Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

reprendre un bar

Reprendre un bar : les choses à savoir



Reprendre un bar suscite souvent l’intérêt chez les candidats à une activité commerciale. De plus, les opportunités ne manquent pas, que ce soit dans les grands centres urbains ou en zone rurale. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est utile d’en connaître les règles, les contraintes et comment se démarquer de la concurrence. Alors, si vous avez cette envie ou que vous avez déjà trouvé un bar à reprendre pour créer votre commerce, voici les choses à savoir pour vous lancer dans cette aventure dans les meilleures conditions !

Les normes et la règlementation à connaître

Il faudra bien entendu respecter les réglementations et les normes légales liées à votre activité. Pour ouvrir un bar, les principales réglementations à suivre sont au sujet de l’alcool et du tabac. En effet, la vente et la consommation d’alcool font l’objet d’une législation stricte qui reprend notamment les aspects suivants :

  • Réglementation selon le lieu de vente ou de consommation,
  • Interdiction de vendre certains types d’alcools,
  • Réglementations fiscales,
  • Réglementations pour la protection des mineurs.

Il y a également d’autres normes à connaître et à respecter pour reprendre un bar. Par exemple, si vous ajoutez une partie restauration à votre établissement, vous devrez suivre les normes concernant l’hygiène. De plus, il existe plusieurs obligations que votre bar devra remplir. Voici une liste des règles les plus importantes à suivre :

  • Mettre des toilettes à disposition des clients,
  • Répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,
  • Répondre aux normes de sécurité incendie,
  • Afficher les prix, la signalisation concernant l’interdiction de fumer et d’autres documents relatifs à la protection des mineurs et à la répression de l’ivresse,
  • Respecter les horaires d’ouverture établis par la préfecture et la réglementation au sujet du bruit et du voisinage.

    Quel statut juridique adopter ?

    Une fois que vous êtes au point sur les normes, il vous faudra choisir la forme juridique de votre entreprise. Toute activité commerciale doit être inscrite à la Chambre de Commerce et d’Industrie en France. Plusieurs statuts juridiques correspondent à votre type d’activité, cependant, certains sont plus adaptés que d’autres.

Pour un bar, si vous êtes plusieurs repreneurs, vous pouvez opter pour le statut de la SARL (Société à Responsabilité Limitée). C’est d’ailleurs le plus utilisé pour ce type de commerce, car il offre une forte stabilité.

Le statut de SAS (Société par Actions Simplifiée) est assez récent : il convient aussi si vous êtes plusieurs associés et vous donnera plus de liberté dans l’organisation et le fonctionnement de votre entreprise.

La SASU est son équivalent si vous êtes seul dans l’entreprise. Enfin, si vous êtes seul responsable, vous pouvez choisir l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) qui est l’équivalent de la SARL pour un individuel.

Si vous proposez du tabac à la vente, vous devrez choisir entre l’Entreprise individuelle au réel si vous êtes seul ou la Société en nom collectif dans le cas où vous êtes plusieurs associés.

reprendre un bar



Comment se démarquer de la concurrence

Pour réussir votre projet et avoir un commerce rentable, il est important de bien analyser la concurrence et de vous en démarquer ! Comment faire ?

Tout d’abord, il faut bien connaître les attentes de votre clientèle et savoir l’écouter. Nous vous conseillons de **réaliser un questionnaire d’étude de marché auprès des clients habituels et potentiels **afin d’établir leurs profils et de découvrir leurs motivations et leurs habitudes. Cela vous permettra de bien définir votre positionnement.

Créer un concept différent est le meilleur moyen de se démarquer des concurrents. Il existe plusieurs façons de se différencier en proposant une offre ou des services que les clients ne trouveront pas ailleurs, ou encore en développant un thème spécifique pour votre bar.

Vous pouvez aussi créer un bar restaurant en incluant dans votre offre des petits plats ou des snacks, sur le modèle du bar à tapas. Si vous avez du vin dans votre offre, vous pouvez proposer des dégustations spéciales au verre ou encore la vente de bouteilles à emporter.

Si vous êtes plutôt un bar à bières, vous pouvez également proposer des dégustations spéciales sur le même modèle que le bar à vin. Vous pouvez aussi opter pour une prestation de services en plus de votre activité de bar, comme adhérer au réseau de point-relais colis ou d’autres services de proximité, ce qui sera intéressant en dehors des grandes villes.

Enfin, pensez à moderniser votre bar existant. Ce sont souvent des commerces anciens. Il est utile de se pencher sur la décoration, le confort, mais aussi les équipements nécessaires comme les réfrigérateurs, les machines à café, les tireuses à bière ou encore la caisse enregistreuse, la climatisation ou le chauffage et les sanitaires.

Rédacteur chez Tactill