logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Les réseaux sociaux

pour booster vos ventes

Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre communication au quotidien. Ils permettent à chaque consommateur de s’exprimer et de faire entendre sa voix.

En tant que commerçant, le social media doit être intégrer dans la stratégie marketing de votre point de vente. Vos clients ont un outil qui leur permet de prendre la parole librement. Vous devez être présent et actif sur ces plateformes.

Découvrez les réseaux sociaux majeurs qui permettent à une boutique de booster ses ventes.

Quels bénéfices rechercher sur les réseaux sociaux pour booster vos ventes



Devenus incontournables, les réseaux sociaux représentent une opportunité pour n’importe quel commerçant. Voici les principaux bienfaits à initier et stimuler sur les réseaux sociaux.

Développer la notoriété de votre enseigne



Grâce aux réseaux sociaux, les internautes ont la possibilité de prendre la parole. Vos clients sont nécessairement présents sur la toile. Ils partagent leurs avis sur votre boutique, vos produits, votre accueil, … Donc, même si vous ne possédez aucun compte social, il y a de fortes chances pour que vous soyez présent sur les réseaux sociaux.

Pour donner davantage de poids à cette parole et booster votre e-réputation, vous devez aussi vous exprimer. Mettre en place son storytelling et savoir ce que vos clients pensent de vous sont des éléments permettant d’augmenter vos ventes.

Être actif sur les réseaux sociaux permet à un point de vente de répondre à un internaute qui se plaindrait de ses services. Ainsi vous démontrez votre intérêt pour la satisfaction de vos clients et pouvez reconquérir les éventuels clients mécontents. Au final, c’est la confiance en votre marque qui s’en trouve améliorée.

Enrichir votre relation clients



Les réseaux sociaux sont le moyen privilégié pour stimuler le lien avec vos clients. En dehors de votre magasin, de vos horaires d’ouverture, vous restez ainsi à leur contact.

Vos publications, leurs commentaires, leurs partages, leurs avis, … participent à créer une véritable relation. Les clients qui vous suivent sur les réseaux témoignent ainsi de leur fidélité.

Lorsqu’ils partagent et recommandent votre boutique, ils en deviennent ambassadeurs. Ainsi vous bénéficiez en quelque sorte d’agents commerciaux sur le web qui vous ouvrent les portes de leur propre réseau.

reseaux-sociaux-magasin

Disposer de votre propre outil de communication



De nos jours, il est impossible de compter uniquement sur le print : flyers, toutes boîtes, catalogue papier, affichage urbain, … Le web fait partie de nos vies ! Les réseaux sociaux sont des médias qui peuvent vous aider à amplifier votre communication. Et à moindre frais en plus !

Le social media est une belle opportunité de vous valoriser. Vous avez de nombreuses possibilités variées de promouvoir vos articles, vos services, votre expérience clients, votre professionnalisme, …

Les réseaux sociaux à privilégier pour votre boutique



Si vous ne vous êtes pas encore lancé, découvrez une rapide présentation des principaux réseaux sociaux qui peuvent s’avérer très utiles pour booster vos ventes.

social-media-boutique

Facebook



Facebook est le plus important réseau social au monde. Créé en 2004 aux États-Unis par Mark Zuckerberg, il réunit 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont 33 millions en France (source : Le blog du Modérateur).

Un grand nombre de vos clients y sont donc présents, plus que sur n’importe quel autre réseau. C’est pourquoi il est essentiel que vous y développiez votre parole.

Vous pourrez y toucher des prospects grâce aux réseaux de vos clients, à leurs partages, à la publicité, … Facebook offre un mode de fonctionnement très intéressant pour trouver de nouveaux clients et booster ses ventes.

Grâce à votre page, vous pouvez publier un contenu professionnel varié qui touchera votre audience. Pour atteindre vos objectifs, réfléchissez en amont à une stratégie et aux moyens à mettre en œuvre.

Twitter



Avec 21,8 millions d’utilisateurs mensuel (MAU) en France, Twitter est un réseau social davantage constitué de professionnels, ce qui le rend moins intéressant pour un point de vente. Néanmoins, il accueille également beaucoup de jeunes et de CSP+, ce qui peut rendre votre présence pertinente. 50 % des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans 34 % sont des CSP+.

Le format du tweet rend l’échange facile et permet de bénéficier de réels feedbacks. Twitter est à voir comme un outil supplémentaire pour développer votre notoriété. C’est dans cette perspective que la plateforme vous permettra (indirectement) de développer vos ventes.

Son mode de fonctionnement suppose une présence importante. On considère qu’il faut twitter entre 4 à 8 fois par jour pour s’assurer d’une visibilité minimale. De plus, il vous faudra être attentif aux tweets vous interpellant afin d’être réactif dans vos réponses aux clients.

Instagram



Lancé en 2010, Instagram s’est rapidement imposé comme un véritable réseau social regroupant 800 millions d’utilisateurs par mois. Particulièrement apprécié des jeunes adultes, il est un terrain de jeu notable pour les marques.

Pour y promouvoir votre boutique, vous devez particulièrement soigner les images à publier. À condition de produire de belles photos et vidéos, Instagram est le réseau idéal. Facebook ayant acheté la plateforme d’images, il est intéressant de synchroniser les deux réseaux pour en décupler les bénéfices.

Et quel autre réseau social ?



 •   Pinterest : Pour du partage de photos avec une cible plutôt féminine ;
 •   Snapchat : Pour du partage de photos et de vidéos à destination des ados et jeunes adultes ;
 •   YouTube : Pour toutes vos vidéos ;
 •   Google+ : Pour relayer vos publications d’autres réseaux.

Au final, quel réseau social est le bon pour votre boutique ?



D’une manière générale, il est impossible de dire quel est le bon réseau ou le bon mix. Il vous faut faire votre choix (ou vos choix) en fonction de votre temps disponible, de votre cible (sexe, âge, CSP, …), de votre format privilégié (textes plus ou moins courts, photos, vidéos, …), … Voyez également où sont présents vos concurrents et principaux fournisseurs.

Alors, quels réseaux sociaux ont votre préférence ?