout.

Des concepts qui existent uniquement à l’étranger peuvent être adaptés au marché français (souvenez-vous de l’époque où il n’y avait pas de coffee shop en France). Des concepts autrefois impossibles sont aujourd’hui tout à fait envisageables (vente en vrac). De nouveaux produits émergent (les magasins vendant des coques de smartphone, par exemple). Pour se différencier de ses concurrents, des combinaisons uniques d’offres peuvent être proposées pour satisfaire au mieux la clientèle. Etc.

3 # Réfléchissez hors du cadre pour créer l’effet waouh


Pour arriver à se différencier de ses concurrents, il faut raisonner avec une grande liberté, sans préjugés, avec en ligne de mire la satisfaction de la clientèle. Ne vous mettez pas des œillères au risque de ne faire qu’un énième commerce comme il en existe tant.

Ayez confiance en vous ! Prenez le meilleur de ce que vous connaissez, mais avant tout prenez des risques. Essayez des idées originales et audacieuses. Montrez à votre clientèle votre investissement total. Au moins, vous les surprendrez ! Ils reviendront alors dans votre point de vente pour découvrir toutes vos idées atypiques et étonnantes pour un effet waouh garanti.

4 # Clarifiez votre positionnement


En fonction de votre avantage concurrentiel, revoyez le positionnement de votre enseigne afin de le clarifier aux yeux des consommateurs. Cherchez à mieux présenter votre entreprise afin que n’importe quel consommateur, même distrait, comprenne votre offre. Visez la cohérence pour se différencier de ses concurrents.

Cet ajustement de votre positionnement va impliquer de nombreux changements dans votre établissement : assortiment de produits et services, agencement de la boutique ou du restaurant, adaptation de votre stratégie de marketing, rénovation de votre charte graphique, …

5 # Valorisez votre avantage concurrentiel


Votre avantage concurrentiel doit être communiqué largement pour atteindre l’objectif de se différencier de ses concurrents. Veillez à ce que l’ensemble de l’identité de votre marque le véhicule correctement : votre point de vente, votre PLV, vos outils marketing print (flyer, carte de visite, …) et web (site web, réseaux sociaux, …), …

6 # Soyez aux petits soins pour vos clients


Vous ne vendez pas que vos produits, comme vous ne réalisez pas que des prestations. Votre rôle est aussi d’offrir un service client parfait. Il est important de montrer au jour le jour que vous êtes là pour lui avec de réels conseils, de la prévenance et une volonté de lui trouver exactement ce qu’il cherche. Intéressez-vous à son confort et sa satisfaction pour faire la différence.

demarquer-concurrence-boutique.jpg

7 # Ancrez une image de marque


Pour consolider votre stratégie, il est essentiel de créer et ancrer une image de marque forte et différenciante. Pour se différencier de ses concurrents, elle est un préalable indispensable.

De cette façon, vous ne risquez plus d’être confondu avec la concurrence et disposer d’un capital de notoriété dynamique. C’est cette image de marque qui va véhiculer vos spécificités auprès des consommateurs.

8 # Personnalisez votre relation client


Il est très porteur de chercher à offrir une prestation totalement personnalisée pour se différencier de ses concurrents. Cherchez à travers les outils digitaux à mieux répondre à leurs attentes : comptes clients, emails et SMS marketing, …

Grâce à la segmentation, vous allez pouvoir leur présenter des offres individualisées. En les interpellant avec des propositions qui collent exactement à leurs besoins et attentes, vous développez une grande proximité, génératrice de liens affectifs.

9 # Adaptez-vous aux clients


Ne restez pas figé sur vos acquis. Cherchez à mieux répondre aux demandes de la clientèle afin de mieux la satisfaire. Aussi fonctionnez en customer centric ou centré client.

Vous devez faire évoluer votre enseigne en fonction des attentes et besoins de votre clientèle. Écoutez les avis et commentaires de vos clients. Quelque soit le canal : sondage à la caisse ou sur Facebook, enquête clientèle par téléphone ou email, …, soyez attentif aux appréciations. En fonction de ce que vous allez en retenir de plus criant, vous pourrez vous adapter.

10 # Soyez les premiers sur les nouvelles tendances


Montrez-vous audacieux en adoptant, avant tout le monde, les nouveautés. Faites profiter à votre clientèle des dernières innovations de votre secteur et du retail. Ayez du nez ! Sachez identifier les nouvelles veines qui vont s’inscrire durablement dans les comportements d’achat des consommateurs.

Miser sur de nouveaux créneaux pour se différencier de ses concurrents est une bonne option. L’écologie, l’origine des produits, le locavorisme, le veganisme, la responsabilité sociale et sociétale, le drive, le click-and-collect, … sont notamment des voies à suivre de près !

De votre côté, comment faites-vous au quotidien pour vous différencier ? Avez-vous quelques conseils à partager ?