Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Outils de fidélisation client

Maximisez Vos Ventes en 2024 : Découvrez les Outils de Fidélisation Client les Plus Efficaces



De s’assurer un socle de ventes régulières et d’élargir sa clientèle grâce au bouche-à-oreille. Avec la multiplication des cartes fidélité, il est cependant temps de se réinventer en proposant des programmes et actions de fidélité qui permettent une vraie différenciation. En 2024, la fidélisation passe par plus de ludique, plus d’émotion et de personnalisation, mais aussi plus de canaux !


Quels sont les trois types de fidélisation ?

Connaître les trois grands types de fidélisation permet de mobiliser des outils complémentaires afin de rechercher un équilibre. Pour mettre en place une stratégie pertinente de fidélisation, il est aussi important de connaître les motivations de ses clients et la source de leur fidélité. On distingue en effet :

  • La fidélisation induite, dite aussi fidélisation subie, lorsque le client reste attaché à une marque ou à une enseigne faute d’alternative.
    Si vous avez le monopole sur un secteur ou sur un marché, il est alors bon de savoir si la fidélisation induite est accompagnée de satisfaction ou d’insatisfaction chez les clients. À défaut, la fidélisation est entièrement conditionnée par l’absence de concurrence.
  • La fidélisation comportementale, lorsque le client est fidèle par praticité davantage que par satisfaction.
    Si vos clients fidèles privilégient votre boutique uniquement parce que vous êtes situés sur leur trajet ou parce que le stationnement est facile devant votre épicerie, ils se détourneront de vos offres dès qu’une meilleure opportunité se présentera.
  • La fidélisation acquise, appelée aussi fidélisation attitudinale et recherchée, a pour source directe les actions marketing de fidélisation.
    Dans ce cas de figure, les clients sont fidèles par satisfaction, du fait d’une réelle préférence pour votre offre, liée à la qualité des produits, au prix, à la relation clients ou à votre notoriété. Il s’agit d’une fidélité durable, à cultiver.
    Si la fidélisation acquise doit être le fer de lance de votre stratégie, elle peut bien sûr être renforcée par une dimension induite ou comportementale. Les outils de fidélisation doivent viser en priorité la satisfaction client, mais leur efficacité peut être soutenue par des actions visant à proposer une offre pratique ou une prestation inédite afin de jouer sur tous les aspects de la fidélisation.


    Quels sont les outils pour fidéliser les clients en 2024 ?

    L’approche multicanale est la base d’une stratégie de fidélisation efficace en 2024. Aux côtés des comptes fidélité avec carte dématérialisée, d’autres outils doivent être intégrés en synergie à vos actions de fidélisation.

    Les réseaux sociaux

    Outils de fidélisation incontournables, les réseaux sociaux s’affirment toujours comme une opportunité unique d’échanger et de tisser des liens forts avec la clientèle. Une présence sur l’ensemble des canaux scrutés par les clients (Facebook, Instagram, mais aussi X, YouTube, Tik Tok selon le public cible) permet de stimuler l’engagement des clients et de leur offrir une expérience qualitative. Les publications à visée promotionnelle sont l’occasion d’instaurer, via les commentaires, des dialogues positifs autour de votre marque ou de vos produits. Les réseaux sociaux favorisent également la diffusion d’une image plus intime et humaine de votre commerce, à travers le partage de moments off et de scènes de « coulisses ». Les clients se sentent plus proches et plus impliqués.

    La centralisation des données clients

    Un bon logiciel de caisse ou un CRM permet au commerçant d’accéder aux informations clients nécessaires à la mise en place d’une offre personnalisée. Grâce au suivi des achats et commandes, des programmes fidélité ou des parrainages, il est possible d’améliorer l’expérience client avec un SAV plus réactif, une communication adaptée et des offres promotionnelles pertinentes. La centralisation des données clients facilite aussi l’analyse des profils clients, afin de mieux cerner leurs habitudes et leurs besoins, et donc d’y répondre avec davantage d’efficacité : les clefs de la fidélisation !

    L’accompagnement client

    Parmi les principaux outils de fidélisation, l’accompagnement client s’entend de bout en bout du parcours client, des conseils avant achat jusqu’au SAV et au recueil des feedbacks. Le but est d’offrir aux clients une expérience irréprochable à chaque étape. Pour fidéliser, l’accompagnement client doit être ainsi complet, mais aussi personnalisé. Les clients satisfaits pourront à leur tour devenir les ambassadeurs de votre enseigne, notamment sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’avis.

    Le parrainage

    L’outil consiste à récompenser les clients fidèles qui vous recommandent et vous apportent de nouveaux clients. Cette stratégie est payante, car elle repose sur une tendance avérée en matière de confiance : les consommateurs sont davantage influencés par les recommandations de leurs proches et par les avis clients que par tout type d’action publicitaire. Pour être attractives, les offres de parrainage comprennent généralement une récompense pour le parrain et une récompense pour le parrainé : code de réduction, cadeau, points fidélité décuplés, bon d’achat, etc. Le parrainage peut constituer un avantage concurrentiel sur un marché où d’autres leviers ne sont plus actionnables. Atout supplémentaire : il s’agit tout à la fois d’un outil d’acquisition et de fidélisation !

Rédactrice chez Tactill