Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

caisse enregistreuse gratuite


Pourquoi se méfier des caisses enregistreuses gratuites



Les commerçants professionnels ont besoin d’un terminal de vente, c’est-à-dire d’un système de caisse ou caisse enregistreuse. C’est ce système matériel et logiciel qui permet d’encaisser les clients, de suivre le stock et d’exporter des données comptables. Les besoins en fonctionnalités varient considérablement d’un commerce à un autre, des plus simples aux plus complexes selon le secteur de vente et la taille de l’entreprise. Des logiciels de caisse gratuits fleurissent aujourd’hui sur le marché : une solution idéale ? En réalité, il vaut mieux se méfier des solutions annoncées comme gratuites. Zoom sur les pièges, limites et risques d’une caisse enregistreuse gratuite !

Fonctionnement du logiciel de caisse et législation

À quoi sert la caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est essentielle pour une gestion optimale de votre commerce. Ses fonctionnalités de base peuvent être le traitement des paiements, la gestion des ventes et des commandes, l’impression de factures et tickets, la lecture et l’impression de codes-barres.

Dans certains commerces, notamment alimentaires, la caisse enregistreuse devra aussi permettre un calcul du prix au poids. Dans les enseignes de prêt-à-porter, le terminal de caisse comprendra également un système de retrait des anti-vols et une possibilité de gestion des articles retournés.

Dans les bars et restaurants, il peut être nécessaire d’opter pour un logiciel de caisse qui intègre la prise de commande. Une imprimante connectée en cuisine permet même l’envoi des commandes en temps réel.

Pourquoi la caisse enregistreuse doit être certifiée ?

La loi sur les caisses enregistreuses qui s’applique depuis 2018 a pour objectif de lutter contre les fraudes à la TVA. Elle implique l’obligation, pour les commerçants qui utilisent une caisse enregistreuse, d’avoir recours à un logiciel certifié, qui satisfait des exigences de sécurisation et d’inaltérabilité des données. Tout logiciel offrant des fonctions d’encaissement doit être ainsi conforme à la loi.

Cette conformité doit pouvoir être démontrée par une auto-attestation de l’éditeur qui engage sa responsabilité seule, ou par la certification NF525 délivrée par un organisme indépendant (Infocert ou LNE). Le commerçant doit être en mesure de présenter ces documents à l’administration fiscale, sous peine d’amende en cas de non-conformité.

Caisse enregistreuses : les pièges des solutions gratuites

Soyons lucides, lorsqu’elle n’est pas le fruit de la charité, la gratuité a le plus souvent un but promotionnel, et peut même parfois cacher des objectifs plus douteux quand elle se prétend inconditionnelle et permanente. Ensemble, déjouons les pièges et les limites de la caisse enregistreuse gratuite.

Défaut de certification

L’un des premiers risques encourus en choisissant un logiciel de caisse gratuit, est de choisir un logiciel non certifié : l’amende que vous encourez alors est de 7 500 euros, avec un délai de 60 jours pour vous mettre en conformité et donc changer dans la précipitation votre caisse enregistreuse.

Manque de fonctionnalités

Un logiciel de caisse gratuit dispose de fonctionnalités restreintes. Celles-ci peuvent suffire à votre commerce s’il s’agit d’un petit établissement d’organisation simple. Mais en cas d’évolution de votre entreprise, vous ne disposerez d’aucune marge de manœuvre : ce peut être préjudiciable si vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos clients ou les fidéliser en créant une carte client. Le rôle d’une caisse enregistreuse est aussi de vous aider à piloter votre commerce. Si les fonctionnalités d’analyse, de reporting et de statistiques de vos ventes sont insuffisantes, c’est aussi votre efficacité de gestionnaire qui en pâtit.

Très couramment, les caisses enregistreuses gratuites disposent de fonctionnalités de base paramétrées pour être limitées dans leur utilisation à un certain nombre d’articles, de ventes, ou de commandes par mois. C’est donc faire le choix d’une absence de perspective d’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Absence de maintenance et de mises à jour

Une caisse enregistreuse gratuite — ou la version gratuite d’une caisse enregistreuse, destinée à pousser vers l’adoption d’une version premium — ne comprend pas toujours les mises à jour des fonctionnalités et de la sécurité. Or, les mises à jour de sécurité sont indispensables à la protection des données et des flux financiers. Les mises à jour fonctionnelles permettent quant à elles de faire évoluer la solution, de la rendre régulièrement plus fluide et plus adaptée.

Solution statique, la caisse enregistreuse gratuite présente souvent aussi un défaut de maintenance. Et lorsqu’une maintenance régulière n’est pas assurée, une solution logicielle est rapidement confrontée à des bugs de plus en plus fréquents et à l’obsolescence.

Absence de support

La prise en main d’un logiciel de caisse nécessite parfois une formation pour être optimisée. Même les solutions les plus simples de prise en main comme la caisse Tactill offrent une possibilité de contact et un support technique en cas de dysfonctionnement ou de question sur ses fonctionnalités. Avec les caisses enregistreuses gratuites, c’est généralement ce support technique et ce service d’accompagnement qui font défaut. Si le logiciel rencontre un problème en période de pic d’activités, un samedi avant Noël par exemple, vous pourriez bien regretter le choix de la gratuité !

Fausse gratuité

En réalité, la gratuité est le plus souvent une allégation trompeuse. Lorsque celle-ci est limitée dans le temps, elle s’apparente donc plutôt à une période d’essai déguisée. Lorsqu’elle a pour unique but de vous faire passer à une version Premium, vous ne tarderez pas à céder afin de débloquer des fonctionnalités utiles ou une utilisation illimitée de vos fonctionnalités de base. Dans tous les cas, vous finirez par passer à une version payante, mais sans avoir exercé de vrais critères de choix !

Caisse enregistreuse Tactill : une alternative simple et accessible

Vous souhaitez essayer gratuitement une caisse enregistreuse avant de vous engager dans un abonnement payant ? C’est tout à fait normal, et c’est pourquoi Tactill vous propose une offre satisfait ou remboursé qui vous permet de tester sa caisse enregistreuse sur iPad et iPhone durant 15 jours. Vous pourrez aussi choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, parmi nos abonnements .



Notre offre tarifaire flexible nous permet de vous offrir un service sur mesure pour aller simplement à l’essentiel, vous offrir des outils d’analyse et de gestion plus poussés, ou encore vous accompagner dans la gestion complexe d’une entreprise multipoints de vente. Profitez d’un logiciel certifié, performant, simple d’utilisation et transparent pour votre commerce comme pour vos clients !

Rédacteur chez Tactill