Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les meilleures idées créatives

des chocolatiers

Pralines, crottes et autres bonbons en chocolat représentent pour quasiment tout le monde une tentation irrésistible. Les chocolatiers sont des artisans des saveurs créant des chocolats toujours plus envoûtants.

Dans leur laboratoire, leur boutique ou lors d’ateliers, les chocolatiers partagent un métier de passion et de travail à la conquête de nouveaux goûts. Entre les productions pour les fêtes de fin d’année ou Pâques, ils développent des chocolats pour tous les gourmands.

Découvrez un rapide aperçu des meilleures idées créatives des chocolatiers.

1 # L’originalité comme leitmotiv


La chocolaterie est un secteur qui innove en permanence. Des créations de saison originales, uniques et personnalisées sont le lot commun de tout bon chocolatier qui se respecte (et respecte ses clients). Il dévoile un savoir-faire constitué de valeurs sûres, mais aussi toujours de nouveautés.

Dès le départ, Sébastien Papion a décidé de ne jamais faire ce que les autres font. Ce chocolatier de La Duchesse Anne à Orléans ne propose que des créations chocolatières d’exception, totalement époustouflantes de réalisme et délicieuses. Les moules sont conçus par la chocolaterie elle-même pour laisser court à l’imagination du chocolatier. Dans sa boutique, des créations inspirées du terroir, un mur végétal et des fontaines de pâtes à tartiner enchantent la clientèle.

2 # La tendance des chocolateries « bean-to-bar »


Dans un contexte du changement climatique et de la healthy food, certains chocolatiers s’engagent dans la voie du « bean-to-bar » (littéralement, de la fève à la tablette). Ce modèle décrit les professionnels qui sélectionnent eux-mêmes leur fèves de cacao, les transforment et créent leur propre chocolat. Cela correspond également à une démarche de valorisation de toute une filière avec des circuits courts et un minium d’intermédiaires.

La Baleine à Cabosse est l’une chocolaterie bean-to-bar parmi la quinzaine seulement que compte l’hexagone. Installée à Marseille, cette drôle de baleine mêle fabrication, dégustation et vente de chocolat. Dans un esprit pédagogique, les fondateurs partagent leur connaissance de la production de cacao à partir de leur expérience en Colombie.

3 # La box des artisans chocolatiers


Comme dans de très nombreux domaines, le chocolat a son offre de box. Tous les mois les abonnés reçoivent un assortiment leur permettant de découvrir un nouvel artisan chocolatier. Un simple abonnement mensuel et quelques délices leur sont envoyés.

Incroyables Chocolats choisit uniquement des chocolats de grande qualité. L’entreprise les recherche parmi les pépites des chocolatiers. Ainsi elle a sélectionné Edwart, Joël Durand, Delaveaux, Histoire de Chocolat ou encore Rrraw. Des chocolatiers talentueux de Saint-Rémy-de-Provence, de Brest, de l’Oise ou de Paris qui arrivent directement à domicile.

4 # L’impression 3D de chocolats


Depuis plusieurs années que les imprimantes 3D inspirent les entrepreneurs innovants, il est logique de les voir investir le monde du chocolat. En effet, marquée par les créations d’œuvres originales et uniques, la chocolaterie semble une candidate toute trouvée à l’imprimante 3D.

Dès 2015, des étudiants de l’école d’ingénieurs IPSA se regroupent pour concevoir une imprimante 3D créant des moules pour des créations personnalisées en chocolat. Ils fondent Print Eat qui se fait remarquer avec l’œuf de Pâques 2016 de l’hôtel-restaurant Westin Paris Vendôme. Leurs services sont aujourd’hui disponibles à travers Mokaya qui collabore régulièrement avec de grands chefs : Thierry Marx, Christophe Michalak, Cédric Grolet, …

5 # Les « chocolats » de fruits


L’innovation pâtissière du moment, ce sont les « chocolats » de fruits ou tablettes de fruit. Ils sont réalisés de façon comparable au chocolat blanc avec du beurre de cacao. Encore très confidentielle, cette innovation promet pourtant des idées créatives ultra colorées à l’avenir.

Le maître chocolatier, Richard Sève, s’est lancé dans l’aventure des « chocolats » de fruits. Ainsi on peut trouver à la Maison Sève à Lyon, du chocolat à la fraise, au basilic ou encore au citron. Au final, c’est un produit technique où le temps de séchage du fruit est primordial. Mais l’artisan explore ainsi de nouvelles possibilités créatives.

6 # L’emballage comestible en chocolat


Par souci écologique, et aussi par gourmandise, l’emballage en chocolat est une innovation marquante du secteur. Pensez aux boîtes de chocolat vides qui s’empilent chez les aficionados ! Tous ces petits emballages en plastiques représentent d’innombrables déchets à recycler.

La chocolatière liégeoise, Mélanie Lemmens, de la boutique (on et offline) Carré Noir, a développé un système de calage tout en chocolat. À la fois très résistant et particulièrement fin, il lui a demandé deux ans d’élaboration pour s’intégrer à ses boîtes de pralines. Cette chocolatière multi primée pour ses chocolats d’exception à travers le monde dévoile de nouveaux talents avec cette innovation.

7 # Les chocolatiers hybrides


Quand on a la passion communicative, une boutique-atelier de chocolat peut s’avérer insuffisante. En plus, le produit permet et appelle des idées originales et hybridées. On peut notamment penser au concept-store de L’Occitane en Provence et du pâtissier Pierre Hermé fin 2017.

La chocolatière Karen Bonnet a développé un autre concept alliant ateliers chocolats, chambres d’hôtes, séminaires et boutique à Lyon.Cette épicurienne passionnée de chocolat transmet avec convivialité ses goûts et savoir-faire. Un lieu unique conçu à l’image de sa propriétaire !

De toutes ces idées créatives de chocolatiers, laquelle vous donne le plus l’eau à la bouche ?