Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Installer un système de vidéosurveillance


Système de vidéosurveillance : Guide de l’installation en magasin



L’installation d’un système de vidéosurveillance dans votre commerce présente de nombreux bénéfices. C’est un dispositif de protection du local, de vos produits et des employés. Il s’agit aussi d’un outil de dissuasion et de constatation en cas de vol. Quels sont les aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’un dispositif de protection vidéo dans un point de vente ?

Système de vidéosurveillance : les différents dispositifs existants


Il existe différents types d’outils de surveillance vidéo pour protéger votre commerce, son matériel de caisse enregistreuse, son coffre-fort, ses stocks… Il vous faut en particulier choisir entre différentes solutions pour les caméras de surveillance. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché :

  • analogique
  • IP
  • Dôme motorisé PTZ
  • HDCVI



De plus, pour réduire les vols et le vandalisme l’esprit libre, veillez à prendre les bonnes options chez votre prestataire de système de vidéosurveillance :

  • accès à distance par internet
  • enregistrement en continu avec stockage sur serveur
  • maintenance
  • Service après-vente (SAV) offrant une grande disponibilité
  • alarme anti-intrusion



Les caméras du système de vidéosurveillance

Comprendre les règles d’implantation des caméras de surveillance


Pour installer des caméras de surveillance dans votre commerce, vous devez prendre en compte différentes contraintes. Vos caméras ne doivent pas porter atteinte à la vie privée de vos clients comme de votre personnel.

Vous ne pouvez pas installer des caméras dans les cabines d’essayage, dans les vestiaires ou dans les toilettes de votre commerce. De plus, vous ne pouvez pas surveiller votre personnel à l’aide des caméras.

Les règles concernant des images de surveillance de commerce


Les images produites par votre système de vidéosurveillance ne peuvent pas être visionnées par tout un chacun. Il faut être habité, soit en tant que chef d’entreprise, soit en tant que responsable de la sécurité.

Il est nécessaire de déterminer la durée de conservation des images. Elle est au maximum d’un mois, lorsque des salariés ou des clients sont filmés. En général, il n’y a pas de nécessité à conserver les images plus longtemps, car, en cas de vol, les procédures sont engagées avant l’expiration de ce délai.

Solliciter les autorisations à votre système de vidéosurveillance


En France, il faut respecter certaines règles d’installation d’un dispositif de surveillance vidéo dans un commerce. En cas de non-respect de ces prescriptions, vous vous exposez à des sanctions. Des démarches doivent être accomplies auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et de la préfecture de votre département ou du Préfet de police pour Paris.

Les démarches réglementaires diffèrent selon le lieu d’installation des caméras de votre système de vidéosurveillance :

  • Pour les lieux ouverts au public (espace de vente) : Il faut procéder à une déclaration en Préfecture en joignant le formulaire CERFA
  • Pour les lieux non accessibles au public (réserve, arrière-boutique, atelier, bureau…) : Il suffit d’inscrire le dispositif dans le registre des traitements de données

Par ailleurs, il faut informer et consulter les instances représentatives du personnel. Un autocollant réglementaire est à afficher à l’entrée de votre point de vente.

Le système de vidéosurveillance d’un commerce

Installer le système de vidéosurveillance


Pour réfléchir à l’implantation de votre dispositif de vidéosurveillance, il faut tenir compte de la configuration, de la taille et de la fréquentation de votre point de vente. Votre type d’activité a aussi un impact, car les solutions pour une épicerie, une bijouterie, un buraliste ou un fleuriste ne sont pas les mêmes.

Déterminez votre système de vidéosurveillance en fonction des zones à surveiller en priorité :

  • La caisse : Il est indispensable de garder un œil sur l’endroit où vous procédez aux encaissements et garder du liquide
  • L’entrée de la boutique : Il est utile de filmer le flux de visiteurs entrant et sortant de votre magasin en plaçant des caméras de façon à pouvoir reconnaître et identifier les personnes
  • La surface de vente : Selon le nombre de caméras que vous avez prévu d’installer, essayez d’optimiser la couverture pour avoir une vue générale, sans oublier les espaces où sont installés les articles les plus chers et ceux que vous ne pouvez pas surveiller depuis votre espace de caisse
  • Les espaces non ouverts à la clientèle : Pour éviter les vols dans votre espace de stockage ou votre bureau (surtout si vous disposez d’un coffre), placez-y des caméras en les orientant principalement vers les portes d’accès.
  • L’extérieur du magasin : Si votre boutique est implantée sur une zone privée avec parking, il est utile de la surveiller au moyen de caméras permettant de filmer les plaques d’immatriculation des véhicules entrants et sortants.



Est-ce que ce guide d’installation d’un système de vidéosurveillance vous est utile ?

Rédactrice chez Tactill