logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

10 conseils pour améliorer

l'attractivité de votre vitrine

Première image de votre point de vente, la vitrine est un média efficace à exploiter.

Avant de se décider à pousser la porte de votre boutique, le chaland va regarder votre vitrine. Comment le convaincre d’entrer ? C’est tout l’enjeu de l’aménagement de la vitrine de votre magasin.

Découvrez 10 conseils pour booster l’agencement de la vitrine de votre boutique.

1# Raconter une histoire

D’après vous, d’où provient le succès des vitrines de Noël du boulevard Haussmann à Paris ? Ces devantures décorées ont pour principale qualité d’embarquer le chaland vers un monde merveilleux. Elles racontent une histoire (storytelling) avec imagination et créativité autour du thème des fêtes de fin d’année. Pour votre vitrine, cherchez une histoire en rapport avec la saison ou un événement. Imaginez l’univers qu’il faut alors créer tout en collant à votre image de marque.

2# Chercher à vous démarquer

Soyez créatif et original pour améliorer l'attractivité de votre vitrine. Sans trop vouloir révolutionner les codes non plus, il faut innover. Vous devez viser l’effet waouh, c’est-à-dire l’enchantement des badauds. Ils doivent être surpris, étonnés et émerveillés. Votre vitrine doit provoquer des émotions chez les consommateurs qui la voient. Si vous faites comme vos concurrents ou comme le mois dernier, elle risque de ne plus accrocher le regard, et les passants ne feront que passer devant votre magasin.

3# Intégrer les grands principes de l’agencement

Il existe un certain nombre de préceptes qu’il faut avoir en tête en permanence lorsque l’on aménage une vitrine. Cela tient largement à l’utilisation de la règle d’or avec l’intégration d’un nombre d’impair d’éléments et l’agencement sous forme pyramidale. Il faut jouer avec les différentes surfaces (vitre, plafond, mur) pour bien utiliser tout le volume et créer un univers en 3D. Différents plans peuvent être exploités (du premier plan à l’arrière-plan). Utilisez le langage des couleurs et privilégiez l’espace à hauteur des yeux des passants pour capter leur attention.

4# Trouver les messages qui interpellent votre clientèle cible

Pour améliorer l'attractivité de votre vitrine, votre vitrine doit exprimer l’image de votre enseigne. Privilégiez une offre limitée, mais qui cible les besoins et attentes de votre clientèle. Votre vitrine doit incarner ce que votre boutique est. Il faut que le consommateur puisse se projeter dans votre univers dès votre devanture.

booster-attraction-boutique

5# Jouer avec la lumière

La lumière joue un grand rôle au niveau de votre vitrine, qui doit être visible du trottoir d’en face. Elle ne pourra être la même si elle est éclairée directement par le soleil ou non. Outre cet aspect, il faut savoir bien utiliser les différents types d’éclairage existants. Que ce soit en matière de couleur, de puissance ou d’orientation, ils sont à choisir avec soin. Travaillez les mises en lumière, comme les ombres.

6# Renouveler régulièrement votre vitrine

Une vitrine d’un point de vente se change en moyenne toutes les 3 à 6 semaines. Ne laissez pas la poussière s’accumuler ! Pour améliorer l'attractivité de votre vitrine, maintenir l’attention des consommateurs et montrer le dynamisme de votre boutique, vous devez savoir vous renouveler et vous réinventer régulièrement. Pas simple ! Mais tenir un magasin demande bien des efforts…

comment-vitrine-efficace

7# Véhiculer le positionnement de votre enseigne

Votre aménagement de vitrine doit refléter vos choix en matière de positionnement afin d’aider les badauds à s’identifier à votre marque. Soyez en cohérence avec les valeurs que vous souhaitez distiller dans votre activité. Par exemple, pour une boutique de street wear, privilégiez un design urbain (métal, pneus, …) ; à l’inverse, pour une épicerie bio, mettez en avant la nature et le bois brut (palettes, cagettes, …).

8# Faire simple

Pour être lisible en un clin d’œil votre vitrine doit être la plus simple possible, tout en reflétant votre offre. Visez le minimalisme pour améliorer l'attractivité de votre vitrine. Ne cherchez pas à y mettre tout, à la faire déborder de partout (même si votre vitrine est petite). Il faut susciter la curiosité des passants, les appâter avec les bons produits et le bon agencement. Ne dévoilez pas tous les charmes de votre boutique tout de suite…

9# Associer le digital

Votre vitrine est l’occasion de faire le lien entre votre boutique réelle et votre présence virtuelle. Le consommateur omni-canal passe de l’un à l’autre instantanément. Vous pouvez donc intégrer des écrans à votre vitrine. Ils vont décupler son pouvoir d’attraction en créant un effet nouveauté high-tech.

10# Se tenir informé des dernières tendances

En matière de retail, les tendances sont très importantes. Étudiez celles qui correspondent à votre secteur d’activité afin de rester à la page. N’hésitez pas non plus à noter les idées qui vous passent par la tête, que vous trouvez dans d’autres vitrines ou sur le web. Ainsi vous ne serez jamais à court.

De votre expérience de l’agencement de vitrine, quels autres conseils vous semblent pertinents ?