Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

comptoir de caisse

Quel meuble de caisse choisir pour sa boutique ?



Selon la nature de votre commerce, vos habitudes d’encaissement et l’identité de votre marque, votre matériel et votre mobilier de caisse répondront à différentes exigences : discrétion, ergonomie, design, sécurité, accessibilité. Faites le point sur vos critères avant de choisir votre meuble de caisse !


Meuble de caisse : des règles à respecter

Afin de pouvoir donner libre cours à vos envies, sachez d’abord que des normes strictes encadrent les dimensions du mobilier de caisse dans les établissements destinés à recevoir du public. Avant même de penser design, coloris et confort, vous devrez donc prendre en compte les prescriptions de la circulaire N° DGUHC 2007-53 encadrant les règles d’accessibilité des magasins, instituts, bars et restaurants.

Pour que votre meuble de caisse soit accessible à toute personne, qu’elle soit de petite ou de grande taille, à mobilité réduite, évoluant avec des béquilles ou en fauteuil roulant, ou encore accompagnée d’un enfant en poussette, des dimensions minimales et maximales sont ainsi à respecter.

Votre mobilier de caisse, quels que soient sa matière, sa forme et son coloris, devra ainsi présenter une hauteur comprise entre 70 et 80 cm. Sa largeur doit être au minimum de 60 cm, et sa profondeur d’au moins 30 cm. Ces chiffres en tête, vous pouvez maintenant vous concentrer sur des critères esthétiques et marketing !


Choisir un meuble de caisse en fonction de la taille du magasin

La superficie de la boutique est un critère important pour le choix d’un meuble de caisse. Pour un petit concept store, un magasin de fleurs cosy, une épicerie spécialisée, un salon de coiffure intimiste ou tout autre établissement de petite surface, des comptoirs de caisse compacts existent, dont la largeur ne dépasse pas les 60 cm réglementaires.

Un meuble de caisse peu encombrant peut être également choisi dans un magasin plus grand, afin d’optimiser l’utilisation des espaces : soit dans le but de créer une décoration aérée et minimaliste, soit afin de laisser plus de place aux produits. Au contraire, un meuble de caisse massif donnera du caractère à l’établissement, voire un côté cossu qui peut être recherché dans les commerces de produits haut de gamme ou de luxe.

Le choix des dimensions du mobilier de caisse est également indissociable du choix de son emplacement : selon qu’il sera central, en fond de boutique ou près de la sortie, le comptoir de caisse pourra être choisi plus ou moins large et profond. Le choix de l’emplacement, quant à lui, se fait à la fois sur des critères marketing et de sécurité.


Choisir le matériau et la couleur d’un meuble de caisse

Le meuble de caisse doit être identifié facilement par les clients, sans pour autant contraster excessivement avec la décoration globale de la boutique. Le choix des couleurs, des lignes et des matériaux relève tout à la fois de votre stratégie commerciale et de considérations esthétiques.

Il vous faudra respecter la charte colorimétrique de votre marque : c’est cette cohérence qui permet aux clients d’identifier votre commerce et de le garder en mémoire. Dans de nombreux établissements, le meuble de caisse est le seul véritable mobilier du magasin, si l’on excepte les présentoirs dont la vocation est de s’effacer derrière les produits. Son importance d’un point de vue décoratif est donc similaire à celle de la table dans la salle à manger ou du canapé dans le salon. Pour un rendu sophistiqué et actuel, vous pourrez ainsi miser sur le métal.

Le mélaminé offrira à votre boutique une petite touche vintage, tandis que le bois donnera une atmosphère chic, exotique ou rustique, selon son essence. Le comptoir de caisse en verre se prête aux atmosphères contemporaines et épurées, tandis que le marbre est le matériau par excellence de l’établissement de luxe.


Critères de praticité dans le choix de votre mobilier de caisse

Élément décoratif important, le meuble de caisse est aussi un élément pratique incontournable, qui matérialise le lieu de règlement des achats et qui est destiné à recevoir vos matériels d’encaissement. Vous le choisirez donc aussi en fonction de critères pratiques, selon les périphériques que vous mettrez en place dans votre établissement : tiroir-caisse, imprimante, lecteurs cartes bleues et lecteurs codes-barres, etc.

Avec une caisse Tactill, vous êtes plus libre dans le choix du comptoir de votre boutique. En plus d’un matériel plus compact et plus sexy que les caisses traditionnelles, la possibilité de brancher les imprimantes, lecteur code-barres, terminaux de paiement et autres accessoires en bluetooth fait gagner beaucoup d’espace et permet un agencement plus épuré.
En effet, si vous êtes équipé d’une caisse enregistreuse moins compacte, avec fil et de plusieurs périphériques, vous aurez besoin d’un meuble disposant de plus de rangements ou d’une plus grande surface.

Enfin, pensez à ce que vous souhaitez poser ou faire apparaître au niveau de votre caisse : le comptoir d’encaissement peut aussi servir à mettre en avant des goodies ou des produits en édition limitée, à recevoir des cartes de visite ou flyers, à mettre en avant des distinctions ou des labels.

Rédacteur chez Tactill