Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

10 astuces pour redynamiser

un point de vente

Une période creuse, une conjoncture défavorable ou un moment difficile qui dure sont malheureusement le lot de certains commerçants. Les aléas de l’activité commerciale demandent des réactions opportunes à tous les chefs d’entreprise.

Pour redynamiser un point de vente, lui redonner de l’élan, diverses opérations peuvent être menées. Sans tout bouleverser, des changements et des nouvelles idées doivent être expérimentées. L’activité commerciale n’étant pas un long fleuve tranquille, il faut savoir explorer d’autres voies et se remettre en cause.

Découvrez nos 10 astuces pour redynamiser un point de vente.

1 # Offrir un avantage supplémentaire


Si la clientèle se fait plus rare, il est intéressant de lui concocter un petit plus. Ce léger avantage à lui offrir est peut-être le déclencheur qui lui manque pour venir vous voir. Parfois, pour stimuler les ventes et augmenter son trafic en boutique, il est judicieux de faire un geste.

Bien sûr, la promotion comme l’offre spéciale sont pertinentes. Mais il est quelques fois plus percutant de mettre au point un autre type de bénéfice. Et si vous offriez le ticket de parking à vos clients ? Ou alors la livraison à domicile ? Voyez ce qui peut bloquer votre clientèle ou ce qui peut réellement l’enchanter.

2 # Relancer vos meilleurs clients


On le sait bien : la majorité du chiffre d’affaires d’une entreprise est constituée, selon la loi de Pareto, par 20 % des clients. Souvent lorsque l’activité d’une enseigne flanche, c’est que cette partie de clientèle fidèle s’étiole. Aussi pour redynamiser un point de vente, il est utile de les faire revenir en boutique.

Il vous faut alors trouver le meilleur levier. Leur offrir un privilège, organiser des ventes privées qui leur seront réservées, faire une soirée spéciale, leur offrir un cadeau, … Si vous avez quelques clients hyper fidèles et très proches, n’hésitez pas non plus à prendre votre téléphone ou votre plus belle plume. Ils méritent votre attention !

comment-redynamiser-boutique

3 # Investir les réseaux sociaux


Les consommateurs sont sur les réseaux sociaux. Aussi il faut que votre boutique y soit. Pour attirer de nouveaux clients, mettez-y en avant votre actualité, votre offre, votre équipe, … Montrez tout l’intérêt que représente votre enseigne. Et surtout, n’hésitez pas à faire des publicités régulièrement.

Il existe un très grand nombre de réseaux sociaux. Faites -en une sélection judicieuse en fonction de votre activité, de ce que vous voulez dire et des plateformes privilégiées par vos clients. Il est toujours mieux de n’être présent que sur un ou deux médias sociaux et de les animer fortement, que d’avoir des profils partout et de ne pas les dynamiser.

4 # Organiser un événement


Pour donner davantage d’intérêt à votre boutique, mettre au point une animation spécifique est une bonne astuce. Il s’agit d’offrir aux consommateurs une bonne raison de venir dans votre point de vente. De plus, cela permet de montrer votre énergie et votre créativité.

Pour redynamiser un point de vente, pensez à un atelier-découverte, une dégustation, une vente privée, un corner éphémère, un jeu-concours, … L’idée est de s’appuyer sur un thème saisonnier : l’arrivée du printemps, un derby sportif, une exposition culturelle, …

5 # Créer un programme de fidélité


La fidélisation est essentielle à la pérennité de toute entreprise. Pour la susciter et l’entretenir, mettre en place un programme dédié est une bonne astuce. Les clients fidèles sont à chouchouter et à choyer pour stimuler les ventes de votre enseigne régulièrement.

Pour que cette stratégie de fidélisation fonctionne parfaitement, il faut veiller à offrir des bénéfices notables aux clients. Ils doivent sentir que vous prenez réellement soin d’eux. Il est aussi important que votre programme de fidélité soit facilement compréhensible à tous en offrant des avantages clairement identifiables par chaque client.

dynamiser-magasin

6 # Initier de nouveaux partenariats


En vous regroupant avec un autre, voire plusieurs commerçants, vous allez doper votre force de frappe. Si vous communiquez collectivement ou proposez des offres groupées, vous allez faire des économies d’échelle. De plus, vous pourrez toucher davantage de monde.

Redynamiser un point de vente doit aussi s’envisager à plusieurs. Si vous tenez une pizzeria, pourquoi ne pas proposer un deal au cinéma local pour proposer une offre « menu + film » ? Si vous êtes fleuriste, pourquoi ne pas proposer une offre contenant une bouteille du caviste d’à côté (et il fera la même chose) ? Etc.

7 # Aborder différemment les clients


Pour redynamiser son affaire, il est parfois utile de changer son fusil d’épaule. Vos habitudes et façons de procéder avec la clientèle peuvent peut-être évoluer. Il est toujours intéressant de s’essayer à d’autres choses pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Ainsi il peut parfois être bénéfique de modifier son approche du client, ses argumentaires de vente et ses techniques de closing. Pour être en mesure d’attirer de nouveaux clients, votre processus de vente peut être interrogé.

8 # Rafraîchir votre charte graphique


Si votre boutique est installée depuis longtemps, il est peut-être temps de faire évoluer votre logo et votre enseigne. Pour redynamiser un point de vente, une nouvelle image avec une devanture rénovée est très positive.

Les chalands auront une impression de nouvelle dynamique ou parfois auront l’impression de vous découvrir. Pour les restaurants, de nouvelles cartes présentent un message très positif. En tout cas, rénover les éléments graphiques de votre commerce est une bonne astuce.

9 # Encourager les témoignages clients


Le bouche-à-oreille est toujours fondamental pour stimuler les ventes d’un commerce. Qu’il soit digital ou physique, l’avis client est un levier à ne pas négliger. Il permet de faire venir dans votre point de vente des clients potentiels intéressés qui auront un a priori positif sur votre marque.

Il est important d’identifier au sein de votre clientèle fidèle, les ambassadeurs de votre point de vente. Il faut délicatement les inviter à parler de vous et à relayer vos actus. Il est vrai que les réseaux sociaux ont tout prévu pour cela et facilite les recommandations.

10 # Prendre une pause


Parfois, lorsque les choses ne vont pas bien, plutôt que de s’évertuer à tout changer, il vaut mieux ne rien faire. Dans une activité, il y a toujours des moments plus creux. Et à trop vouloir les combler, on peut juste s’épuiser. Prendre un moment pour soi, décompresser et refaire le plein d’énergie sont aussi de bonnes astuces pour redynamiser un point de vente.

Un commerçant épuisé et stressé aura des difficultés à accueillir chaque client avec le sourire, le dynamisme et la bonne humeur exigés. De plus, il manquera de recul et de capacité de discernement. Ne croyez-vous pas ? Une pause est alors un bon moyen de reprendre le dessus.

Et vous de votre côté, que faites-vous pour attirer de nouveaux clients et relancer l’attractivité de votre commerce ?