Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Écologie dans le retail :

13 idées à mettre en place en magasin

Les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur les problématiques environnementales et l’impact de leurs achats en la matière. Aussi, les commerçants cherchent à investir plus largement le thème de l’écologie dans le retail par de multiples et diverses initiatives.

Beaucoup d’actions sont déjà réalisées : réduction des sacs de caisse, reprise des appareils électroménagers, … Il existe de nombreuses façons de favoriser l’écologie dans votre commerce. Nous vous en dévoilons 13 à adapter à vos problématiques et votre secteur d’activité.

1 # Préférer les produits locaux


Pour mettre le développement durable au cœur de votre commerce, pensez à privilégier les fournisseurs locaux. Faire appel à des produits de proximité et préférer les circuits courts est une bonne initiative. Cela va avoir un impact notable sur votre bilan carbone en diminuant le transport de vos approvisionnements. Cette idée écologique pour votre boutique va en plus permettre de favoriser et valoriser l’économie de votre région.

2 # Mettre en avant des produits écologiques


Une autre idée pour plus d’écologie dans le retail est la sélection d’articles respectueux de l’environnement dans votre boutique ou restaurant. Cela concerne les produits à mettre en rayon, mais également les matières premières d’un restaurant ou d’un artisan. Ils peuvent bénéficier du label AB (Agriculture biologique), comme d’autres signes de respect de l’environnement, tels que NF Environnement, ECOLABEL, ECOCERT, FSC, …

actions-ecolo-boutique.jpg

3 # Diminuer les emballages


Dans le retail, les emballages peuvent être très nombreux, en témoignent les trottoirs des rues commerçantes avant le ramassage des cartons. Aussi une initiative écologique très impactante consiste à diminuer ces emballages. Il est nécessaire alors de zoomer à la fois sur vos fournisseurs et aussi vos clients. Par exemple, favoriser le vrac est extrêmement utile dans l’alimentaire. La restauration à emporter, comme les coffee shops ont également plusieurs voies d’amélioration à entreprendre : incitation à venir avec ses contenants, utilisation de gobelets recyclables, emploi de matériaux bio-dégradables performants, … Vous pouvez aussi mettre en place un système de consigne, d’autant que c’est très facile à gérer avec votre solution Tactill.

4 # Organiser la collecte de vieux articles


Alors qu’elle est la norme pour les appareils électroménagers, la collecte des vieux articles peut être une autre initiative pour l’écologie dans le retail. Elle s’observe aussi pour les lunettes et ponctuellement pour les vieux vélos, par exemple. Selon l’activité de votre magasin, proposer systématiquement à vos clients de récupérer l’ancien produit qui ne fonctionne plus est une autre idée écolo.

5 # S’engager en faveur des produits « sans » écolos


Pour marquer votre engagement en faveur de la nature et l’environnement, vous pouvez veiller à retirer de votre point de vente l’usage de certaines matières et matériaux décriés : OGM, paraben, sulfate, … Par exemple, l’huile de palme qui contribue fortement à la déforestation en Indonésie et en Malaisie est une substance que vous pouvez retirer de votre magasin. Pour ces idées écologiques en boutique, il vous faudra aussi prévoir une information et une communication de vos choix environnementaux auprès de votre clientèle.

6 # Végétaliser votre point de vente


Quoi de plus frappant pour mettre la nature au cœur de votre boutique que de faire la part belle aux aménagements végétaux. Imaginez un mur végétal à l’intérieur de votre point de vente, un plafond de lianes dans votre café ou un parking en herbe sans bitume devant votre boutique. L’écologie dans le retail peut se vivre en vert pour qu’aucun de vos clients ne puissent ne pas être au courant de vos convictions.

7 # Impulser et favoriser les dons aux organismes écologiques


Votre prise en compte des questions environnementales en magasin peut également se traduire pour un soutien direct ou indirect à des associations engagées. Vous pouvez prévoir de donner une partie de vote bénéfice à un tel organisme. Il est aussi possible de proposer à vos clients de faire des micro-dons en caisse ou de donner à une association leurs points de fidélité.

environnement-commerce-initiatives.jpg

8 # Diminuer la consommation d’énergie de la boutique


Faire entrer l’écologie dans le retail suppose bien sûr d’intégrer la question de l’énergie consommée dans le magasin. Même si certains commerces ont des coûts énergétiques très minimes, pour d’autres, c’est loin d’être le cas. Des équipements peuvent être installés selon les besoins : panneaux solaires, chaudière performante, vitrage ultra isolant, éclairage économe, … Il y a aussi pour certains commerçants, les problématiques des équipements professionnels (chambre froide, four, …) et du véhicule (de tournée, de livraison, …).

9 # Chercher à ne proposer que des produits durables


Au rang des initiatives écologiques à mentionner, la sélection d’une offre qui soit durable est d’importance. En effet, l’obsolescence rapide de certains articles représente des coûts écologiques sensibles. Chaque commerçant peut jouer un rôle crucial pour diminuer l’offre d’articles de mauvaise qualité ou qui sont conçus pour ne durer que peu de temps.

10 # Privilégier une communication verte


Il est clair que d’envoyer un catalogue de produits en toutes boîtes sur une large zone de chalandise n’est pas très écolo ! Au-delà de cet exemple symbolique, la communication peut représenter un axe d’amélioration de la problématique environnementale pour un commerce. Impulser plus d’écologie dans le retail se concrétise alors avec un recours systématique à une imprimerie bénéficiant du label Imprim’vert, l’utilisation de papier avec un label environnemental (PEFC, FSC, …)ou encore la dématérialisation de certains supports de communication.

11 # Proposer de réparer les produits


Pour de nombreux produits, les consommateurs ont pris l’habitude de les jeter dès le premier incident. Or nombre d’entre eux peuvent être réparés. Dans votre commerce, vous pouvez proposer une nouvelle prestation de réparation, vous organiser pour le faire avec un partenaire ou encore transmettre les produits endommagés à un organisme (de type Les Restos du Cœur, association intermédiaire ou autres) qui réalisera la réparation.

12 # Diminuer la production de déchets du commerce


Certains types de commerces produisent énormément de déchets. L’une des idées écologiques en boutique consiste alors à en organiser la baisse significative. Il s’agit alors de faire le point sur les déchets produits, leur origine et voir les solutions possibles. Pour plus d’écologie dans le retail, il faut alors travailler sur une meilleure gestion des commandes, sur les emballages, sur les invendus, sur le gaspillage alimentaire, … Des possibilités existent comme ces applications mobiles (OptiMiam, Too good too go, …) qui permettent de vendre les invendus de la journée au dernier moment.

13 # Diffuser de bonnes pratiques écologiques


Il appartient aussi à chaque commerçant lorsqu’il conseille un client de diffuser les bonnes pratiques écologiques. En effet, la transmission de connaissance en matière environnementale est très importante. Ainsi le fleuriste et le pépiniériste peuvent expliquer les alternatives aux engrais chimiques, par exemple. Les initiatives écologiques de cet ordre peuvent aussi avoir lieu lors d’ateliers thématiques, orientés vers le DIY (Do it yourself) ou vers l’usage de certains produits écologiques.

Après de ce petit tour d’horizon de quelques idées pour plus d’écologie dans le retail, avez-vous d’autres suggestions à ajouter ?

Rédactrice chez Tactill