Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

ouvrir une boutique de cosmétiques

Ouvrir une boutique de cosmétiques : nos conseils



Démarrer un projet de commerce n’est jamais anodin ni simple. Et ouvrir une boutique de cosmétiques ne fait pas exception à la règle. Pour vous aider à mieux en maîtriser les étapes clés, voici quelques conseils et astuces pour réussir la création de votre magasin de cosmétiques et vous mettre sur la voie du succès !

Les normes et règlementations à respecter

Comme souvent, l’ouverture d’une boutique aussi spécialisée qu’une boutique de cosmétiques naît d’une passion. Toutefois, comme tout projet, elle nécessite de la rigueur et des connaissances, notamment concernant les normes et réglementations à suivre.Vous devez donc étudier ce secteur dans ses moindres détails pour être sûr de tout faire dans les règles de l’art.

Pour le secteur des cosmétiques, la vente en boutique est soumise à des règles communes comme l’affichage obligatoire des prix. La clientèle doit donc trouver les prix sur la vitrine comme sur les rayons. L’affichage du règlement intérieur peut se révéler nécessaire pour les salariés. L’autre affichage indispensable pour votre boutique de cosmétiques en ligne concerne les conditions de vente. On parle bien sûr de l’information des clients sur les modalités des commandes, de paiement et de livraison.

En ce qui concerne la boutique, les réglementations d’hygiène et de sécurité sont à observer avec minutie. Comme tout établissement recevant du public (ERP), la boutique de cosmétiques se doit d’avoir des sorties de secours et un nombre d’extincteurs suffisant en cas d’incendie.

Il ne faut pas non plus oublier que la boutique de cosmétiques se doit d’être complètement transparente sur l’origine et la composition des produits qu’elle vend. Il faut donc avoir un personnel maîtrisant parfaitement la gamme de produits cosmétiques et capable de répondre aux questions des clientes.

ouvrir un magasin de cosmétiques

Les tendances porteuses pour se démarquer

L’univers de la cosmétique est large et très diversifié. On peut y classer les produits de beauté (mascara, maquillage…), d’hygiène (shampoing, déodorant, dentifrice…) ou de beauté (crème dépilatoire, anti-âge, antirides, anti-tâches, gommage, masque, etc).

Toutefois, il est déconseillé de se disperser en proposant une grande quantité et variété de produits. Il est préférable de commencer avec ceux qui vous passionnent réellement. Ne cherchez pas non plus à imposer une marque dont vous n’êtes pas convaincu des qualités. Il vous faut maîtriser les éléments techniques et marketing de votre produit et avant tout l’apprécier.

Une boutique de cosmétiques peut aussi se spécialiser dans un domaine en particulier. Certaines enseignes, par exemple, ne proposent que des produits bios et responsables, d’autres mettent l’accent sur des ingrédients 100% naturels spécifiques (cosmétiques à base de lait, cosmétiques uniquement à base de produits végétaux, etc). Les produits fabriqués localement ont aussi la cote et peuvent constituer une niche d’activité très intéressante.

Vous pouvez aussi, par exemple, choisir de proposer uniquement des produits destinés à un certain type de clientèle. De nombreux magasins de cosmétiques se spécialisent ainsi dans la beauté afro, la beauté masculine ou encore les produits destinés aux personnes âgées. Cela vous permet de récupérer une clientèle bien ciblée et donc, plus facile à fidéliser en développant de larges gammes de produits cosmétiques dans le même thème.


Les étapes principales de votre création de boutique de cosmétiques

Pour créer votre boutique de cosmétiques, vous devez procéder par étape en commençant par faire une étude de marché sur une zone géographique large pour en voir le potentiel. Votre magasin de cosmétiques doit être situé dans un emplacement porteur avec un loyer raisonnable.

Avant de vous lancer dans les travaux d’agencement et de décoration de votre boutique, il vous faut d’abord définir un plan de financement. Il s’agit pour vous, de trouver des aides et des crédits pour démarrer votre activité. Afin de convaincre les établissements financiers et obtenir les aides dont bénéficient les entrepreneurs et repreneurs de commerce, il vous faut élaborer un business plan.

Pensez à bien étudier votre merchandising en cherchant à vous démarquer de vos concurrents directs. Vous pouvez contacter des fournisseurs de produits cosmétiques, procéder à des négociations et étoffer votre offre.

Le choix du statut juridique de votre boutique de cosmétiques intervient avant l’enregistrement de votre activité commerciale auprès du guichet du CFE compétent.

Ce n’est qu’à ce moment que vous pouvez élaborer une politique de communication qui vous garantira le succès auprès de votre clientèle cible. Vous pouvez multiplier les canaux de distribution et vous implanter également sur le marché digital pour vous garantir une rentabilité.

Une fois les travaux d’agencement fini, vous pouvez passer à l’investissement en équipement (rayonnages, décoration, caisse enregistreuse tactile, éléments de packaging, enseigne,…) et au recrutement de vendeuses en cosmétiques et établir des partenariats avec des professionnels comme des esthéticiennes, des coiffeuses, des maquilleuses, des prothésistes ongulaires, etc.

Rédacteur chez Tactill