Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Fraude à la carte bleue

Éviter la fraude à la carte bleue pour les commerces de proximité



Les paiements par carte se systématisent au point que les paiements en espèces se font de plus en plus rares, même dans les commerces de proximité. En cause notamment, de nouvelles habitudes prises grâce à la généralisation du paiement sans contact (qui permet aux clients de régler par carte sans minimum d’achat) et le développement de nouvelles technologies : carte dématérialisée sur smartphone, bracelet de paiement, montre connectée, etc.

Nul doute que la crise sanitaire a fait accélérer cette évolution, les échanges de monnaie étant évités au maximum pour limiter les contaminations. En conséquence, les fraudes à la carte bancaire se sont aussi multipliées et diversifiées. Comment s’en prémunir et en prémunir ses clients, en tant que commerce de proximité ?


Fraude à la carte bancaire : quels commerces sont concernés ?

Il faut d’abord noter que le commerce en ligne est la cible privilégiée des fraudes à la carte bleue, qui touchent de manière beaucoup moins massive les commerces physiques. Les commerces de proximité sont notablement épargnés par la tendance du fait de leur contexte d’achat (structure physique, clientèle locale, etc.), mais aussi du fait de la protection juridique accrue dont ils bénéficient aux cartes piratées : la vente à distance est bien moins protégée contre les fraudes.

Cependant, si la majorité des données bancaires sont dérobées au cours d’un achat en ligne et que plus des 60 % des débits frauduleux sont également effectués en ligne, 17 % des fraudes[i] surviendraient bien après un achat dans un commerce de proximité. Il reste par ailleurs que près de 40 % des débits frauduleux sont réalisés auprès de commerces ou services traditionnels.


Digitalisation et risque de fraude

La digitalisation des restaurants et commerces est un important levier d’amélioration de l’expérience client, qui permet de rester concurrentiel face à l’essor des nouvelles technologies de communication, de gestion, de vente et de paiement.

Mais la numérisation des processus expose aussi davantage au risque de fraude : de fait, lorsqu’un établissement propose le règlement en ligne (click & collect, addition de restaurant dématérialisée, etc.), il est davantage susceptible de faire l’objet de tentatives de paiements frauduleux.

Le développement de terminaux de paiement mobile, notamment de caisses enregistreuses sur iPad, a par ailleurs ouvert à de nombreux indépendants la possibilité d’accepter les paiements par carte. Il s’agit d’un progrès considérable pour les petits commerces et pour les artisans, qui peuvent ainsi s’adapter aux habitudes des consommateurs et accepter le règlement par carte même en mobilité, sur les marchés de Noël, les foires, les salons et les marchés nocturnes.

Mais il devient dans un même temps essentiel de savoir éviter les fraudes liées au paiement par carte !


Sécuriser les encaissements

Les nouvelles méthodes d’encaissement dans les commerces de proximité impliquent l’adoption de nouvelles techniques de protection. L’innovation est indissociable de la sécurité ! Il est essentiel pour tout commerce de se munir de terminaux de paiements certifiés et sûrs, qu’il s’agisse de caisses ou de solutions tactiles.

Il pourra être judicieux également de mettre en place des systèmes de contrôle visuels (vigiles ou caméras), tout particulièrement dans le cas d’un système de caisses en libre-service. Lorsqu’un commerçant accepte le règlement par carte bancaire, ce qui est aujourd’hui un service incontournable, il est important qu’il vérifie les mesures de protection offertes par son établissement bancaire en cas de fraude.

Juridiquement, les commerces de proximité sont relativement protégés par le contrat d’acceptation en paiement de proximité des cartes bleues ou cartes agréées : celui-ci garantit le versement des paiements effectués par carte si l’ensemble des procédures de sécurité ont été satisfaites lors du règlement.


Protéger les clients

Pour les commerces de proximité, éviter les fraudes à la carte bleue a pour principal enjeu de limiter les démarches inutiles auprès des banques, qui entraînent une surcharge de travail inutile et un éventuel décalage de trésorerie.

Mais il est aussi question d’offrir aux clients une expérience irréprochable : la notoriété d’un commerce peut être durablement entachée lorsque des suspicions pèsent sur la sécurité de ses technologies d’encaissement. Pour protéger les clients des risques de fraude, il est d’abord important de leur offrir des conditions de paiement sécurisantes.

Cela passe par un aménagement pertinent du point d’encaissement (à l’abri des regards indiscrets notamment), mais aussi par des terminaux de paiement modernes qui ne nécessitent pas l’intervention du personnel sur la carte du client.

Proposer une technologie m-paiement (par smartphone) et un système de paiement par carte sans contact est nécessaire pour éviter aux clients de devoir taper leur code en public, et pour leur permettre d’exposer le moins possible leur carte à la vue de quiconque.

[i] https://www.notretemps.com/droit-argent/banque/fraudes-a-la-carte-bancaire-toujours-plus-de-victimes-15817

Rédacteur chez Tactill