Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Éclairage,

facteur essentiel de l’attractivité d’un point de vente

L’éclairage d’un point de vente fait vendre. Il permet de mettre en valeur vos articles et de favoriser l’expérience shopping. La lumière oriente le regard des clients et rehausse votre offre.

Lorsque vous réfléchissez à l’agencement de votre magasin, il est fondamental de bien prendre en compte l’aspect éclairage. Ce n’est pas juste un détail ! Pour preuve, pensez à quelques commerces inconfortables ou sinistres où vous avez déjà été. L’éclairage n’en était-il pas responsable ?

Pour atteindre vos objectifs commerciaux, un éclairage optimisé est indispensable. Découvrez nos 12 conseils pour être au top !

1 # Investissez-vous dans un projet d’éclairage


Nombreux sont les commerçants qui portent une grande attention à l’agencement et au merchandising de leur boutique en négligeant la partie éclairage. Or c’est un poste essentiel à considérer en détail. Optez pour un éclairage uniforme et bon marché peut vous coûter un grand nombre de ventes. Si vos articles et votre décoration sont mal mis en valeur par l’éclairage, vous allez moins vendre. Donc, n’oubliez pas qu’un bon éclairage est un bon investissement pour la rentabilité de votre commerce.

2 # Prévoyez un budget et un délai adaptés


Vous l’aurez compris, il ne faut pas rater son projet d’éclairage. La meilleure façon de bien le réussir est de lui donner les moyens financiers et de temps adéquats. Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement de votre boutique, prenez un délai pour approfondir la partie éclairage et lui attribuer le budget nécessaire.

conseils-eclairage-boutique

3 # Méfiez-vous des offres spéciales sur l’éclairage


Nombreux sont les vendeurs de dispositifs d’éclairage à faire de très belles offres commerciales pour écouler leur ancien stock. Les technologies en la matière évoluent très rapidement, rendant les dispositifs vite obsolètes. Prenez garde aux lots disponibles en grande quantité, aux promotions très alléchantes et aux ventes flash. Il serait dommage que votre magasin tout rutilant arbore une lumière hors d’âge.

4 # Sollicitez une étude personnalisée et experte


L’éclairagisme requiert des compétences spécifiques. Comprendre ce que signifie réellement un IRC à 90, 5 300 kelvins ou 10 lumens par watt n’est pas donné à tout le monde ! Il est important de contacter un réel professionnel qui maîtrise ce secteur pour une proposition adaptée à votre boutique. Chaque commerce est différent et nécessite un projet personnalisé. Selon les caractéristiques du local, l’offre de votre établissement, le positionnement de votre enseigne, …, le bon éclairage ne sera pas le même.

5 # Véhiculez votre image de marque dans l’éclairage


L’éclairage est un vecteur de votre identité de marque. Il est un élément important de la communication de votre enseigne. Parce qu’il modèle l’espace et crée une ambiance, il va transmettre à vos visiteurs des émotions. Déployez votre image de marque dans votre éclairage en répondant aux attentes de votre clientèle cible. Faites également le lien avec votre charte graphique pour plus de cohérence.

6 # Créez de véritables scénarisations lumineuses


Pour votre point de vente, il faut prévoir un éclairage général qui doit faciliter la circulation de la clientèle. En complément de cet éclairage purement fonctionnel, vous devez imaginer un éclairage qui va théâtraliser votre offre. Il va jouer de contraste en accentuant certains points névralgiques de votre magasin. Il peut s’agir d’un produit, d’un corner particulier ou d’une décoration spécifique. Ces saynètes sont à créer au cœur de la surface de vente, dans la vitrine et à l’entrée du magasin.

lumiere-magasin-conseils

7 # Valorisez vos produits par l’éclairage


Des allées bien éclairées, c’est parfait pour aider à la circulation des visiteurs, mais beaucoup moins pour vendre vos produits, restés dans la pénombre. Vous devez chercher à mettre en valeur vos produits avant votre agencement et votre mobilier. Votre éclairage doit être pensé pour sublimer vos articles, surtout les plus importants d’entre eux. Utilisez les bonnes puissances, couleurs et orientations selon le type de produits et de commerce.

8 # Ne ratez pas l’éclairage de votre vitrine


Même si votre espace de vente dispose du plus bel éclairage qui soit, si votre vitrine n’est pas au top, vous ne boosterez pas votre enseigne. La vitrine est ce qui incite le chaland à entrer ou non dans votre boutique. Il est crucial de lui accorder une attention particulière, de la choyer. Son éclairage est tout sauf hasardeux. Parce qu’elle est un petit espace présentant peu de produits, sa mise en lumière doit être minutieusement calibrée pour un effet « waouh ».

9 # Analysez les frais de l’éclairage


Avant d’investir dans un dispositif d’éclairage, demandez à avoir le détail des consommations électriques et des durées de vie des appareils. L’éclairage représente en effet un budget non négligeable dans les charges d’une boutique. De nouvelles technologies moins consommatrice set plus durables apparaissent et se développent. Sachez adopter une vision du coût global : investissement, maintenance et gain énergétique.

10 # Pensez aussi au confort visuel


Lorsque vous créez votre projet d’éclairage, il ne faut pas oublier que vous et/ou votre personnel allez passer toutes vos journées dans le point de vente. Il est impératif qu’il soit confortable à long terme sans abîmer vos yeux. Un bon éclairage prend en compte des paramètres comme la fonctionnalité, la visibilité ou encore la chaleur dégagée.

11 # Veillez à ne pas nuire à vos produits


Les dispositifs d’éclairage ayant beaucoup évolué, il devient facile de choisir des solutions qui respectent votre marchandise. Pour autant, n’omettez pas de scruter cet aspect des solutions d’éclairage. Vous ne voudriez pas que vos pâtisseries sèchent, que vos vêtements se décolorent, ni même que vos chocolats fondent. Les nouvelles technologies, telles que les LED, ne produisent quasiment plus de rayonnements thermiques et infrarouges (UV et IR), responsables de ces désagréments. Finis les risques de détérioration de vos articles !

12 # Gardez toujours votre éclairage en bon état


Une ampoule grillée doit être changée immédiatement. Il n’est pas question pour votre image de laisser des éclairages qui ne fonctionnent plus ou qui connaissent des dysfonctionnements. Cela perturbe toujours la clientèle et donne une piètre image de votre enseigne. Aussi veillez à rester toujours au top en la matière.

De votre côté, quelles solutions d’éclairage avez-vous mis en place dans votre point de vente ?