Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

10 erreurs d’agencement

de point de vente

L’agencement de point de vente est source d’attractivité, de ventes et de fidélisation. C’est une thématique centrale dans le complexe métier de commerçant.

Néanmoins, personne n’est à l’abri d’une faute d’aménagement de magasin. Et ce parfois, malgré l’expérience et la maîtrise des techniques. Loin d’être une science exacte, l’agencement suppose aussi expérimentation et créativité.

Parmi les plus fréquemment rencontrées, voici 10 erreurs d’agencement de point de vente.

1 # Négliger le zoning


L’un des principes premiers de l’agencement de point de vente, c’est le zoning. Il s’agit de faire correspondre chaque sous-espace de la boutique a un rôle spécifique. Trop souvent négligé par les jeunes commerçants, il est pourtant si essentiel à l’optimisation du parcours client. Il est nécessaire de s’interroger sur la localisation de la zone de caisse, des cabines d’essayage, des zones d’attente, du comptoir, … (qui dépendent de votre activité). L’organisation de l’espace de votre point de vente doit être pensée pour le client.

fautes-amenagement-boutique

2 # Ne pas décliner suffisamment son concept


Le client a besoin de comprendre très rapidement quel est le concept de votre enseigne. Dans le merchandising de votre magasin, de nombreuses déclinaisons doivent apparaître en toute cohérence. Votre point de vente doit raconter une histoire à chaque client qui y déambule. Des émotions doivent être transmises par vos choix d’aménagement, et ce en quelques secondes.

3 # Ne pas faire de sa vitrine une représentation claire et attrayante de son enseigne


Trop chargée, mal agencée, peu renouvelée, mal éclairée, sale, … les défauts des vitrines de boutique peuvent être nombreux. Pourtant, votre agencement de point de vente doit beaucoup miser sur la vitrine. Elle en est une pièce maîtresse. Elle doit capter l’attention des badauds qui passent devant, les charmer et les attirer à l’intérieur de votre magasin. Faites-en une image épurée de ce que propose votre boutique.

4 # Disposer d’un agencement non conforme à l’image de marque


L’aménagement de votre point de vente doit refléter l’image de marque de votre enseigne. Vous devez penser à une scénographie adaptée à votre positionnement, votre offre et vos valeurs. Le choix des matériaux, du type de mobiliers, des couleurs, de l’éclairage, … doit être explicite. Les clients potentiels doivent comprendre rapidement ce que vous proposez. Cependant, certains cherchent un peu trop les petites économies. Par exemple, installer des étagères métalliques cheaps dans une épicerie fine ou biologique. Vous risquez alors de perdre vos clients (dans les 2 sens du terme !).

5 # Ne pas miser sur la digitalisation de votre boutique


À l’heure d’internet, des outils digitaux et des réseaux sociaux, il est impensable de ne pas optimiser son magasin avec le numérique. De nombreuses possibilités existent. Installer des écrans numériques, équiper vos vendeurs de tablettes tactiles, proposer des contenus additionnels accessibles par QR codes, … sont à explorer pour booster son agencement de point de vente. Les solutions doivent être choisies en fonction des bénéfices qu’elles apportent à votre clientèle.

6 # Ne pas renouveler régulièrement son agencement de point de vente


Pour surprendre et étonner votre clientèle en permanence, vous devez veiller à lui offrir sans cesse l’impression de nouveautés. Modifier votre merchandising fait partie des bonnes recettes en la matière. En modifiant la localisation de vos produits et mobiliers, vous donnez l’occasion à vos clients habitués de voir autre chose. Ils ont alors le sentiment que votre offre évolue constamment. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et cherchez toujours à faire briller les yeux de vos clients.

agencement-commerce-tromper

7 # Mettre trop de produits en boutique


Votre point de vente doit mettre en avant vos produits en leur laissant suffisamment de place. Il est très efficace de théâtraliser son offre. Pensez à proposer des idées de tenues complètes si vous avez une boutique de prêt-à-porter, de suggérer des assortiments de produits, … Pour correctement scénariser certains de vos articles, votre agencement de point de vente doit être assez aéré. Au final, il s’agit de faire une sélection de produits qui séduiront immanquablement vos clients et de bien les valoriser dans votre magasin.

8 # Garder un mobilier d’agencement vétuste


Il est parfois tentant de faire des économies. Cependant, les supports de présentation de vos produits et votre mobilier doivent être renouvelés régulièrement. Un mannequin trop défraîchi inspirera peu votre clientèle. Des étagères d’un autre âge, comme une PLV qui date risquent même de dissuader certains consommateurs. Pour maintenir l’attractivité de votre point de vente, maintenez en bon état votre mobilier et changez-le lorsqu’il se démode ou s’esquinte.

9 # Ne pas correctement promouvoir ses articles phares


Un agencement de point de vente optimisé doit savoir en particulier valoriser les produits les plus rentables. Il faut pouvoir maximiser ses ventes sur ce type d’articles pour faire « tourner la boutique ». Aussi, n’omettez pas de prévoir un mobilier adéquat, distinct et idéalement facilement repérable. Positionnez-le tout près de l’entrée de votre magasin. Placez-y votre article phare bien éclairé et à hauteur des yeux. Il faut savoir leur accorder toute cette attention particulière pour qu’ils apportent l’ensemble de leurs bénéfices.

10 # Faire passer l’esthétisme avant le confort


Bien sûr que votre boutique doit être jolie. Mais elle ne doit pas pour autant oublier d’être pratique. La circulation des clients doit être fluide. Les cabines d’essayage suffisamment grandes. Une climatisation peut être nécessaire. Un local réservé au personnel, un revêtement de sol facile à nettoyer, …. Le confort tant de la clientèle que de votre personnel doit aussi faire partie de votre projet d’agencement. Les magasins doivent prendre en compte cet aspect, sauf peut-être les concepts stores.

De ces quelques erreurs d’agencement de point de vente, laquelle vous semble la plus difficile à résoudre ?