Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les nouveaux concepts dans

la restauration

De nouveaux concepts dans la restauration émergent régulièrement, tant le secteur est en perpétuel mouvement. Toujours pour plaire aux consommateurs volatiles et exigeants, mais très demandeurs, les restaurants se renouvellent constamment.

En matière de restaurants, la nouveauté est de mise. Tous, nous allons tester les nouveaux restos qui s’ouvrent et sommes friands de concepts originaux et surprenants.

Quelles sont les nouveautés du moment ? Découvrez notre sélection de 10 nouveaux concepts dans la restauration.

1 # Le restaurant conteneur


Après le food truck, voici le resto conteneur ! Il s’agit d’un restaurant aménagé dans un conteneur maritime installé au plus près des consommateurs. Par exemple, la franchise Spok se développe à la fois dans des locaux traditionnels et aussi avec des containers. Parmi ses 25 restaurants, on trouve des conteneurs à la gare St-Charles de Marseille et celle de Lyon à Paris.



2 # Le street vending


Les consommateurs français, nomades et pressés, sont de plus en plus adeptes des nouveaux concepts dans la restauration dans la rue. Pour les restaurateurs, ce street vending permet de s’affranchir des contraintes d’un local et d’un seul emplacement. Les formules s’étendent avec de plus en plus de types de véhicule. Vélissime installe ses triporteurs au pied de votre bureau dans l’ouest parisien et propose des repas faits maison.

3 # Le fast-good


Du fast-food sain, voilà la promesse du concept tendance fast-good. Il se développe parce que les consommateurs sont en demande de nourriture healthy. Avec ses 3 adresses parisiennes (dans le 2e, le 9e et le 12e arrondissements) , BioBurger propose des burgers 100 % biologiques avec des produits directs producteurs.

4 # L’expérience culinaire


Parmi les nouveaux concepts dans la restauration, il y a évidemment les plus originaux et étonnants. Ce sont ces concepts qui surprennent, étonnent pour créer le fameux effet waouh. Privé de Dessert propose des plats en trompe-l’œil : des assiettes salées qui ont l’air de desserts. Installé dans le 9e arrondissement de la capitale, le resto utilise des produits frais pour les plats 100 % faits maison.



5 # La tendance hygge dans la restauration


Le phénomène hygge, la recette du bonheur à la danoise, débarque dans la restauration. Si vous avez raté cette tendance, on peut dire en résumé qu’elle met l’accent sur un sentiment de bien-être positif dans une atmosphère joyeuse et conviviale. On le voit notamment avec le resto Hygge d’Avignon. Cette cantine bio et écoresponsable à l’ambiance chaleureuse et décontractée met à l’honneur des produits de qualité et de saison.

6 # La restauration écologique


Plus fort que le restaurant biologique, le restaurant zéro déchet fait sont apparition parmi les nouveaux concepts dans la restauration. À Toulouse, un tel concept (associé à une épicerie) propose des plats à base de produits bio, locaux et de saison tout en évitant tout gaspillage et en générant le moins de déchet possible.

7 # La cantine chic


Pour les citadins pressés, les cantines chics proposent des menus simples misant sur la qualité des produits. Dans une ambiance raffinée, ce type de resto rapide haut de gamme connaît une expansion fulgurante. Dans le 10e arrondissement parisien, Mirko Schmitt a ouvert Brothers Eat, une cantine chic, jouxtant sa pâtisserie House of 3 Brothers. Il y propose des plats salés et sucrés dans une ambiance contemporaine.



8 # La restauration hybride


Comme pour bien d’autres commerces, la restauration n’échappe pas à l’hybridation. Au sein des nouveaux concepts dans la restauration que nous avons épinglés se trouve le resto qui a une autre activité commerciale dans le même local. On en voit de différents types : épicerie fine, boulangerie comme boucherie. C’est le cas de la chaîne Brut Butcher qui compte 6 implantations aujourd’hui (Annecy, Grasse, Lyon, Poitiers, Salaise et St-Étienne) et propose restauration et boucherie au même endroit.

9 # La restauration de nos ancêtres


En matière de restauration à thème, de nouvelles idées continuent d’émerger. Ainsi, les restos faisant la part belle à des types d’alimentation spécifique voient encore le jour. Installé dans le 11e arrondissement de Paris, Paléo 21 propose la nourriture de nos ancêtres préhistoriques à base de produits bruts et frais, sans gluten, ni lactose.

10 # Le restaurant collaboratif


Pour tous ceux qui rêve d’être un chef, les restos collaboratifs commencent à débarquer. Encore peu communs, ils proposent de réaliser des menus avec les clients. Le restaurant associatif collaboratif et solidaire Freegan Pony lutte contre la gaspillage alimentaire en fonctionnant à partir des invendus du marché de Rungis. Installé dans le 19e arrondissement parisien, il est fermé actuellement dans l’attente de travaux de mise aux normes faisant l’objet d’une souscription.

Et vous, vous avez connaissance d’autres nouveaux concepts dans la restauration à nous faire partager ?