logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

10 nouvelles tendances webmarketing

pour les magasins physiques

L’univers du numérique est en perpétuelle évolution. Être au fait des dernières tendances webmarketing est un défi constant. Pourtant, suivre les nouveautés et les phénomènes émergents est essentiel pour mieux construire l’avenir de votre boutique.

Savoir orienter votre budget en marketing digital suppose de percevoir clairement les nouvelles orientations du secteur. Mais êtes-vous bien informé ? Nous vous avons réservé notre décryptage.

Découvrez 10 nouvelles tendances webmarketing pour les magasins physiques.

1 # L’hyper-personnalisation


Grâce aux progrès des techniques et face aux exigences des consommateurs, la personnalisation poussée à l’extrême devient de plus en plus la norme. Pour un marketing performant, il n’est plus question de publicités envoyées tout azimut. L’heure est au ciblage et à la déclinaison.

Pour vivre des expériences shopping toujours plus exceptionnelles, les consommateurs en demandent plus. Un marketing sur mesure doit leur être proposé. Fini les envois d’email à l’ensemble de votre fichier clients, fini les publicités Facebook conçues à la va-vite, …

2 # Le social marketing


Plus que jamais, il devient indispensable pour toute boutique de communiquer sur les réseaux sociaux. Devenus une part de la vie de chaque consommateur, ils sont des vecteurs de communication fondamentaux.

Bien qu’il y en ait beaucoup, seulement quelques uns s’avèrent plus que pertinents pour un point de vente : Facebook et dans une moindre mesure et selon plusieurs critères : Instagram, Snapchat, Google+, … Leurs différents formats sont à intégrer dans vos stratégies : messenger, stories, …

3 # La généralisation de l’usage du smartphone


Que ce soit sur les réseaux sociaux, les SMS ou encore les emails, les consommateurs sont de plus en plus rivés sur leur smartphone. Le parcours client doit donc être pensé via le mobile.

Aussi votre stratégie marketing doit en tenir compte. Il faut toujours prévoir un affichage responsive design pour être optimisé sur mobile, par exemple. Il est également nécessaire d’envisager sa clientèle cible en situation de mobilité. D’où de belles perspectives pour le geofencing. Et on pourrait aussi évoquer les stories.

4 # La baisse de la portée organique sur Facebook


Depuis quelques années, les observateurs attentifs des réseaux sociaux ont noté que la portée organique des publications sur Facebook diminue constamment. Ce reach organique représente le nombre d’utilisateurs ayant vu votre post, hors publicité.

Outre le lien avec le changement d’algorithme, la principale raison est la multiplication des contenus sur le réseau. La conséquence est que vos contenus doivent être bien meilleurs pour recueillir des suffrages. Et les Facebook Ads deviennent une stratégie indispensable si vous voulez gagner en visibilité et en engagement. Donc, il faut payer… ou essayer d’autres réseaux sociaux.

live-video-tendances

5 # La vidéo en direct


Les vidéos live, sur Facebook en particulier, explosent. Tout le monde s’y met. Il va devenir de plus en plus délicat de s’en passer. La vidéo est déjà présentée comme la reine de l’engagement. Dans sa version live, elle répond exactement aux aspirations des internautes et mobinautes.

Pour réussir ces événements, il faut cependant veiller à bien teaser le direct avec des alertes via différents médias. Intégrer la vidéo et le direct en particulier à sa stratégie webmarketing imposent une vraie réflexion sur ce que l’on souhaite dire de sa boutique. Et aussi une bonne dose de préparation pour que tout soit parfaitement OK le jour J.

6 # L’immédiateté


Le webmarketing fait de plus en plus la part belle à l’immédiateté. Pour renforcer la proximité avec vos clients, vos réponses, vos conversations, doivent être très réactives. Vos temps de réponse (souvent notés) sont à diminuer.

Cette exigence s’exacerbe davantage obligeant tous les commerçants à être en permanence sur leurs outils digitaux. Tout est affaire d’ubiquité ! Au final, supprimer tout délais permet de renforcer sa communauté et de consolider l’expérience du consommateur avec votre point de vente.

7 # Le contenu interactif


Très pertinent pour capter l’attention de votre audience, les contenus interactifs sont une vraie tendance de 2018. Que ce soit un quiz, un jeu-concours, une enquête, …, ce webmarketing interactif permet de stimuler l’engagement et la conversion sur les réseaux sociaux.

Le contenu interactif est facilement partagé par les internautes. Il crée de la proximité avec votre point de vente. Il est vecteur de lien émotionnel avec votre cible. Et pour ne rien gâcher, il peut vous permettre d’enrichir votre connaissance client grâce aux précieuses données que vont vous fournir les consommateurs.

8 # Le marketing d’influence


Les influenceurs ont un rôle de plus en plus déterminant sur le web. Ils sont indispensables au bon relais de vos contenus sur les réseaux sociaux. C’est une tendance qui s’observe depuis quelques années, mais qui devient structurante du marketing digital en 2018.

Une stratégie novatrice est alors à imaginer en lien avec les ambassadeurs de votre boutique. Le marketing d’influence a bien montré qu’il offre un ROI très intéressant. Reste à identifier les influenceurs de votre domaine d’activité…

fake-news-trends-marketing

9 # Les fake news


Déjà émergentes en 2017, les fake news (fausses nouvelles) vont se développer en 2018. Elles sont en mesure d’impacter l’activité de votre boutique de nombreuses façons.

Une fake news sur votre magasin peut apparaître sur le web. Une de vos publications peut être mal comprise et entraîner la diffusion d’une mauvaise information sur votre enseigne. Vous pouvez en relayer une par mégarde ou prendre une décision en s’appuyant sur une fake news.

10 # Le chatbot


Un chatbot est un logiciel robot fonctionnant avec l’intelligence artificielle. Il est capable de tenir une conversation avec un individu. De plus en plus, les chatbots sont en mesure de réaliser des tâches plus complexes, grâce au machine learning. On en trouve sur les sites web et aussi les réseaux sociaux, comme les chatbots installés sur Facebook Messenger.

Les chatbots se sont beaucoup améliorés par rapport aux premières versions. Et bien qu’ils leur restent beaucoup d’imperfections, ils s’imposent peu à peu. Ils créent une interaction en temps réel entre l’enseigne et le consommateur permettant de faciliter les achats et de fidéliser.

De toutes ces tendances 2018, laquelle vous semble la plus forte ?