logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

11 outils d'aide à la gestion des

réseaux sociaux

Vous recherchez des outils d'aide à la gestion des réseaux sociaux ? Vous voulez augmenter votre présence en ligne, booster votre productivité ou tout simplement être plus efficace ?

Très vite énergivores et chronophages, les médias sociaux sont pourtant indispensables au développement de votre boutique. Il vous faut en gérer plusieurs et toujours davantage.

Nous vous conseillons 11 outils d'aide à la gestion des réseaux sociaux pour vous faire gagner en efficacité.

1# Hootsuite


Outil simplissime de gestion des réseaux sociaux, Hootsuite intègre Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Instagram. Il permet de planifier la programmation de vos posts sur ces réseaux. Vous sélectionnez le média, écrivez votre message et déterminez sa date de parution, et c’est tout !

Vous pouvez en disposer seul ou à plusieurs avec vos collaborateurs. Le service vous offre plusieurs rapports statistiques et un tableau de bord général. Il propose un plan gratuit jusqu’à 3 comptes et une offre payante.

2# Buffer


Outil de publication sur les réseaux sociaux, Buffer prend en charge plusieurs d’entre eux : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Il offre la possibilité de programmer des messages sur ces médias selon les heures et jours les plus profitables à votre enseigne.

Il est très semblable à Hootsuite. Des statistiques vous permettent d’évaluer la portée de vos publications sociales. Il existe en version gratuite avec des fonctionnalités assez limitées.

3# Agora Pulse


Parmi les outils d'aide à la gestion des réseaux sociaux, Agora Pulse est sans doute assez mal connu malgré ses performances. Il permet de prendre en charge Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube et Instagram. Très adapté à FB, il permet notamment d’organiser des jeux-concours et autres quiz.

Le service vous propose une messagerie pour être informé facilement des conversations en cours. Il dispose également d’informations statistiques pour évaluer vos réseaux sociaux. Il offre une version gratuite.

gestion-reseaux-sociaux

4# Sprout Social


Sprout Social est un outil pour gérer les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Instagram. Vous disposez d’une boîte aux lettres pour tout organiser. C’est un vrai outil pro !

Le service est en accès pour une seule personne ou plusieurs. Vous avez à disposition de nombreuses statistiques sur vos réseaux sociaux. Sans version gratuite, l’outil est disponible en abonnement payant pour chaque utilisateur.

5# TweetDeck


TweetDeck est l’outil de gestion d’un compte Twitter le plus intéressant. Il se présente sous la forme d’une page à plusieurs colonnes qui vous permet en un coup d’œil de tout suivre. Il offre gratuitement un grand nombre de fonctionnalités : programmation de notifications, suivi de flux Twitter, suivi des followers, …


TweetDeck est un service simple et flexible qui s’adapte à votre propre utilisation. C’est le service idéal si vous êtes un adepte du réseau social à l’oiseau bleu.

6# CoSchedule


CoSchedule est un outil de gestion de comptes Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Instagram, Pinterest et Tumblr. Il vous permet de vous programmer vos publications qui apparaissent sous la forme ultra pratique d’un calendrier. Il a la particularité de fonctionner sous Wordpress.

Intuitif et ergonomique, CoSchedule est très sympa à utiliser. Il reste cependant uniquement payant avec une offre d’essai gratuite de 14 jours.

7# Zapier


L’outil Zapier va bien au-delà de la gestion de vos seuls réseaux sociaux. Il permet de connecter entre eux vos réseaux certes, mais aussi différents services (MailChimp, Dropbox, Evernote, Gmail, Slack, …) que vous utilisez.

Vous pouvez, par exemple, relier Google Calendar à votre page Facebook pour programmer vos publications, lier votre blog à vos réseaux sociaux pour automatiser le partage, prévoir des alertes par email avec votre compte Gmail, ajouter un nouveau client à votre liste MailChimp, …

Ce qui est fantastique avec Zapier, c’est la multitude de possibilités. Le service existe en version gratuite et payante.

social-media-services

8# Talkwalker


Talkwalker est un outil de veille très professionnel sur les réseaux sociaux et internet. Il vous permet de réaliser la veille de votre marque, de votre e-réputation et de vos concurrents.

Son interface d’une extrême clarté est facile à prendre en main. La navigation est très intuitive. Très complet, le site est payant avec un essai gratuit.

9# Mention


Mention est également un outil de veille qui fonctionne sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous définissez vos mots-clés et vous recevez des alertes lorsqu’ils sont utilisés. Vous pouvez trouver grâce au service les influenceurs de votre domaine.

L’outil d’aide à la gestion des réseaux sociaux vous permet de réaliser une veille sur votre e-réputation afin de savoir tout ce qui se dit sur vous. Cette veille peut également concerner l’actualité de votre secteur et celles de vos partenaires, comme de votre ville. Mention dispose d’une offre gratuite plus limitée que sa version payante.

10# Giphy


Giphy est un site web dédié exclusivement aux GIF animés. Il va grandement vous aider à gérer vos réseaux sociaux en vous proposant une offre pléthorique. À partir d’un mot-clé ou en cherchant dans les catégories, vous sélectionnez le GIF qui vous convient.

Ce service vous permet d’obtenir une image animée de nombreuses façons pour l’intégrer facilement sur vos réseaux sociaux. Et pour ne rien gâcher, il est entièrement gratuit.

11# Canva


Pour pouvoir booster vos publications sur les réseaux sociaux, Canva est un outil d’aide à leur gestion fantastique. Sans aucune connaissance graphique, vous réalisez facilement des images optimisées pour les différents réseaux sociaux.

Le service web vous met à la disposition de nombreux modèles que vous personnalisez comme bon vous semble. C’est très simple et gratuit !

Et vous, quels outils d’aide à la gestion des réseaux sociaux utilisez-vous ?