Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

tendances pour le retail en 2022

Commerce de détail 2022 : les 5 tendances



Le commerce en général, mais encore plus, le commerce de détail, ont subi des bouleversements profonds ces dernières années. Changement de comportement des clients, révolution technologique et crise sanitaire ont largement fait évoluer le paysage du commerce de détail. Que faut-il donc retenir de ces changements, et surtout, qu’est-ce qui va perdurer en 2022 ? Et, quelles vont être les autres évolutions qui vont affecter durablement la manière de faire du commerce dans des boutiques physiques ?

Toujours difficile d’embaucher

2021 s’est caractérisé aux USA par une grande vague de démission avec plus de 4 millions d’employés américains qui ont quitté leur poste laissant des entreprises dans l’obligation de remplir le grand gouffre que représentaient les 10,9 millions de postes vacants, un nombre record. Cette tendance se retrouve, à une échelle moindre, en Europe, et d’après les prévisionnistes, elle devrait s’affirmer ici en 2022.

Concernant le secteur de la vente au détail, c’est en premier l’épuisement des employés, puis leur crainte de travailler dans un environnement difficile (Covid) puis le manque d’autonomie qui les conduisent à partir à la recherche de plus belles opportunités.

Le risque est que la pénurie de main-d’œuvre chez les détaillants conduise à rendre les horaires d’ouverture plus courts que d’habitude et d’amplifier la vente en ligne.

Des filières très touchées par les difficultés d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement du commerce de détail ont été bouleversées par la crise sanitaire (unités à l’arrêt, transports perturbés, etc). De plus, les tensions internationales renforcent la pénurie de certains composants ou produits et les prévisions sont alarmistes pour la fin 2022, début 2023.

Les temps d’attente pour le réapprovisionnement ainsi que les frais d’expéditions ont augmenté de façon exponentielle. En effet, de 2 000 dollars en 2019, le coût de l’expédition d’un conteneur de marchandises en partance de l’Asie et à destination des États-Unis ou de l’Europe est passé à 25 000 dollars fin 2021.

tendances dans le commerce en 2022

Développement des modes de paiement alternatifs

L’année 2021 a connu l’apogée du BNPL ou Buy Now Pay Later, littéralement acheter maintenant, payer plus tard. Cette tendance aura encore le vent en poupe en 2022 aux États-Unis. Si en 2021, le BNPL était disponible uniquement pour les achats en ligne, ce ne sera plus en cas en 2022. En France, on voit déjà apparaitre le paiement en 4 fois automatisé sur de nombreux sites internet et il commence à apparaitre dans des boutiques.

Ceci ravit les acheteurs, alors les commerçants ainsi que les fournisseurs se doivent de disposer plus ouvertement de ces services dans les magasins physiques.

Parallèlement à cela, 70% des consommateurs veulent à tout prix des modes de paiement sans contact, ce qui doit entraîner un plus grand nombre de commerçants à opter pour ces technologies afin de satisfaire aux besoins des clients.

Toujours plus de croissance de la vente en ligne

En l’espace de deux ans, le comportement des consommateurs a évolué grandement et cette évolution va s’accentuer. Les commandes en ligne et la livraison ou collecte en magasin sont de plus en plus prisées par les consommateurs, au même titre que les achats physiques.

Cette situation constitue un appel à la réactivité des commerçants ainsi que les petites et moyennes entreprises. En effet, ces derniers gagneront à investir dans des systèmes permettant de gérer plus facilement ce genre de services et d’adapter leur organisation dans ce but.

Des systèmes de caisse toujours plus évolués

La crise sanitaire mondiale a accentué le besoin de se servir d’appareils technologiques qui travaillent de concert afin d’offrir la meilleure expérience d’achat possible. D’un côté, les clients souhaitaient effectuer leurs achats facilement tant en ligne qu’en magasin. De l’autre côté, les commerçants doivent investir dans de bons outils afin de garantir une expérience client convaincante, et de la rapidité et de la souplesse dans l’encaissement.

Cette tendance reste encore en place en 2022. Les systèmes de caisse rendant plus facile la vie des commerçants sont plébiscités, comme les solutions de caisse enregistreuse sur iPad et devraient progressivement remplacer des systèmes obsolètes et surtout moins souples.

Rédacteur chez Tactill