Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

10 astuces pour renforcer la

fidélisation clients

Renforcer la fidélisation clients permet de sécuriser une partie du chiffre d’affaires de votre commerce. C’est pourquoi fidéliser les shoppers représente un enjeu fort pour votre entreprise.

Comme les comportements d’achat des consommateurs ont profondément évolué, la fidélité doit elle aussi être entièrement repensée. Véritable relation gagnant-gagnant, le programme de fidélité représente le must-have de toute stratégie marketing.

Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 10 astuces pour renforcer la fidélisation clients de votre point de vente.

1 # Développez la proximité avec vos clients


Être proche de ses clients est un excellent levier de fidélisation. Montrez-leur votre intérêt les concernant, discutez avec eux et développez une relation humaine. Les shoppers ont fortement modifié leurs comportements. De nos jours, ils sont en quête de reconnaissance et de vérité dans l’échange. Votre relation commerciale doit donc être une véritable relation authentique.

2 # Appuyez-vous sur des ambassadeurs de votre enseigne


Le bouche-à-oreille, la recommandation ou la viralité sont des concepts devenus fondamentaux dans le commerce. Aussi il faut que vous vous interrogiez sur les clients qui sont susceptibles de mettre en avant votre enseigne. Parmi les plus fidèles, et souvent les plus anciens, quels sont ceux qui parlent de vous sur internet ? Identifiez-les et proposez-leur des contenus premium qu’ils auront envie de partager. Pour renforcer la fidélisation clients, les ambassadeurs sont des médiums tout indiqués.

astuces-fidelite-client

3 # Envoyez des messages personnalisés


Plutôt que de faire des envois en masse, préférez les mesures chirurgicales. Autrement dit, adressez à vos clients fidèles des emails ou SMS qui vont correspondre à leurs envies. Il s’agit à la fois de trouver le bon message en terme de contenu et de l’envoyer au bon moment. Aussi il vous faut segmenter votre base de données en fonction de différents profils de shoppers afin d’envoyer des messages personnalisés.

4 # Chouchoutez vos clients avec des avantages relationnels


L’émotion est un levier de la fidélisation. Aussi mettre en place des bénéfices relationnels permet d’accroître l’attachement des shoppers à votre enseigne. Pensez aux invitations VIP, aux offres privilèges et aux attentions particulières (anniversaire, fête des mères, …). Montrez-leur qu’ils sont uniques ! Pour utiliser cette astuce pleinement, réservez-la à vos plus fidèles clients. Renforcer la fidélisation clients s’obtient ainsi en boostant le lien émotionnel avec votre boutique.

5 # Donnez avant de recevoir


Mieux vaut avant de demander les coordonnées de votre client et de l’inscrire dans votre programme de fidélité, lui offrir quelque chose. Pour pouvoir fidéliser, il faut que vous accordiez des bénéfices à votre clientèle. Il est délicat de solliciter toutes les données nécessaires à un programme de fidélité. Aussi pensez à préparer le terrain en offrant quelque chose aux shoppers. Il peut s’agir d’un service gratuit, un petit cadeau ou encore une réduction. Cela va montrer à votre client l’intérêt que vous lui portez, le détendre et, au final, le rendre plus coopérant.

6 # Privilégiez la qualité plutôt que la quantité


Certains commerçants intègrent tous leurs clients à leur programme de fidélité en les ajoutant dès un premier achat. Cette stratégie permet certes de faire gonfler sa base de données et d’obtenir des informations de base de tous les shoppers passés en boutique. Néanmoins, elle est peu efficace pour renforcer la fidélisation clients. Il faut savoir se montrer plus sélectif pour obtenir des contacts plus qualifiés et avoir des retombées plus importantes.

fideliser-shoppers-conseils

7 # Montrez-vous disponible


Que ce soit en boutique ou en ligne, il est important de cultiver la fidélité en vous rendant disponible à vos clients. Ils doivent sentir que vous êtes là pour eux, qu’ils peuvent vous poser des questions et que leur avis importe. Montrez que vous êtes joignable sur les réseaux sociaux, par téléphone ou email. Montrez-vous réactif aux demandes ou réclamations. Et surtout, sachez les questionner pour avoir leur avis sur l’évolution de votre point de vente.

8 # Soyez transparent


Avec tous les programmes de fidélité qui existent et auquel chaque consommateur est adhérent, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Certains offrent de réels avantages, d’autres non. Les acheteurs en deviennent de plus en plus attentifs aux bénéfices qui sont proposés. Mais avez-vous pensé à bien les informer ? Parfois pour plus de rapidité, les commerçants inscrivent les clients sans trop d’explication. Or, pour renforcer la fidélisation clients, il est essentiel que les shoppers aient parfaitement bien compris les avantages qu’ils vont retirer du dispositif.

9 # Jouez sur la gamification


Les consommateurs sont friands de jeux. Ils aiment les programmes ludiques qui leur permettent d’interagir. Cela booste leur engagement envers l’enseigne et consolide les liens qu’ils ont avec votre marque. La performance de votre programme de fidélité est dynamisée par une approche basée sur la gamification.

10 # Étudiez les statistiques clients


Pour renforcer la fidélisation clients, bien les connaître est un atout indéniable. Si vous analysez les données de vos clients, vous apprenez peu à peu à les connaître. Quels sont leurs caractéristiques socio-économiques ? Quels sont leurs comportements d’achat ? En fonction des éléments collectés, vous allez alors être davantage en mesure de leur proposer ce qui va les enchanter.

De toutes ces astuces pour augmenter la fidélisation client, laquelle avez-vous envie de tester en priorité ?