Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

travail dans le froid

Travail dans le froid : réglementation et bonnes pratiques



Votre équipe passe du temps en chambre froide ou en extérieur durant l’hiver ? Le travail dans le froid naturel ou artificiel peut être dangereux pour la santé. Détails des risques et conséquences d’une exposition au froid et solutions rapides pour les prévenir.

Travail dans le froid : ce que dit la loi

La loi précise-t-elle une température minimale, en dessous de laquelle il serait « interdit » de travailler ? La réponse est non. Le code du travail n’indique pas de température particulière.

Mais il précise que l’employeur doit prendre « toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries. » (article R4223-15 du Code du travail).

Alors quand doit-on être vigilant, et fournir à ses employés des équipements de protection ? En dessous de 0, 5 ou 10°C ? La notion de « froid » n’est pas définie. Surtout qu’elle varie selon les ressentis de chacun…

L’idéal - si la taille de votre équipe vous le permet : consulter chaque individu exposé. Comment ressent-il le froid ? Est-ce une gêne dans son travail au quotidien ?

Recueillez un maximum d’avis et prenez en compte les différentes conditions de température afin de mettre en place des mesures de prévention des risques. Si vous êtes employeur, cela constitue l’une de vos obligations (articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail).

Vous travaillez dans un local classique, sans chambre froide ? Vous êtes tout de même concerné ! En hiver, vous devez veillez à ce que vos locaux soient chauffés, de façon à maintenir une température convenable et permettant de travailler dans de bonnes conditions (article R4223-13).

protection travail dans le froid

Quels sont les risques du travail dans le froid ?

L’INRS, qui travaille à la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, a définit différents niveaux d’exposition au froid (et les dangers associés) :

  • Risque faible : exposition à des températures entre 0 et -25°C durant moins d’une heure, avec un équipement adapté.

  • Risque modéré : entre -25 et -40, ou si l’exposition s’étend dans le temps, des risques d’engourdissement puis d’engelures sont présents. Un équipement adapté reste nécessaire.

  • Risque élevé : à des températures entre -40 et -55°C, des engelures peuvent apparaître en moins de 10 minutes.

Rester moins d’une heure dans une chambre froide à température positive (au dessus de 0°C) avec un équipement suffisant présente des risques réduits. Idem pour les chambres froides à température négative (inférieure à 0°C).

Plus que la température, ce sont les conditions annexes qui mettent l’employé en danger :

  • Absence d’équipement adapté

  • Peau humide (transpiration, vapeur)

  • Durée prolongée dans l’environnement froid.

À long terme, lorsque l’on travaille chaque hiver sur les marchés par exemple, des troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître, ainsi qu’une fatigue chronique.



Comment prévenir les risques du travail dans le froid ?

Un conseil simple : éviter de passer directement de la caisse à la chambre froide sans équipement, ou de la cuisine (transpiration !) à l’extérieur.

Et après un effort physique (port de charges lourdes par exemple), le corps mettra plus de temps à se réguler correctement dans un environnement froid. Il y a un risque d’hypothermie (température corporelle inférieure à 35°C). Si elle est grave, elle peut entraîner un décès.

Quelques conseils pour prévenir les risques liés au travail dans le froid :

  1. Organisez l’emploi du temps de vos salariés, afin qu’ils évitent de travailler en chambre froide après un effort physique

  2. Prévoyez des rotations pour que le temps au froid soit réduit (et/ou alterne avec des phases « hors froid »)

  3. Accordez un temps suffisant entre chaque tâche pour que le personnel puisse s’équiper correctement

  4. Fournissez un équipement adapté à chacun (taille, besoin, fréquence d’utilisation) et renouvelez-le dès qu’il est usé

  5. Consultez l’équipe régulièrement : l’équipement est-il adapté ? Certains sont-ils plus sensibles au travail dans le froid (et pourraient-ils être affectés à d’autres tâches) ?

Rédactrice chez Tactill