logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

10 idées d'opérations

de street marketing

Communiquer dans la rue est le principe central des opérations de street marketing. Très tendance, ces actions de communication ont l’avantage de pouvoir facilement s’adapter à votre budget tout en suscitant le buzz.

Classées parmi le guerilla marketing, le street marketing est une technique novatrice de promotion de l’offre de votre boutique. Il permet une opération plus soft pour les consommateurs que la publicité jugée agressive.

Envie de vous différencier ? Voici les 10 meilleures idées pour réussir la campagne de street marketing de votre point de vente.

1 # Promouvoir les valeurs de votre boutique


Profitez de vos opérations de street marketing pour véhiculer les valeurs fondamentales de votre enseigne. Vous êtes écologique ? Montez une action autour de la nature et de l’environnement. Vous êtes haut de gamme ? Visez le raffinement et l’élégance. Vous êtes high-tech ? Utilisez des nouvelles technologies. Etc.

Votre opération de street marketing doit dire quelque chose de votre boutique aux passants. Elle doit clairement afficher votre positionnement.

2 # Générer des émotions auprès des passants


Pour que vos opérations de street marketing soient un succès, cherchez à stimuler les émotions des badauds. Faites-les rire, étonnez-les, faites-leur peur, énervez-les, …

L’émotion est un vecteur remarquable du marketing. Pour capter l’attention des chalands qui ne sont pas là pour vous, il faut se montrer créatif. Cherchez la surprise dans les yeux des passants. Créez un véritable événement qui va émerveiller votre audience.

campagne-street-marketing

3 # Conduire à la vente


Les opérations de street marketing sont bien souvent orientées vers la notoriété du magasin. Néanmoins, il faut aussi chercher à stimuler l’achat. En effet, votre but est bien de faire croître votre chiffre d’affaires. Non ?

Pour y parvenir, facilitez le cheminement des passants vers votre boutique. Ce peut être en lui indiquant physiquement la direction et le chemin à prendre. Mais il est aussi intéressant de distribuer des bons de réduction.

4 # Identifier votre clientèle cible


Pour toucher votre cible, veillez à bien cerner les centres d’intérêt de votre clientèle. Selon la façon dont vous définissez vos objectifs, vous allez désigner certaines tranches d’âge, professions, origines géographiques, …

Tout cela vous aidera à trouver le bon lieu pour votre campagne de street marketing. Vous ciblez des étudiants ? Rendez-vous devant l’université. Vous voulez toucher des cadres ? Voyez du côté des quartiers d’affaires. Vous visez les familles ? Installez-vous à proximité des parcs. Etc.

5 # Créer des opérations de street marketing interactives


Une autre idée intéressante pour vos opérations de street marketing est de chercher à impliquer les passants. Ne laissez pas les badauds passifs et inactifs devant votre happening. En les faisant participer, vous captez durablement leur attention. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils se souviennent de votre enseigne.

Faites-les jouer avec vous, danser, rire, tester, goûter, … Cherchez le contact pour convaincre les badauds. C’est ce qui rendra votre événement mémorable.

6 # Investir et prendre possession de la rue


Pour réussir vos opérations de street marketing, une autre idée importante consiste à prendre possession des éléments de la ville. Qu’il s’agisse des trottoirs, des pavés, des fontaines, des bancs, des candélabres, des poubelles, … imaginez votre campagne à 360°.

Selon son lieu, vous aurez à disposition des éléments différents. Faites fonctionner votre créativité pour mettre en place une opération originale intégrant les composants du paysage urbain.

7 # Privilégier les opérations de street marketing très originales


Bien sûr le street marketing est synonyme d’originalité ! Mais cherchez à pousser le concept jusqu’au bout. Vous devez en quelques secondes capter l’attention des passants distraits et souvent pressés.

Utilisez le détournement des éléments du mobilier urbain. Soyez drôle ou encore audacieux. Laissez libre court à votre imagination la plus débordante, et osez ! Bien amenée, votre opération n’en sera que plus efficace.

street-marketing-buzz

8 # Véhiculer un message facilement intelligible


Votre opération de street marketing doit viser une absolue clarté. Soyez limpide et simple dans le message que vous offrez aux passants. Cela permet d’être audible d’individus qui ne vous ont rien demandé.

Le principe de l’opération doit pouvoir s’expliquer simplement. Soyez sympathique, positif et distrayant. Attention aux opérations qui pourraient être mal comprises. Cela vous évitera la déconvenue d’un bad buzz.

9 # Choisir la période la plus propice


Pour que vos opérations de street marketing soient virales, il est important de les réaliser au bon moment. La grisaille hivernale est peu propice à ce que les passants s’arrêtent en pleine rue. Néanmoins, une ambiance de festivités de fin d’année rend certains badauds d’une humeur très favorable. La saison estivale et les flâneries printanières sont intéressantes à investir. Attention : le beau temps est un facteur de réussite important !

La période de la journée est aussi à prendre en compte. Si vous ciblez les personnes âgées, vous pouvez vous organiser pour la fin de matinée. Ce qui est bien moins efficace si vous privilégiez des salariés. Les parents peuvent être touchés le week-end ou à l’heure de la sortie d’école. Organisez-vous en conséquence !

10 # Agir selon une stratégie globale de communication


Pour être efficaces, vos opérations de street marketing doivent être pensées comme des parties intégrées de votre plan de communication global. Ne vous lancez pas dans une action bille en tête sans avoir de vision globale.

Chacune de vos campagnes de street marketing doit être imaginée pour conforter votre positionnement et votre image de marque.

Alors, avec ces 10 idées, vous sentez-vous paré pour initier une campagne de street marketing ?