Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

booster-experience-client

12 astuces pour booster l’expérience client

en boutique


Savoir capter, conserver et fidéliser sa clientèle est fondamental pour votre point de vente. L’expérience client, ce sont ces instants, ces contacts et cette relation que vous allez proposer à vos clients. Levier fondamental, elle a le pouvoir de séduire et d’ensorceler les consommateurs. En l’enrichissant, elle est votre meilleure alliée pour dynamiser vos ventes. Alors, comment faites-vous rêver vos clients en magasin ?

Découvrez les 12 meilleures astuces pour booster l’expérience client en boutique.



1# Visez l’enchantement de vos clients

Cherchez à aller au-delà des attentes de vos clients grâce à de petites attentions : un cadeau offert avec leurs achats, le wifi gratuit dans la boutique, … Ce petit plus enchantera votre clientèle en créant un effet de surprise et d’étonnement.

Ce « truc en plus », que vos concurrents n’ont pas, fait toute la différence. Il fait prendre conscience à vos clients de leur importance à vos yeux en leur donnant le sentiment de véritablement compter (et pas seulement en termes de dépenses !).



2# Digitalisez votre boutique pour le confort du client

L’utilisation des nouveaux outils numériques au sein de votre magasin représente une opportunité pour booster l’expérience client. Les écrans interactifs et autres murs connectés vous confèrent une image jeune et hype.

Pourquoi ne pas proposer à vos clients d’encaisser sur une tablette numérique, d’essayer un vêtement virtuellement ou de recevoir un ticket de caisse par courriel ? De quoi créer un effet waouh ! Et jouer la carte du digital a un véritable impact sur l’engagement client.

digitalisation-experience-client



3# Soyez customer centric

Autre astuce pour enrichir l’expérience client : agissez en ayant en permanence vos clients au centre de vos réflexions. Il est important de répondre à leurs problématiques (leurs pains, comme disent les Américains) en leur offrant les meilleurs produits et services.

Lorsque vous agencez votre vitrine, lorsque vous concevez une campagne de communication, lorsque vous sélectionnez vos articles, soyez centré client. Placer le client au centre de votre démarche commerciale vous permet de répondre à toutes ses attentes et besoins.



4# Offrez une expérience client omnicanale

Le consommateur n’est plus seulement en boutique. Il est aussi sur Internet, via ordinateur, mobile ou tablette. Votre point de vente doit ainsi pouvoir être vu et contacté sur tous les canaux et devices.

Le client va chercher la complémentarité et la fluidité entre tous les points de contact. C’est pour vous une réelle occasion de créer une communauté de clients. Ces ambassadeurs de votre enseigne sont capables de booster le bouche-à-oreille numérique.



5# Individualisez la relation client

Chaque client est unique. En étant à l’écoute, vous allez pouvoir personnaliser vos échanges avec chacun d’entre eux. Ainsi vous êtes dans la juste réponse, le message adéquat, en permanence pour tous.

L’ère du big data qui est la nôtre est bien celle de l’hyper-personnalisation qui va renforcer la confiance en votre enseigne. Parce que vous savez ce que votre client a acheté lors de sa précédente visite ou parce que vous lui souhaitez son anniversaire, vous enrichissez son expérience client et renforcez le lien entre vous.



6# Osez surprendre vos clients

Autre astuce pour booster l’expérience client en boutique : créer des moments forts qui vous différencient. Soyez créatif en proposant des choses que vos concurrents n’ont pas. Nous pouvez organisez des ateliers, des ventes privées, des dégustations, … Et pourquoi pas théâtraliser votre point de vente le temps d’un événement ?

Toutes ces interactions innovantes et inattendues alimentent votre image de marque. Vos clients ont envie de revenir vous voir pour découvrir vos nouvelles idées. Alors, n’hésitez pas à chercher des concepts originaux et à les tester.

theatralisation-experience-client



7# Alimentez votre fichier client

Bien connaître vos clients permet d’être toujours au fait de leurs attentes. Une base de données collectées sur tous les points de contact va vous y aider. Ainsi vous disposez de tout un tas d’éléments sur eux et leurs habitudes d’achat.

Alimentant un système informatique, ces informations sont fournies par votre clientèle. Elles vont vous permettre de développer vos actions de communication et de fidélisation pour booster l’expérience client.



8# Ayez une attitude empathique et positive

Dès l’accueil d’un client, vous devez offrir une image soignée, agréable et positive. Vos soucis personnels doivent rester chez vous. Ainsi vous rendez votre client heureux de venir vous voir et lui faites passer un moment agréable en dehors du temps.

Un accueil humain, prévenant et chaleureux donne une excellente image de votre enseigne. Et si en plus vous vous montrez présent, accessible et à l’écoute, c’est le top ! Toutes ces délicates attentions soignent les interactions avec votre clientèle et la marque durablement. Et, au final, elles l’incitent à revenir dans votre magasin.



9# Cherchez à obtenir des remontées clients

Le feed-back des consommateurs est un véritable générateur d’idées nouvelles. Il vous permet d’améliorer en permanence votre offre afin qu’elle réponde aux besoins et attentes de vos clients.

Les commentaires et avis sont un prétexte pour impliquer votre clientèle en enrichissant l’expérience client. Ils renforcent le sentiment d’appartenance à des valeurs communes. Aussi n’hésitez pas à les questionner.

sourire-experience-client



10# Aiguisez les 5 sens de la clientèle

L’astuce consiste à stimuler les sens de votre clientèle pour booster leur expérience client en boutique. Outre la classique odeur de bon pain devant une boulangerie, le parfum d’ambiance met en valeur nombre de points de vente. Rien de tel également que de jouer avec la musique pour accélérer ou ralentir le parcours client.

Proposer des expériences produits est aussi très positif. Un acheteur potentiel qui peut essayer, toucher, manipuler un article aura bien plus de chance d’être convaincu. Et en plus, le commerce en ligne ne pourra jamais aller sur ce terrain-là. Aussi, n’hésitez pas à user et abuser de cette pratique.



11# Répondez aux plaintes de vos clients

Ne faites pas la sourde oreille aux critiques de vos clients. Reconnaissez vos erreurs si vous en avez commises. Faites-en ensuite le bilan pour vous améliorer.

En réparant vos fautes, vous montrez à votre clientèle que vous êtes à son écoute, attentif à sa pleine satisfaction. Cela évite aussi que l’événement ne prenne davantage de proportion.



12# Motivez constamment vos vendeurs

Pour booster l’expérience client, il est nécessaire que l’ensemble de votre équipe soit mû par cette même ambition. Vous ne pouvez pas être seul avec cette idée en tête. Vous devez jouer collectif.

Vos salariés doivent être formés régulièrement et stimulés. Les retours d’expérience de votre clientèle sont des informations à partager entre tous. Ainsi vous vous placez dans une perspective d’amélioration constante au service de vos clients.



Booster l’expérience client en boutique, c’est prêter attention aux petits détails qui changent tout. Ils font que votre clientèle se sent bien dans votre point de vente, qu’elle a le sentiment de compter pour vous au-delà de la simple relation commerciale et qu’elle est émerveillée ou étonnée lorsqu’elle vous rend visite.

Votre capacité à enrichir l’expérience client fera revenir vos clients dans votre boutique, plus souvent, pour davantage d’achats. Elle fera parler de vous, générera du trafic supplémentaire et du bon buzz.

Alors, prêt pour booster l’expérience client ?