Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

14 outils pour créer

votre site e-commerce

Créer votre site e-commerce peut être une bonne option en complément de votre activité en point de vente physique. La vente en ligne connaît une croissance importante et vous offrira, outre des débouchés supplémentaires, une visibilité accrue.

De nombreux outils existent pour créer votre site marchand. Nous vous en avons sélectionnés 14.

Le choix du CMS ou de la plateforme SaaS pour créer votre site e-commerce



Tout d’abord, pour créer un site marchand, il faut choisir entre deux types de solutions :
 •   le CMS (« Content Management System » ou « Système de gestion de contenu ») : C’est un logiciel gratuit open source que vous pouvez personnaliser à loisirs, mais dont vous devez gérer l’hébergement et la maintenance,

 •   la plate-forme SaaS (« Software as a Service » ou « logiciel en tant que service ») : Vous disposez alors d’un accès sous forme d’abonnement sans besoin de maintenance, mais avec des possibilités de personnalisation plus limitées.

e-commerce-outils

Découvrez une sélection des 5 principaux outils de e-commerce disponibles à ce jour.

# Woocommerce, la solution de WordPress



WordPress (WP) est le CMS de création de sites internet le plus utilisé au monde. Il a développé son propre outil permettant de créer un site ecommerce. Sous la forme d’un plug-in (une extension), il permet d’ajouter des fonctionnalités marchandes.

Woocommerce est très pratique lorsque l’on dispose déjà d’un site web sous Wordpress et que l’on souhaite lui ajouter le commerce en ligne. Un simple plug-in à télécharger ! De plus, il est très simple d’utilisation, même si pour aller plus loin il est parfois nécessaire de connaître les langages HTML et CSS. Comme WP, il est gratuit, mais certains modules spécifiques sont eux payants.

# Prestashop, l’outil e-commerce français qui monte



En matière de création de sites ecommerce, Prestashop est devenu un acteur incontournable. N°1 sur le marché français, cette solution est très fonctionnelle, gratuite et disponible en open source.

Prestashop affiche de très nombreux outils innovants pour gérer absolument tout type de produits. Les possibilités offertes sont pléthoriques. Mais comme bien souvent, si vous souhaitez certaines fonctionnalités, il vous faudra débloquer un budget pour y accéder.

# Magento, le CMS ultra pro



En matière de solution logicielle e-commerce, Magento a la réputation d’être particulièrement puissant. Néanmoins plus difficile d’accès que les autres, il dispose d’une interface moins agréable.

Magento intègre des dispositions pour gérer plusieurs boutiques, comme plusieurs devises. Il est extrêmement personnalisable avec de très nombreux templates (modèles) et des applications natives. Il s’adresse surtout aux vendeurs ayant de très nombreuses références pour faire des sites e-commerce d’importance.

# Wizishop, l’outil e-commerce basé sur votre performance



En créant votre site marchand avec Wizishop, vous disposez d’une solution professionnelle très facilement accessible. C’est une plate-forme SaaS qui ne requiert aucune compétence spécifique.

Wizishop se rémunère sur la base du chiffre d’affaires que vous générez. L’inscription est elle gratuite. Aussi l’outil se focalise sur les aides au développement de votre boutique en ligne pour que vos ventes progressent.


# Shopify, la solution accessible au plus grand nombre



Le Canadien Shopify est une plate-forme SaaS de création de site ecommerce complet. Vous devrez verser un abonnement mensuel ainsi que des commissions sur votre chiffre d’affaires.

Shopify a la particularité de proposer de nombreux modèles de site très qualitatifs. Contrairement à beaucoup d’autres solutions propriétaires, son interface est très simple d’utilisation.

Il existe de très nombreuses autres solutions (Weezbe, ClicBoutic, Bigcommerce, Os Commerce, Virtuemart, Opencart, Oxatis, …) pour créer un site e-commerce, n’hésitez pas à bien vous renseigner et à tester quelques outils avant de vous engager davantage dans le projet.

commerce-en-ligne-solutions

Les autres outils indispensables à votre site e-commerce



Pour créer votre site e-commerce de nombreux outils supplémentaires vous seront forts utiles. En voici une sélection de 9.

# Google Analytics pour étudier le trafic de votre site e-commerce



Véritablement incontournable, Google Analytics est la solution de suivi des performances de flux de votre site. Vous pouvez personnaliser ses paramètres afin d’obtenir une analyse spécifique. Il vous fournit une mesure régulière du nombre de visiteurs de votre site, du taux de conversion, ….

# Mailchimp pour générer des newsletters



Mailchimp est une solution très complète pour la gestion de vos emailings. Vous y établissez et gérez votre listes de contacts, vous concevez une newsletter et vous réalisez des campagnes d’emailings. Très simple à utiliser, il vous fournit également des statistiques. Le blog Tactill vous a détaillé la marche à suivre.

# Buffer pour automatiser la publication sur vos réseaux sociaux



Via son site web, Buffer (comme Hootsuite) vous permet de programmer vos posts sur les réseaux sociaux de votre site ecommerce. Ainsi vous pouvez organiser un calendrier précis pour Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, … La version gratuite propose suffisamment de fonctionnalités pour un petit site e-commerce.

# Semrush pour booster le référencement de votre ecommerce



Pour être visible sur la toile, il est fondamental d’être bien référencé. Semrush propose différentes analyses pour savoir vous positionner sur les bons mots-clés. Une version gratuite existe, mais la version payante est bien plus complète pour dynamiser votre stratégie SEO (search engine optimisation).

# IFTTT pour optimiser les interactions entre tous vos comptes internet



L’outil IFTTT (pour « if this then that » ou « si ceci alors cela ») est en mesure de vous faciliter grandement les choses. Son principe est de lier les différents services web que vous utilisez pour votre ecommerce. Vous allez alors décider d’actions spécifiques selon des cas de figure précis. Par exemple, prévoir la programmation de vos réseaux sociaux, sauvegarder des documents sur le cloud, remercier automatiquement vos nouveaux followers, …

# Canva pour réaliser des visuels convaincants



Le service web Canva vous permet de concevoir facilement des visuels pour votre site ecommerce et ses réseaux sociaux. Sans compétence de graphiste, vous réalisez des images, des illustrations, des logos, … De nombreux modèles personnalisables sont disponibles en version gratuite.

# Target2sell pour proposer le bon produit à vos clients



La solution Target2sell vise à proposer le produit que le visiteur de votre site e-commerce souhaite. C’est un moteur de recommandation personnalisée qui adapte votre site marchand à chaque visiteur. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser toutes les pages du site : de la page d’accueil au celle du panier. La solution est payante mais doit se rentabiliser en quelques semaines.

# Kameleoon pour tester plusieurs versions du site ecommerce



Pour booster le taux de conversion de votre site, Kameleoon est une solution payante d’A/B testing. Son but est de comparer la performance de plusieurs versions d’un site e-commerce. Il est aussi possible d’avoir une vision plus pointue : les boutons les plus utilisés, les catégories et pages les plus vues, …

# BeezUp pour optimiser la gestion de votre flux ecommerce



Pour améliorer la visibilité de vos produits, la solution BeezUp diffuse automatiquement vos meilleurs produits partout sur le web : places de marché, Google Shopping, comparateurs de prix, … Ainsi elle booste les résultats de vos campagnes marketing.

De votre côté, d’autres outils pour créer un site e-commerce vous ont-ils tapé dans l’œil ?