Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Geofencing :

une stratégie de génération de trafic en boutique

Le marketing géolocalisé utilisant le geofencing permet aux commerçants comme vous de mieux cibler et personnaliser leurs offres en utilisant les smartphones des clients. Dans le cadre d’une stratégie marketing omnicanal, vous communiquez le bon message au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes. Zoom sur le fonctionnement de cette nouvelle innovation révolutionnaire dans le retail.

Qu’est-ce que le geofencing ?


Le geofencing (géorepérage ou gardiennage virtuel, en français) est une technologie qui permet l’envoi de notifications sur les smartphones (ou tout autre appareil connecté : GPS, montre ou voiture connectée, …) à proximité d’une zone géographique donnée. Il est ainsi possible de transmettre sur le mobile d’un passant devant une boutique des promotions, des bons de réduction, une information sur un événement, … dès lors qu’il est aux environs du magasin.

geolocalisation-marketing-magasin.jpg

Pour recevoir les informations dans la zone d’émission du signal, l’utilisateur doit avoir autorisé les notifications push, téléchargé l’application de la marque ou activé le bluetooth. Avec votre solution Tactill, vous pouvez facilement proposer à vos clients enregistrés de télécharger votre appli, en leur adressant un email informatif par exemple.

Ces technologies sont loin d’être spécifiques au secteur du retail. Elles sont utilisées dans de très nombreux domaines : les animaux sauvages, la domotique, les condamnés avec bracelet électronique, les flottes de véhicules professionnels, …

Les objectifs du géorepérage dans le commerce


En touchant les mobinautes à proximité de votre point de vente, le geogfencing permet de les attirer en magasin (mobile-to-store). Plus impactant que les SMS publicitaires standards jugés trop intrusifs, cette technologie peut déclencher des achats d’impulsion en envoyant un call-to-action pertinent selon le bon timing.

Le geofencing est également une façon de lutter contre le showrooming. En effet, en sachant que le client est en boutique, votre commerce peut l’inciter à l’achat. Dans le cas contraire, le shopper peut s’informer en faisant le tour de votre magasin sans y acheter, puis se rendre sur le web pour passer une commande. Avec cette technologie, votre enseigne dispose d’information avant un achat, ce qui est fondamental pour faire croître vos ventes.

Grâce à un marketing local et personnalisé, votre enseigne maintient une image dynamique et moderne, capable d’augmenter la fidélité de vos clients envers elle. Votre boutique peut décliner des promotions personnalisées et contextualisées ou valoriser des services additionnels pour satisfaire davantage le consommateur.

Ainsi, vous pouvez présenter une promotion exclusive dans votre boutique, le menu du jour de votre restaurant ou encore le démarrage imminent d’un événementiel. C’est une manière d’améliorer l’expérience shopping en s’appuyant sur les forces de la boutique physique (telles que voir et toucher les produits) et la puissance des dernières innovations.

Grâce à l’analyse des données collectées, une évaluation de la campagne marketing peut être facilement menée permettant de proposer une expérience client toujours davantage personnalisée. Le geofencing devient alors un outil de différenciation par rapport à votre concurrence.

5 conseils pour tirer réellement parti du gardiennage virtuel


Tout l’intérêt de ces technologies de geofencing réside dans votre capacité à bien les utiliser pour inciter un maximum de clients à réaliser un achat. Aussi il est fondamental pour qu’elles se révèlent réellement utiles de les employer de façon optimisée.

georeperage-clients-retail.jpg

1# Proposez de réels bons plans


Évitez les messages tapageurs sur-marketés qui, dans le fond, ne proposent rien de très intéressant. Les consommateurs sont globalement très bien informés et verront tout de suite que votre offre n’est pas très intéressante. Ils risquent alors vite de passer vos notifications aux oubliettes.

2# Ne sur-sollicitez pas le consommateur


Le geofencing est une technique marketing très efficace à condition de l’utiliser dans de justes proportions. Il ne faut pas en faire un outil d’agression supplémentaire du shopper. Pensez notamment à limiter le nombre de push par utilisateur.

3# Pensez toujours à envoyer le bon message au bon moment au bon endroit à la bonne personne


En fonction du lieu où le shopper se trouve et du moment de la journée et de semaine, le message doit être différent. Il doit aussi s’adapter au consommateur en fonction de son historique d’achat et de ses préférences. Plus le message sera personnalisé et contextualisé, moins il sera considéré comme intrusif et agressif, et plus il sera efficace.

4# Intégrez toujours un call-to-action irrésistible


Il ne faut pas utiliser cette innovation pour diffuser de simples publicités comme dans la presse ou sur l’affichage urbain. Ne recopiez pas des communications que vous utilisez via d’autres supports. Il faut toujours inclure un CTA direct, judicieux et convaincant. Votre but est que le shopper réalise une action (venir à votre afterwork, acheter un article, déguster votre dernier cocktail) immédiatement après avoir reçu le message. Alors, dites-le-lui clairement !

5# Améliorez constamment vos offres


Au fur et à mesure, vous allez enrichir votre connaissance clients en en apprenant davantage sur chacun d’entre eux, sur leurs goûts et leurs centres d’intérêt. Sachez vous appuyer sur ce qui marche et ce qui ne marche pas pour améliorer vos propositions. Tirez parti de votre expérience pour améliorer les performances de vos messages successifs.

De votre côté, avez-vous déjà tenté l’expérience du geofencing ?

Rédactrice chez Tactill