logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Fidélisez vos clients

En élisant un client du mois

Je vous entends déjà penser qu'élire le “client du mois” est une idée légèrement ringarde et dépassée. Que depuis, on en a fait du chemin pour fidéliser ses clients, pour ne pas devoir revenir à ce genre de méthodes désuètes.

Et voici venu le moment où je contredis cette hypothèse, en vous affirmant que les vieilles choses n'ont jamais été aussi réussies que lorsqu'elles sont remises au goût du jour. Du coup, ça tombe plutôt bien puisqu'on a quelques idées à ce propos qui devraient à la fois faire parler de vous, drainer plus de trafic dans votre commerce, et a fortiori, plus de ventes à la clé !

Afin de comprendre comment mettre en place l'élection de votre client du mois, on va utiliser la méthode QQOQCCP. Bon, vous ne l'avez même pas lu en entier à cause de son nom barbare et compliqué alors qu'en réalité la technique est très simple : quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi ? Après cela, et avec un peu de temps pour vous y pencher, vous devriez être prêt à élire votre chouchou.




Quoi, Qui, Où ?

Quoi

On commence en douceur pour ne pas trop irriter le cerveau : le principe est d'élire le client du mois. Que ce soit celui avec le plus d'achats au compteur, ou celui ayant été le plus actif sur les réseaux sociaux… À vous d'imaginer comment vous voulez récompenser le client qui aura su vous séduire. Quitte à ce que vous changiez d'idée chaque mois à la fois pour apporter de la nouveauté, mais surtout, pour que tout le monde puisse être heureux d'avoir une chance d'accéder au titre.


blanche-neige-happy-client-heureux


Qui

Il faut tout de même que l'élu soit qualifié et ait une certaine affection pour votre commerce. Il doit en effet pouvoir expliquer pourquoi il aime se rendre chez vous plutôt qu'ailleurs. Que proposez-vous de plus que votre concurrent, que faites-vous mieux que votre concurrent ? Bref, ne soyez pas modeste, et allez à la chasse aux compliments


timide-disney-compliment-client

Votre client du mois devra être un véritable “fan” de votre environnement. Vous êtes un food-truck spécialisé dans les burgers, bagels, pizzas, mafés… Votre élu devra être conscient que vous êtes le meilleur dans votre domaine puisqu'il en a essayé pleins d'autres avant vous et qu'il sait de quoi il parle !



Deux possibilités s'offrent à vous. Même si, entre nous, il serait plus intéressant pour vous de passer par les deux possibilités en question.

Élire son client du mois et le récompenser (keep calm and carry on reading, je vous dis tout plus bas), passe aussi par une bonne communication auprès de vos clients. Profitez de leur présence dans votre commerce pour leur glisser un mot sur l'opération, affichez-la sur des écriteaux, distribuez des flyers…


ecriteaux-informer-clients-du-mois-fideliser-commerce

Bien entendu, vous pouvez en faire davantage en communiquant aussi sur Internet. Si vous avez un site web ou un blog, réservez un encart pour parler de l'opération “client du mois”. Quant à votre page Facebook (oui, parce que vous en avez une), publiez un ou deux posts par mois pour : annoncer le nom de l'heureux gagnant et expliquer comment participer le mois prochain.




Quand, Comment ?

Quand

Qui dit “client du mois” dit UN client pour UN mois. Vous pouvez par exemple choisir que l'élection ait lieu à la fin de chaque mois. Ainsi, vous pourrez communiquer l'identité du gagnant et le cadeau remporté par ce dernier, dès le lendemain.

Profitez-en pour annoncer à votre communauté quel sera le nouveau moyen pour eux d'accéder au Saint Graal, le mois prochain.


oscars-2015-client-fidéliser-récompenser


Comment

D'une part il y a comment vous allez mettre l'opération en place, et de l'autre, quelle forme elle prendra. Mais libre à vous de choisir une autre alternative et d'être encore plus imaginatif !

Récompenser la carte fidélité qui compte le plus de points dans une période donnée ; organiser un jeu concours de connaissance sur votre commerce ; élire le client du mois sur “candidature spontanée” originale et décalée ; ou encore lancer un questionnaire sur le secteur d'activité de votre commerce. Pour ce dernier exemple, et si vous êtes un magasin de musique par exemple, vous pouvez très bien lancer un questionnaire sur la musique jazz des années 50. Si vous êtes un salon de coiffure, un questionnaire sur les chignons d'actrices américaines… Tout ce qui pourra intéresser vos clients et ne les fera pas fuir.


client-du-mois-motive

Une fois que vous aurez choisi quel type d'élection vous allez mettre en place et que vous aurez élu le gagnant du mois, pourquoi ne pas interviewer ce dernier ? Qui est-il, quels sont ses goûts, ses remarques sur votre commerce… À la façon de Running Heroes avec l'élection de leur héros du mois, sachez parlez de lui, et surtout du rapport qui peut vous lier.




Combien, Pourquoi ?

Combien

Vous allez mettre en place une super opération commerciale dans votre boutique/restaurant/salon… La contre-partie (car il en faut bien une), pour avoir des participants heureux et motivés, sera de les récompenser. Le plus simple pour vous étant de leur offrir un cadeau de votre boutique, un repas pour deux dans votre restaurant, une prestation dans votre salon, ou encore une carte cadeau d'un montant que vous aurez préalablement défini.


coupons-achat-client-fideliser

Si on devait penser au coût mensuel auquel s'élèverait ce cadeau, il se situerait entre 20 et 150€ selon votre commerce. Ajoutez à cela le prix des affiches ou des flyers, tous deux facultatifs si vous préférez passer uniquement par une communication orale et virale (et surtout gratuite), via Internet.


Pourquoi

Et finalement, on arrive à notre dernier point qui consiste à savoir POURQUOI faire tout ça ? Bon, n'exagérons rien, on parle d'une petite centaine d'euros mensuelle (voire moins) pour faire parler de vous et gagner un peu de trafic dans votre commerce… C'est tout de même pas grand chose comme investissement pour ce qu'il risque de vous rapporter !


investissement-client-du-mois-fidelisation

C'est une opération commerciale intéressante à mettre en place avant tout pour fidéliser vos clients, voire rendre encore plus fidèles ceux qui l'étaient déjà. Et forcément, clients fidèles = achats réguliers = meilleur chiffre d'affaire.

Quant aux autres : les nouveaux clients seront attirés par l'opération à laquelle ils souhaiteront participer, et les curieux feront votre connaissance en lisant l'interview de votre dernier client du mois.


CQFD.


Author photo